Formation de l’être humain
et État
par Dietrich Spitta - 2006
L’idéal d’éducation de Wilhelm von Humboldt,
compte tenu de la critique de l’humanisme
traduction provisoire de la première partie
par F. Germani avec l'aimable autorisation de l'auteur
Etat au : 9 mai 2017
Table des matières
Avertissement
du traducteur
Avant-propos
Introduction
I - Le chemin de formation de Wilhelm von Humboldt et
son idéal de formation
Le chemin
de formation de Wilhelm von Humboldt
II - Les idées de Wilhelm von Humboldt sur
l’école, l’université et l’état et de leur
signification pour le présent
La
liberté de l’enseignement par rapport à l’État
La
formation de l’humain dans le sens de Wilhelm von Humboldt
L’idée de
l’université
La forme
de l’université et son rapport à l’État
III - L’idée de l’état. Humanisation de la vie de
l’état par respect de la
libre individualité
L’humanisation
de l’individu comme condition d’une humanisation de l’état
Humanisation
de l’État par la participation des citoyens à la vie de
l’État
L’humanisation de la vie inter-étatique
Humanisation de l’État par différenciation de la
constitution de l’État
La
poursuite du développement des idées de Humboldt par Rudolf
Steiner
Version allemande : La Bibliothèque
nationale allemande répertorie cette publication dans la
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http://dnb.ddb.de - ISBN 3-932386-92-2 © 2006 Editions
Johannes M. Mayer & Co. GmbH - Stuttgart Berlin
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