L’idéal d’éducation de Wilhelm von Humboldt

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Formation de l’être humain
et État

par Dietrich Spitta - 2006

L’idéal d’éducation de Wilhelm von Humboldt,
compte tenu de la critique de l’humanisme

traduction provisoire de la première partie
par F. Germani avec l'aimable autorisation de l'auteur
Etat au : 9 mai 2017

 

Table des matières

Avertissement du traducteur
Avant-propos
Introduction

I - Le chemin de formation de Wilhelm von Humboldt et
son idéal de formation

Le chemin de formation de Wilhelm von Humboldt

II - Les idées de Wilhelm von Humboldt sur l’école, l’université et l’état et de leur signification pour le présent

La liberté de l’enseignement par rapport à l’État
La formation de l’humain dans le sens de Wilhelm von Humboldt
L’idée de l’université
La forme de l’université et son rapport à l’État

III - L’idée de l’état. Humanisation de la vie de l’état par respect de la libre individualité

L’humanisation de l’individu comme condition d’une humani­sation de l’état

Humanisation de l’État par la participation des citoyens à la vie de l’État
L’humanisation de la vie inter-étatique
Humanisation de l’État par différenciation de la constitution de l’État

La poursuite du développement des idées de Humboldt par Rudolf Steiner

 

Version allemande : La Bibliothèque nationale allemande répertorie cette publication dans la Bibliographie nationale allemande ; bibliographique détaillée. Les détails sont disponibles sur Internet à http://dnb.ddb.de - ISBN 3-932386-92-2 © 2006 Editions Johannes M. Mayer & Co. GmbH - Stuttgart Berlin