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                              | 
                                  
                                  
                                    
                                      | Collection: 
 GA337b - Œuvres
                                          complètes de Rudolf Steiner - IDÉES
                                          SOCIALES, RÉALITÉ SOCIALE, PRATIQUE
                                          SOCIALE |  | 
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                                      | 
                                          
                                            
                                              | TROISIÈME SOIRÉE DE DISCUSSION.
                                                - Dornach, le 9 août 1920. -
 LA JUSTIFICATION DE LA
                                                  TRIARTICULATION À PARTIR DES
                                                  LOIS SOCIALES.
 
 | DRITTER
                                                DISKUSSIONSABEND. - Dornach, 9. August 1920. - Die BEGRÜNDUNG
                                                  DER DREIGLIEDERUNG AUS DEN
                                                  SOZIALEN GESETZMÄSSIGKEITEN.
 
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                                      | 
 | Les
                                        références Rudolf Steiner Œuvres
                                        complètes ga 337b 043-052  1999
                                        09/08/1920 |  
 
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                              | Traducteur:
                                FG v.01 - 2022 | Editeur: SITE |  
                              | 
                                   
                                     
                                  
                                    
                                      | Le
                                          caractère de marchandise de l'argent ;
                                          son dépassement par une refonte du
                                          système monétaire. Les conditions
                                          préalables pour la réalisation de la
                                          tri-articulation ; ce que le
                                          gouvernement a à faire pour cela. La
                                          demande vers compréhensibilité
                                          commune. Un exemple de l'abstraction
                                          de la façon de voir l'universitaire.
                                          La loi de l'individualisme et la loi
                                          du socialisme ; apparente
                                          contradiction entre les deux lois. 
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                                            Der Warencharakter des Geldes; seine
                                            Überwindung durch eine Neugestaltung
                                            des Geldwesens. Die Voraussetzungen
                                            für die Verwirklichung der
                                            Dreigliederung ; was die Regierung
                                            dabei zu tun hat. Die Forderung nach
                                            Gemeinverständlichkeit. Ein Beispiel
                                            für die Abstraktheit universitärer
                                            Anschauung. Das Gesetz des
                                            Individualismus und das Gesetz des
                                            Sozialismus; scheinbarer Widerspruch
                                            zwischen beiden Gesetzen. |  
                                      | 
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                                      | Richard Eriksen fait un
                                              exposé sur "La justification
                                              philosophique de la
                                              triarticulation de l'organisme
                                              social". Un débat a lieu ensuite,
                                              à la fin duquel Rudolf Steiner
                                              s'exprime à nouveau sur
                                              différentes questions. |  01 | Richard
                                              Eriksen hält einen Vortrag über
                                              «Die philosophische Begründung der
                                              Dreigliederung des sozialen
                                              Organismus». Danach findet eine
                                              Aussprache statt, an deren Schluß
                                              sich Rudolf Steiner wieder zu
                                              verschiedenen Fragen äußert. |  
                                      | Rudolf Steiner : Mes très
                                              chers présents, les questions qui
                                              ont été posées et sur lesquelles
                                              j'aimerais aller sont les
                                              suivantes. Tout d'abord, la
                                              première question: Que faut-il répondre
                                              lorsque le monde extérieur nous
                                              pose la question pratique : D'où
                                              l'ouvrier doit-il recevoir son
                                              argent dans l'organisme social
                                              triarticulé ? Maintenant, je crois
                                              qu'il est possible de répondre
                                              clairement à cette question, dans
                                              sa nature purement extérieure, à
                                              partir des "points essentiels". Il
                                              s'agit du fait que, dans le sens
                                              des points essentiels - des
                                              conditions qui y sont indiquées -,
                                              la structure de l'organisme social
                                              doit être telle qu'il y ait un
                                              chef de travail pour ceux qui ont
                                              besoin d'un tel chef de travail et
                                              qui travaillent sous sa direction,
                                              et que le chef de travail soit
                                              aussi essentiellement
                                              l'intermédiaire pour la manière
                                              dont les produits fabriqués en
                                              commun avec l'ouvrier sont
                                              transférés dans le commerce. Par
                                              cela il devient donc évident
                                              qu'une autre mentalité dans
                                              l'administration de ce qui figure
                                              comme argent dans l'organisme
                                              social triparticulé en résultera.
                                              Conformément à ces accords
                                              contractuels, qui sont également
                                              caractérisés dans les "points
                                              essentiels", celui qui est
                                              l'ouvrier recevra son argent du
                                              chef de travail. Il s'agit là d'un
                                              processus purement extérieur, qui
                                              ne sera guère différent de ce qui
                                              est actuellement en usage. Mais,
                                              mes très chers présents, il ne
                                              s'agit donc pas de tels processus
                                              extérieurs, mais il s'agit de
                                              quelle fonction l'argent jouera
                                              dans l'organisme social
                                              triarticulé. Aujourd'hui,
                                              l'argent, lorsqu'il s'agit de
                                              papier-monnaie, est lui-même une
                                              marchandise intercalée entre les
                                              autres. L'argent doit perdre peu à
                                              peu ce caractère dans l'organisme
                                              social triarticulé. Et il va de
                                              soi que la détermination des prix
                                              ne peut se passer qu'à l'intérieur
                                              du membre économique de
                                              l'organisme social. Les billets de
                                              banque doivent devenir de plus en
                                              plus une partie de la grande
                                              comptabilité [qui a lieu] entre
                                              tous les humains qui participent à
                                              la vie économique - et ce sont
                                              donc tous les humains dans un
                                              domaine fermé quelconque. Si cette
                                              grande comptabilité se met en
                                              place d'elle-même, alors on a
                                              simplement dans le billet de
                                              banque ce que l'on doit
                                              inscrire/consigner à l'actif. Ceux
                                              qui pensent de manière abstraite
                                              pensent à peu près comme on pense
                                              dans les cercles bourgeois qu'une
                                              telle comptabilité existe déjà
                                              réellement. C'est bien sûr une
                                              absurdité, car elle n'est pas
                                              souhaitable telle qu'elle est.
                                              Mais une telle comptabilité, telle
                                              qu'elle sera nécessaire, se forme
                                              d'elle-même, elle ne sera pas
                                              abstraitement une grande
                                              comptabilité d'une manière ou
                                              d'une autre, mais elle sera
                                              simplement présente dans la
                                              réalité. Et c'est là que se donne
                                              une certaine relation entre le
                                              chef de travail et celui qui doit
                                              travailler sous la direction du
                                              chef de travail. Et pour une telle
                                              relation, le fait que l'ouvrier
                                              reçoive l'argent du chef de
                                              travail n'a pas de sens, tout
                                              comme le fait d'être, disons,
                                              fonctionnaire quelque part et de
                                              recevoir l'argent de la caisse n'a
                                              pas de sens. Ces choses doivent
                                              être considérées dans le contexte
                                              de l'ensemble de la question du
                                              capital et du travail humain ; ce
                                              n'est qu'alors qu'elle prend, je
                                              dirais, sa correcte nuance. |  02 | Rudolf
                                              Steiner: Meine sehr verehrten
                                              Anwesenden, die Fragen, die
                                              gestellt worden sind und auf die
                                              ich eingehen möchte, sind die
                                              folgenden. Zunächst die erste
                                              Frage: Was
                                              soll geantwortet werden, wenn die
                                              Außenwelt an uns die praktische
                                              Frage stellt: Woraus soll der
                                              Arbeiter im dreigliedrigen
                                              sozialen Organimus sein Geld
                                              bekommen? Nun,
                                              ich glaube, daß diese Frage in
                                              ihrer rein äußerlichen Natur aus
                                              den «Kernpunkten» klar zu
                                              beantworten ist. Es handelt sich
                                              darum, daß im Sinne der Kernpunkte
                                              — aus jenen Bedingungen, die dort
                                              angegeben sind — die Gliederung im
                                              sozialen Organismus sich so
                                              gestalten muß, daß ein
                                              Arbeitsleiter vorhanden ist für
                                              diejenigen, die einen solchen
                                              Arbeitsleiter brauchen und unter
                                              seiner Führung eben arbeiten, und
                                              daß der Arbeitsleiter im
                                              wesentlichen auch der Vermittler
                                              sein wird dafür, wie die nun
                                              gemeinschaftlich mit dem Arbeiter
                                              erzeugten Produkte in den Handel
                                              übergeführt werden. Dadurch wird
                                              ja selbstverständlich auch eine
                                              andere Gesinnung in die Verwaltung
                                              desjenigen kommen, was im
                                              dreigliedrigen sozialen
                                              Organismus als Geld figuriert.
                                              Gemäß jenen Vertragsabmachungen,
                                              die ja auch in den «Kernpunkten»
                                              charakterisiert sind, wird
                                              derjenige, der der Arbeiter ist,
                                              von dem Arbeitsleiter sein Geld
                                              übermittelt bekommen. Das ist der
                                              rein äußerliche Vorgang, der sich
                                              ja — als äußerlicher Vorgang —
                                              kaum sehr viel unterscheiden wird
                                              von dem, was jetzt gebräuchlich
                                              ist. Aber, meine sehr verehrten
                                              Anwesenden, um solche äußeren
                                              Vorgänge handelt es sich ja nicht,
                                              sondern es handelt sich darum,
                                              welche Funktionen das Geld im
                                              dreigegliederten sozialen
                                              Organismus spielen wird. Heute ist
                                              das Geld, wenn es Papiergeld ist,
                                              ja selbst eine zwischen die
                                              sonstigen Waren eingeschoben Ware.
                                              Diesen Charakter muß das Geld ja
                                              im dreigegliederten sozialen
                                              Organismus nach und nach
                                              verlieren. Und es kann
                                              selbstverständlich die
                                              Preisbestimmung dann nur innerhalb
                                              des wirtschaftlichen Gliedes des
                                              sozialen Organismus geschehen. Die
                                              Geldscheine müssen immer mehr
                                              werden ein Teil der großen
                                              Buchführung, welche zwischen
                                              allen Menschen [stattfindet], die
                                              eben am Wirtschaftsleben beteiligt
                                              sind — und das sind ja alle Leute
                                              in irgendeinem geschlossenen
                                              Gebiete. Wenn diese große
                                              Buchführung von selbst eintritt,
                                              so hat man einfach in dem
                                              Geldscheine dasjenige, was man auf
                                              seiner Aktivseite zu verzeichnen
                                              hat. Diejenigen, die abstrakt
                                              denken, die denken etwa so, wie
                                              man ja in bourgeoishaften Kreisen
                                              denkt, daß eine solche Buchführung
                                              wirklich schon vorhanden ist. Das
                                              ist natürlich ein Unsinn, weil sie
                                              so, wie sie ist, nicht
                                              wünschenswert ist. Aber eine
                                              solche Buchführung, wie man sie
                                              brauchen wird, sie bildet sich
                                              ganz von selbst, sie wird nicht
                                              abstrakt eine große Buchführung
                                              irgendwie sein, sondern sie ist
                                              dann einfach vorhanden in der
                                              Realität. Und darauf kommt es, daß
                                              eine bestimmte Beziehung sich
                                              ergibt zwischen dem Arbeitsleiter
                                              und demjenigen, der unter der
                                              Führung des Arbeitsleiters zu
                                              arbeiten hat. Und für eine solche
                                              Beziehung ist es bedeutungslos,
                                              wenn der Arbeiter vom
                                              Arbeitsleiter das Geld bekommt,
                                              ebenso, wie es etwa jetzt
                                              bedeutungslos ist, wenn man, sagen
                                              wir, irgendwo Beamter ist und aus
                                              der Kasse das Geld ausbezahlt
                                              bekommt. Diese Dinge müssen im
                                              Zusammenhang mit dem ganzen
                                              Fragenkomplex von Kapital und
                                              Menschenarbeit gesehen werden;
                                              erst dann bekommt sie, ich möchte
                                              sagen, die richtige Nuance. |  
                                      | La deuxième question:
                                              Comment pense-t-on le passage des
                                              conditions sociales et économiques
                                              actuelles à la réalisation
                                              pratique de la triarticulation ?
                                              En fait, il n'est pas du tout dans
                                              l'esprit des idées fondamentales
                                              de mes "Points essentiels de la
                                              question sociale" qu'une telle
                                              question puisse être posée ici.
                                              Car il ne s'agit pas, dans ce qui
                                              est défendu dans les "Points
                                              essentiels", d'une quelconque
                                              utopie qui devrait remplacer ce
                                              qui existe actuellement et où il
                                              faudrait créer une transition
                                              entre les conditions actuelles et
                                              les conditions suivantes, mais il
                                              s'agit de la naissance de cette
                                              triarticulation, si seulement une
                                              fois l'idée de la triarticulation
                                              est comprise par un nombre
                                              suffisamment grand d'humains et si
                                              ensuite, à partir de cette
                                              compréhension, les humains
                                              s'occupent de leurs conditions
                                              spirituelles, de leurs conditions
                                              étatiques et de leurs conditions
                                              économiques. Cette triarticulation
                                              de l'organisme social naît de la
                                              même manière que, par exemple, un
                                              costume naît lorsque, en tant que
                                              tailleur, on a appris comment
                                              coudre un costume ; alors on peut
                                              aussi la réaliser. Et c'est ainsi,
                                              parce qu'elle est conçue comme
                                              quelque chose de tout à fait
                                              pratique, que la triarticulation
                                              de l'organisme social se
                                              réalisera. Il n'y a pas besoin de
                                              transition. C'est pourquoi j'ai
                                              dit dans les points essentiels :
                                              ce dont il est question ici peut
                                              être entrepris à tout moment, et
                                              il n'est pas nécessaire de
                                              s'inquiéter d'une transition. Il
                                              n'est pas plus nécessaire de
                                              penser à une transition que de
                                              réfléchir à la question : "Oui,
                                              j'ai un humain qui a maintenant 17
                                              ans, il en aura 18 l'année
                                              prochaine ; comment sera la
                                              transition entre la 17e et la 18e
                                              année" ? Il n'est pas nécessaire
                                              de soulever de telles questions si
                                              l'on a affaire à une idée pratique
                                              qui regarde simplement ce qui est
                                              maintenant et se demande : que
                                              demandent les conditions actuelles
                                              ? Si elles se développent
                                              conformément à la nature, et non
                                              pas contre nature, elles exigent
                                              justement ce que donne la
                                              triarticulation ; et là, il n'est
                                              pas nécessaire de penser à une
                                              transition particulière. Les
                                              conditions sociales et économiques
                                              actuelles sont telles que soit on
                                              continue à les traiter de manière
                                              non naturelle, soit on élabore des
                                              utopies quelconques, par exemple
                                              comme le léninisme et le
                                              trotskisme, et on veut les
                                              façonner à partir de là, soit on
                                              les aborde conformément à la
                                              nature - et alors naît la
                                              triarticulation. Et c'est de cela
                                              qu'il s'agit en réalité. On ne
                                              peut donc pas du tout se demander
                                              comment se fait le passage à la
                                              réalisation pratique, mais on doit
                                              toujours saisir ces choses dans le
                                              concret. Mais, voyez-vous, dans le
                                              concret, les gens n'aiment alors
                                              pas saisir les choses. |  03 | Die
                                              zweite Frage:§ Wie denkt man sich
                                              den Übergang von den heutigen
                                              sozialen und wirtschaftlichen
                                              Zuständen zur praktischen
                                              Verwirklichung der Dreigliederung?
                                              Eigentlich liegt es gar nicht im
                                              Sinne der Grundgedanken meiner
                                              «Kernpunkte der sozialen Frage»,
                                              daß eine solche Frage hier
                                              gestellt werden kann. Denn es
                                              handelt sich bei dem, was in den
                                              «Kernpunkten» vertreten wird,
                                              nicht um irgendeine Utopie, die an
                                              die Stelle desjenigen treten soll,
                                              was jetzt da ist und wo ein
                                              Übergang geschaffen werden müßte
                                              zwischen den jetzigen Zuständen
                                              und den folgenden, sondern es
                                              handelt sich darum, daß diese
                                              Dreigliederung entsteht, wenn nur
                                              einmal die Dreigliederungsidee von
                                              einer genügend großen Anzahl von
                                              Menschen verstanden wird und wenn
                                              dann aus diesem Verstehen heraus
                                              die Menschen ihre geistigen, ihre
                                              staatlichen und ihre
                                              wirtschaftlichen Zustände besorgen
                                              werden. Diese Dreigliederung des
                                              sozialen Organismus entsteht auf
                                              dieselbe Weise, wie etwa ein Rock
                                              entsteht, wenn man als Schneider
                                              gelernt hat, wie man einen Rock zu
                                              nähen hat; dann kann man ihn auch
                                              verwirklichen. Und so wird, weil
                                              sie als etwas durchaus Praktisches
                                              gedacht ist, die Dreigliederung
                                              des sozialen Organismus sich eben
                                              verwirklichen. Man braucht keinen
                                              Übergang. Deshalb sagte ich in
                                              den Kernpunkten: Dasjenige, was da
                                              gemeint ist, kann jeden Augenblick
                                              in Angriff genommen werden, und
                                              man braucht sich gar nicht zu
                                              bekümmern um einen Übergang. Es
                                              ist da ebensowenig notwendig, an
                                              einen Übergang zu denken, wie man
                                              nötig hat etwa nachzudenken über
                                              die Frage: Ja, da habe ich einen
                                              Menschen, der ist jetzt 17 Jahre,
                                              er will im nächsten Jahre 18
                                              Jahre sein; wie wird der Übergang
                                              sein zwischen dem 17. und dem 18.
                                              Jahr?§ Es ist nicht nötig, daß man
                                              solche Fragen aufwirft, wenn man
                                              es mit einer praktischen Idee zu
                                              tun hat, die einfach hinschaut auf
                                              dasjenige, was jetzt ist, und sich
                                              fragt: Was fordern die
                                              gegenwärtigen Verhältnisse? Wenn
                                              sie sich naturgemäß, nicht
                                              unnaturgemäß weiterentwickeln,
                                              fordern sie eben dasjenige, was
                                              die Dreigliederung gibt; und da
                                              braucht man nicht an einen
                                              besonderen Übergang zu denken.
                                              Die heutigen sozialen und
                                              wirtschaftlichen Zustände sind
                                              solche, daß man entweder sie
                                              weiter unnatürlich behandeln oder
                                              irgendwelche Utopien aufstellen
                                              kann, wie zum Beispiel den
                                              Leninismus und Trotzkismus, und
                                              sie von diesen aus gestalten will,
                                              oder aber daß man sie naturgemäß
                                              anfaßt — dann entsteht
                                              Dreigliederung. Und das ist es, um
                                              was es sich eigentlich handelt.
                                              Man kann also gar nicht fragen,
                                              wie der Übergang zur praktischen
                                              Verwirklichung geschieht, sondern
                                              man muß immer im Konkreten diese
                                              Dinge anfassen. Aber, sehen Sie,
                                              im Konkreten fassen die Leute die
                                              Dinge dann nicht gerne an. |  
                                      | C'est ainsi qu'à l'époque
                                              où l'on se trouvait encore dans un
                                              public plus restreint avec la
                                              triarticulation de l'organisme
                                              social, on posait cette question
                                              un peu différemment
                                              qu'aujourd'hui, parce qu'à
                                              l'époque, on avait une peur
                                              terrible que tout soit brisé. On
                                              se demandait alors : "Mais que
                                              doit faire le gouvernement ? On
                                              devait là simplement dire ce qui
                                              était pratique pour le
                                              gouvernement [en tant que voie] :
                                              à savoir qu'en tant que
                                              gouvernement, il devait simplement
                                              quitter la vie spirituelle et de
                                              la vie économique ; ces domaines
                                              devaient devenir plus libres. Une
                                              fois, un ministre du travail m'a
                                              demandé ce qu'il devait faire,
                                              [j'ai dû lui répondre] : Vous
                                              voyez, [les difficultés] viennent
                                              du fait que les trois membres de
                                              l'organisme social ont été
                                              mélangés ensemble ; vous vous
                                              trouvez maintenant dans une
                                              situation telle que vous avez d'un
                                              côté des mandats qui
                                              n'appartiennent qu'à l'État de
                                              droit, et de l'autre, uniquement à
                                              la vie économique. Et c'est ainsi
                                              que l'on souhaiterait - ce que je
                                              n'aimerais tout de suite pas vous
                                              souhaiter personnellement - ainsi
                                              on aimerait en fait souhaiter que
                                              vous soyez, comme le Turc, battu
                                              par le bon Souabe au centre. - La
                                              division devrait donc déjà
                                              commencer avec le ministre du
                                              Travail concerné. Vous voyez, ce
                                              sont des choses sur lesquelles il
                                              faut toujours insister, à savoir
                                              que la triarticulation doit être
                                              pensée comme une chose éminemment
                                              pratique. Alors, on ne posera pas
                                              de questions comme celle du
                                              passage de la situation actuelle à
                                              la réalisation pratique de la
                                              triarticulation. |  04 | So
                                              stellte man in der Zeit, als man
                                              mit der Dreigliederung des
                                              sozialen Organismus sich noch in
                                              einer kleineren Öffentlichkeit
                                              befand, diese Frage noch etwas
                                              anders als jetzt, weil man dazumal
                                              eine scheußliche Angst hatte, daß
                                              alles zerbrochen werden könnte. Da
                                              fragte man: Ja, was soll denn
                                              eigentlich die Regierung tun? Man
                                              mußte da einfach sagen, was für
                                              die Regierung [als Weg] praktisch
                                              ist: nämlich einfach als Regierung
                                              zu quittieren das geistige Leben
                                              und das wirtschaftliche Leben;
                                              diese Gebiete sollten freier
                                              werden. Als einmal ein
                                              Arbeitsminister mich fragte, was
                                              er tun solle, [da mußte ich ihm
                                              antworten]: Sehen Sie, [die
                                              Schwierigkeiten] kommen daher,
                                              daß die drei Glieder des sozialen
                                              Organismus zusammengewürfelt
                                              worden sind; Sie stehen nun so da,
                                              daß Sie auf der einen Seite
                                              Mandate haben, die nur in den
                                              Rechtsstaat hineingehören, auf
                                              der anderen Seite nur ins
                                              Wirtschaftsleben hinein. Und so
                                              möchte man eigentlich wünschen —
                                              was ich nicht gerade Ihnen
                                              persönlich gegenüber wünschen
                                              möchte —, so möchte man
                                              eigentlich wünschen, daß Sie so
                                              wie der Türke von dem biederen
                                              Schwaben in der Mitte
                                              entzweigeschlagen würden. — Die
                                              Teilung müßte also schon bei dem
                                              betreffenden Arbeitsminister
                                              anfangen. Nun sehen Sie, das sind
                                              die Dinge, auf die immer wieder
                                              hingewiesen werden muß, daß eben
                                              die Dreigliederung als eine
                                              eminent praktische Sache gedacht
                                              werden muß. Dann wird man nicht
                                              Fragen stellen wie die nach dem
                                              Übergange von den heutigen
                                              Zuständen zur praktischen
                                              Verwirklichung der Dreigliederung. |  
                                      | Une troisième question:
                                              Un membre du groupe pour la
                                              triarticulation de l'organisme
                                              social est fondé de pouvoir
                                              salarié d'une grande société
                                              corporative dont l'activité
                                              s'étend comme un filet sur le nord
                                              de l'Angleterre ; elle compte 10
                                              millions de membres. Il aimerait
                                              savoir dans quelle mesure une
                                              telle société corporative est en
                                              accord avec le principe de la
                                              triarticulation et où elle s'en
                                              écarte. |  05 | Ein
                                              dritte Frage: Ein Mitglied der
                                              Gruppe für Dreigliederung des
                                              sozialen Organismus ist
                                              angestellter Prokurist für eine
                                              große korporative Gesellschaft,
                                              deren Tätigkeit wie ein Netz über
                                              den Norden Englands sich
                                              erstreckt; sie zählt 10 Millionen
                                              Mitglieder. Er möchte gern wissen,
                                              inwieweit eine solche korporative
                                              Gesellschaft in Übereinstimmung
                                              steht mit dem Prinzip der
                                              Dreigliederung und wo sie davon
                                              abweicht. |  
                                      | Maintenant, mes très
                                              chers présents, la personne
                                              concernée ne pourra probablement
                                              répondre à cette question que de
                                              manière tout à fait personnelle,
                                              car elle s'apercevra très vite que
                                              la société dont elle est le fondé
                                              de pouvoir n'a absolument pas
                                              grand-chose à faire avec la
                                              triarticulation ; soit elle peut
                                              être fondée de pouvoir pour cette
                                              société, soit elle veut agir pour
                                              la triarticulation de l'organisme
                                              social. Les deux ne sont pas
                                              facilement compatibles. Mais s'il
                                              pourra propager la triarticulation
                                              au sein de la société corporative,
                                              cela dépendra uniquement de sa
                                              capacité à gagner les 10 millions
                                              de membres à l'idée de la
                                              triarticulation par la force de
                                              son esprit, par tout ce qu'il a à
                                              dire pour fonder l'idée de la
                                              triarticulation. S'il les gagne,
                                              alors son activité de fondé de
                                              pouvoir au sein de ces 10 millions
                                              sera tout à fait justifiée, et on
                                              voudra alors le féliciter
                                              extraordinairement en tant que
                                              représentant acharné de la
                                              triarticulation. Mais je pense que
                                              ces deux activités ne seront guère
                                              compatibles, à savoir représentant
                                              de la triarticulation et fondé de
                                              pouvoir auprès de la société
                                              corporative. Mais, n'est-ce pas,
                                              elles sont parfois compatibles ;
                                              ce qui compte dans la
                                              triarticulation de l'organisme
                                              social, ce sont les humains. Nous
                                              l'avons toujours compris et
                                              expérimenté dans la
                                              triarticulation. |  06 | Nun,
                                              meine sehr verehrten Anwesenden,
                                              das wird ja der Betreffende
                                              wahrscheinlich sich nur ganz
                                              persönlich beantworten können,
                                              denn er wird ja wohl sehr bald
                                              bemerken, daß diese Gesellschaft,
                                              für die er Prokurist ist, durchaus
                                              mit der Dreigliederung nicht viel
                                              zu tun hat; er wird entweder
                                              Prokurist für jene Gesellschaft
                                              sein können oder wirken wollen für
                                              die Dreigliederung des sozialen
                                              Organismus. Beides wird sich nicht
                                              leicht miteinander vertragen. Ob
                                              er aber innerhalb der korporativen
                                              Gesellschaft die Dreigliederung
                                              wird propagieren können, das wird
                                              lediglich davon abhängen, ob er
                                              imstande ist, durch die Kraft
                                              seines Geistes, durch alles
                                              dasjenige, was er zur Fundierung
                                              der Dreigliederungsidee zu sagen
                                              hat, die 10 Millionen Mitglieder
                                              für die Dreigliederungsidee zu
                                              gewinnen. Wenn er sie gewinnt,
                                              dann ist seine Tätigkeit als
                                              Prokurist innerhalb dieser 10
                                              Millionen ganz entschieden
                                              gerechtfertigt, und dann möchte
                                              man ihn als einen strammen
                                              Vertreter der Dreigliederung
                                              außerordentlich beglückwünschen.
                                              Ich glaube aber, vereinbar werden
                                              diese beiden Tätigkeiten kaum
                                              sein, also Vertreter der
                                              Dreigliederung und Prokurist bei
                                              der korporativen Gesellschaft.
                                              Aber, nicht wahr, manchmal sind
                                              sie ja auch vereinbar; es kommt in
                                              der Dreigliederung des sozialen
                                              Organismus nur auf die Menschen
                                              an. Das haben wir in der
                                              Dreigliederung immer und immer
                                              wieder eingesehen und erfahren. |  
                                      | Maintenant, encore
                                              quelques mots ; il est trop tard
                                              pour développer aujourd'hui
                                              certaines choses que j'aimerais
                                              bien développer. Vous voyez, il
                                              est vrai qu'aujourd'hui, certaines
                                              choses sont toujours abordées du
                                              mauvais coin. |  07 | Nun
                                              noch ein paar Worte; es ist zu
                                              spät, um manche Dinge heute noch
                                              auszuführen, die ich gerne
                                              ausführen würde. Sehen sie, es ist
                                              ja tatsächlich so, daß heute
                                              gewisse Dinge immer aus der
                                              verkehrten Ecke heraus angefaßt
                                              werden. |  
                                      | Là a par exemple, été
                                              exigé que soit parlé au
                                              prolétariat d'une manière
                                              compréhensible pour tous. Oui,
                                              vous voyez, la manière dont on a
                                              parlé au prolétariat à Stuttgart à
                                              partir d'avril 1919 était si
                                              compréhensible que très vite des
                                              milliers et des milliers
                                              d'ouvriers se sont réunis et ont
                                              trouvé que le langage n'était
                                              absolument pas incompréhensible.
                                              Puis sont apparus des gens qui ont
                                              parlé avec les vieilles phrases
                                              marxistes. Oui, mes très chers
                                              présents, si un public, j'aimerais
                                              dire, socialement vierge, un
                                              public qui n'était pas encore
                                              gorgé de slogans marxistes, avait
                                              écouté ce que ces dirigeants
                                              disaient parfois à leurs ouailles
                                              en termes de phrases marxistes et
                                              autres, ces gens auraient dit :
                                              totalement incompréhensible. Ils
                                              n'ont trouvé cela compréhensible
                                              que parce qu'ils ont parfois
                                              attrapé un mot - "plus-value" et
                                              ainsi de suite - que les gens qui
                                              étaient alors des dirigeants ont
                                              versé dans une sauce socialiste
                                              qui n'était vraiment pas
                                              compréhensible pour tous ; elle
                                              était souvent incompréhensible par
                                              son absurdité. Oui, mais
                                              "l'intelligibilité commune" - on
                                              fait beaucoup de bêtises avec ce
                                              genre de choses. Il faut dire que
                                              ce que l'on appelle aujourd'hui
                                              souvent l'intelligibilité commune
                                              dans les milieux ouvriers, c'est
                                              en fait aussi quelque chose - j'ai
                                              d'ailleurs montré de tels
                                              héritages dans mes "Points
                                              essentiels de la question sociale"
                                              - que le prolétariat a reçu de la
                                              bourgeoisie. Ce que l'on y appelle
                                              l'incompréhensibilité, c'est aussi
                                              quelque chose que le prolétariat a
                                              repris de la bourgeoisie. |  08 | Da
                                              ist zum Beispiel gefordert worden,
                                              daß gesprochen werden sollte zu
                                              dem Proletariat in einer
                                              gemeinverständlichen Weise, Ja,
                                              sehen Sie, die Art und Weise, wie
                                              vom April 1919 an in Stuttgart zum
                                              Proletariat gesprochen worden ist,
                                              war so gemeinverständlich, daß
                                              sich sehr bald Tausende und
                                              Tausende von Arbeitern
                                              zusammengefunden haben und die
                                              Sprache durchaus nicht
                                              ungemeinverständlich gefunden
                                              haben. Dann sind die Leute
                                              aufgetreten, welche in den alten
                                              marxistischen Phrasen gesprochen
                                              haben. Ja, meine sehr verehrten
                                              Anwesenden, wenn ein, ich möchte
                                              sagen sozial jungfräuliches
                                              Publikum, ein Publikum, welches
                                              noch nicht vollgepfropft gewesen
                                              wäre mit marxistischen
                                              Schlagworten, sich angehört hätte,
                                              was zuweilen diese Führer da zu
                                              ihren Schäflein gesagt haben an
                                              marxistischen Phrasen und
                                              dergleichen, dann würden diese
                                              Leute gesagt haben: total
                                              unverständlich. Sie haben es nur
                                              verständlich gefunden, weil sie
                                              manchmal ein Wort — «Mehrwert» und
                                              so weiter — aufgefischt haben, das
                                              die Leute, die da Führer waren, in
                                              eine sozialistische Sauce gegossen
                                              haben, die nun wahrhaftig nicht
                                              gemeinverständlich war; sie war
                                              unverständlich oftmals durch ihre
                                              Unsinnigkeit. Ja, aber
                                              «Gemeinverständlichkeit» — es wird
                                              viel Unfug getrieben mit
                                              solcherlei Dingen. Man muß sagen,
                                              daß das, was heute häufig in
                                              Arbeiterkreisen
                                              Gemeinverständlichkeit genannt
                                              wird, daß das eigentlich auch
                                              etwas ist — ich habe ja solche
                                              Erbstücke aufgezeigt in meinen
                                              «Kernpunkten der Sozialen Frage»
                                              —, was das Proletariat vom
                                              Bürgertum entgegengenommen hat.
                                              Was man dort Unverständlichkeit
                                              nennt, das ist auch etwas, was das
                                              Proletariat vom Bürgertum
                                              übernommen hat. |  
                                      | Cette compréhension
                                              commune, oui, vous voyez, il faut
                                              aussi l'avoir vécue dans la
                                              pratique. J'ai été invité une fois
                                              à Berlin, il y a de nombreuses
                                              années, pour parler du "Faust" de
                                              Goethe. Il y avait là, dans une
                                              société, des gens qui n'étaient
                                              vraiment pas des ouvriers, mais
                                              qui étaient déjà des bourgeois
                                              bourrés de porte-monnaie et
                                              d'autres encore, en tout cas pas
                                              des ouvriers. J'avais alors essayé
                                              de parler du "Faust" de Goethe
                                              comme on doit le faire. Il y avait
                                              aussi des gens qui disaient après
                                              coup : "Oui, le "Faust" de Goethe,
                                              on ne peut pas l'avoir le soir au
                                              théâtre ; ce n'est pas une pièce
                                              de théâtre, comme Blumenthal fait
                                              des pièces de théâtre ; c'est une
                                              science ; on ne veut pas avoir ça
                                              le soir, une telle science. - Et
                                              si l'on se souvient des points de
                                              vue à partir desquels l'éducation
                                              populaire est parfois menée, a été
                                              menée notamment au cours des
                                              dernières décennies, disons par
                                              exemple par des poètes de théâtre
                                              qui faisaient de la vulgarisation
                                              - mais en fait seulement pour leur
                                              poche -, alors seulement on
                                              obtient historiquement une idée de
                                              ce que l'on entend par
                                              vulgarisation. Et l'on voit
                                              comment, dans cette exigence de
                                              compréhension commune, il y a
                                              justement quelque chose dont les
                                              ouvriers doivent encore se
                                              débarrasser comme d'un reste de ce
                                              qu'ils ont hérité de la
                                              bourgeoisie, de cette bourgeoisie
                                              confortable et endormie qui ne
                                              veut pas penser. Car la
                                              compréhension commune est en fait
                                              l'exigence d'entendre quelque
                                              chose pour lequel on n'a pas
                                              besoin de penser. Mais c'est ainsi
                                              que nous sommes entrés dans la
                                              période catastrophique où les gens
                                              ne veulent pas penser. Et nous
                                              n'en sortirons pas avant que les
                                              gens ne se décident à penser. |  09 | Dieses
                                              Gemeinverständliche, ja, sehen
                                              sie, das muß man auch praktisch
                                              erlebt haben. Ich wurde einmal in
                                              Berlin eingeladen vor vielen
                                              Jahren, über Goethes «Faust» zu
                                              sprechen. Da fanden sich in einer
                                              Gesellschaft Leute ein, die nun
                                              wahrhaftig nicht aus Arbeitern
                                              bestanden, sondern es waren schon
                                              Portemonnaie-behaftete Bürger und
                                              manche andere noch, jedenfalls
                                              nicht Arbeiter. Da hatte ich
                                              damals versucht, in der Weise über
                                              Goethes «Faust» zu sprechen, wie
                                              man eben sprechen muß. Da fanden
                                              sich nun auch Leute, die hinterher
                                              sagten: Ja, Goethes «Faust», den
                                              kann man doch eigentlich abends im
                                              Theater nicht haben; das ist ja
                                              nicht ein Theaterstück, wie
                                              Blumenthal Theaterstücke macht;
                                              das ist ja eine Wissenschaft; das
                                              will man doch nicht abends noch
                                              haben, eine solche Wissenschaft. —
                                              Und wenn man sich erinnert, aus
                                              welchen Gesichtspunkten heraus
                                              manchmal Volkserziehung getrieben
                                              wird, getrieben wurde namentlich
                                              in den letzten Dezennien, sagen
                                              wir zum Beispiel von
                                              Theaterdichtern, die in
                                              Gemeinverständlichkeit machten —
                                              aber eigentlich nur für ihre
                                              Tasche —, dann bekommt man erst
                                              historisch einen Begriff von dem,
                                              was mit Gemeinverständlichkeit
                                              eben gemeint ist. Und man erkennt,
                                              wie in dieser Forderung nach
                                              Gemeinverständlichkeit eben etwas
                                              ist, was die Arbeiterschaft noch
                                              abzustreifen hat als einen Rest
                                              dessen, was sie vom Bürgertum, von
                                              diesem bequemen, schläfrigen
                                              Bürgertum, was nicht denken will,
                                              ererbt hat. Denn
                                              Gemeinverständlichkeit ist
                                              eigentlich die Forderung nach dem
                                              Hören von etwas, bei dem man nicht
                                              zu denken braucht. Dadurch aber
                                              sind wir gerade in die
                                              katastrophale Zeit hineingekommen,
                                              daß die Leute nicht denken wollen.
                                              Und wir kommen nicht früher
                                              heraus, bis die Leute sich dazu
                                              entschließen zu denken. |  
                                      | Eh bien, au fond, ce que
                                              l'on appelle aujourd'hui le
                                              socialisme est ce qu'il y a de
                                              plus abstrait. N'est-ce pas,
                                              combien de fois entend-on pester
                                              contre les "-istes" et les
                                              "-ismes". Or, aux "idéalisme",
                                              "spiritualisme", "réalisme",
                                              "mécanisme", aux "idéalistes", aux
                                              "spiritualistes" et ainsi de
                                              suite, nous avons encore ajouté à
                                              l'époque récente : "bolchevisme"
                                              et "bolchevistes", "marxistes" et
                                              "marxisme". |  10 | Nun,
                                              im Grunde genommen leistete gerade
                                              das, was man heute Sozialismus
                                              nennt, doch das Alleräußerste an
                                              Abstraktheit. Nicht wahr, wie oft
                                              hört man schimpfen über die
                                              «-isten» und über die «-ismen».
                                              Nun haben wir zu «Idealismus»,
                                              «Spiritualismus», «Realismus»,
                                              «Mechanismus», zu den
                                              «Idealisten», zu «Spiritualisten»
                                              und so weiter in der neueren Zeit
                                              auch noch bekommen:
                                              «Bolschewismus» und
                                              «Bolschewisten», «Marxisten» und
                                              «Marxismus». |  
                                      | Avec "mécanisme", on peut
                                              au moins associer un terme:
                                              "mécanique" ; "spiritualistes",
                                              "spiritualisme", on peut associer
                                              le terme "spirituel" ;
                                              "idéalisme", il y a encore le mot
                                              "idéal" comme terme. Mais
                                              "bolchevisme" et "bolchevistes",
                                              "marxistes", "marxisme" - il n'y a
                                              plus rien du tout dans les mots.
                                              C'est l'"isme" de Marx, les
                                              marxistes sont ceux qui veulent
                                              Marx. C'est l'ironie la plus
                                              amère, [la plus extrême] de ce que
                                              l'on ait jamais pu faire en
                                              matière d'abstraction ; c'est
                                              quelque chose de grotesque, si
                                              l'on considère à quel point
                                              l'abstraction est arrivée
                                              précisément dans un mouvement qui
                                              se veut tout à fait compréhensible
                                              pour tous. |  11 | Mit
                                              «Mechanismus» kann man wenigstens
                                              einen Begriff verbinden:§
                                              «mechanisch»; «Spiritualisten»,
                                              «Spiritualismus» kann man mit dem
                                              Begriff «spirituell» verbinden;
                                              «Idealismus», da ist noch das Wort
                                              «ideal» als Begriff drinnen. Aber
                                              «Bolschewismus» und
                                              «Bolschewisten», «Marxisten»,
                                              «Marxismus» — da ist gar nichts
                                              mehr drinnen in den Worten. Es ist
                                              der «Ismus» des Marx, Marxisten
                                              sind diejenigen, die Marx wollen.
                                              Es ist die bitterste Ironie, [das
                                              Alleräußerste], was man eigentlich
                                              an Abstraktheit jemals hat treiben
                                              können; es ist ja etwas Groteskes,
                                              wenn man bedenkt, wie weit die
                                              Abstraktheit gekommen ist gerade
                                              in einer Bewegung, die ganz
                                              allgemeinverständlich sein will. |  
                                      | Et maintenant, pour
                                              terminer, encore un mot sur ce qui
                                              a été avancé à propos des deux
                                              lois sociales telles que je les ai
                                              formulées, celle de
                                              l'individualisme et celle du
                                              socialisme. J'ai formulé la
                                              première loi en me référant au
                                              livre de Ludwig Stein. J'avais à
                                              l'époque un livre de Ludwig Stein
                                              à commenter, un gros livre sur la
                                              question sociale du point de vue
                                              philosophique. Il n'était pas
                                              facile de se frayer un chemin à
                                              travers les méandres de la pensée
                                              de Ludwig Stein, ce philosophe
                                              typique de notre époque. C'est ce
                                              même Ludwig Stein qui, parce qu'il
                                              a écrit beaucoup de choses, a dû
                                              écrire si vite qu'il lui est
                                              arrivé une fois la chose suivante
                                              : lorsqu'il a voulu prouver dans
                                              un livre que seuls les gens de la
                                              zone tempérée de la terre
                                              pouvaient développer une culture,
                                              il a dit que c'était tout à fait
                                              naturel, que seuls les gens de la
                                              zone tempérée pouvaient développer
                                              une véritable culture, parce qu'au
                                              pôle Nord, ils devaient mourir de
                                              froid et qu'au pôle Sud, ils
                                              devaient brûler. - Eh bien, vous
                                              voyez, c'est l'énonciation d'un
                                              philosophe qui, pendant de
                                              nombreuses années, a fourni la
                                              faculté de philosophie de Berne en
                                              philosophie. Et ce philosophe
                                              jouissait d'un certain prestige. |  12 | Und
                                              nun zum Schluß noch etwas über
                                              dasjenige, was vorgebracht worden
                                              ist über die zwei sozialen
                                              Geset7e, wie ich sie formuliert
                                              habe, das des Individualismus und
                                              das des Sozialismus. Ich habe das
                                              eine Gesetz in Anknüpfung an das
                                              Buch von Ludwig Stein formuliert.
                                              Ich hatte dazumal ein Buch von
                                              Ludwig Stein zu besprechen, ein
                                              dickes Buch über die soziale Frage
                                              vom philosophischen Standpunkte.
                                              Es war einigermaßen nicht leicht,
                                              sich durch das Gedankengewinde des
                                              Ludwig Stein, dieses typischen
                                              Philosophen der Gegenwart,
                                              hindurchzuwinden. Es ist derselbe
                                              Ludwig Stein, der, weil er vieles
                                              geschrieben hat, so schnell
                                              schreiben mußte, daß ihm einmal
                                              das folgende passiert ist: Als er
                                              in einem Buch beweisen wollte, daß
                                              nur die Leute der gemäßigten Zone
                                              der Erde eine Kultur entwickeln
                                              können, da sagte er, das sei ganz
                                              natürlich, daß nur die Leute in
                                              der gemäßigten Zone eine wirkliche
                                              Kultur entwickeln können, denn auf
                                              dem Nordpol müßten sie erfrieren
                                              und auf dem Südpol müßten sie
                                              verbrennen. — Nun, sehen Sie, das
                                              ist die Enunziation eines
                                              Philosophen, der durch viele Jahre
                                              hindurch die Philosophische
                                              Fakultät Bern mit Philosophie
                                              versorgt hat. Und jener Philosoph
                                              genoß eine gewisses Ansehen. |  
                                      | Vous voyez à quel point
                                              une telle abstraction peut devenir
                                              grotesque, cela m'est apparu une
                                              fois à Weimar. Un autre professeur
                                              bernois travaillait chez nous,
                                              dans les archives Goethe et
                                              Schiller, et cet autre professeur
                                              racontait l'histoire suivante.
                                              Nous avons parlé des premières
                                              œuvres de Robert Saitschick.
                                              Saitschick a vraiment livré
                                              quelques premières œuvres qui
                                              étaient déjà quelque chose de
                                              respectable ; ce n'est que plus
                                              tard qu'il est devenu un tel
                                              "Kohler/charbonnier", comme il
                                              l'est maintenant. Robert
                                              Saitschick était alors
                                              privat-docent à l'université de
                                              Berne, Ludwig Stein professeur. |  13 | Sehen
                                              Sie, wie grotesk eine solche
                                              Abstraktheit werden kann, das ging
                                              mir einmal in Weimar auf. Da
                                              arbeitete bei uns im Goethe- und
                                              Schiller-Archiv ein anderer Berner
                                              Professor, und dieser andere
                                              erzählte folgende Geschichte. Wir
                                              kamen nämlich ins Gespräch über
                                              die Erstlingswerke von Robert
                                              Saitschick. Saitschick hat
                                              wirklich einige Erstlingswerke
                                              geliefert, die schon immerhin
                                              etwas Respektables waren; erst
                                              später wurde er ein solcher
                                              «Kohler», wie er eben jetzt ist.
                                              Der Robert Saitschick war dazumal
                                              Privatdozent an der Universität
                                              Bern, der Ludwig Stein Professor. |  
                                      | Robert Saitschick était
                                              un pauvre gars ; et Ludwig Stein,
                                              en plus d'être professeur à
                                              l'université de Berne, était
                                              propriétaire de toute une façade
                                              de maison dans la Köpenikerstrasse
                                              à Berlin. Et c'est pourquoi, à
                                              Berlin aussi, on connaissait aussi
                                              ce professeur Ludwig Stein. |  14 | Robert
                                              Saitschick war ein armer Kerl; und
                                              der Ludwig Stein war, außerdem,
                                              daß er Professor an der
                                              Universität Bern war, Besitzer
                                              einer ganzen Häuserfront in der
                                              Köpenikerstraße in Berlin. Und
                                              daher kannte man auch in Berlin
                                              diesen Professor Ludwig Stein. |  
                                      | Je ne pouvais par exemple
                                              pas me débarrasser de lui ; quand
                                              j'étais de temps en temps à
                                              Berlin, il y avait aussi le Stein
                                              qui, comme je l'avais écrit dans
                                              cette critique, me disait ensuite
                                              : j'aurais à nouveau envie de
                                              parler comme son positif avec mon
                                              comparatif. - C'était la blague
                                              permanente qu'il faisait. Eh bien,
                                              Stein était professeur ordinaire à
                                              Berne, Saitschick privat-docent,
                                              et le professeur qui l'a raconté -
                                              c'était d'ailleurs un très brave
                                              monsieur, juste encore très
                                              imprégné des conceptions
                                              universitaires - a dit : Ce Robert
                                              Saitschick, c'est un type tout à
                                              fait inqualifiable, on ne peut
                                              même pas parler de lui. - J'ai dit
                                              : il a pourtant écrit de très
                                              beaux livres. - Oui, pensez à ce
                                              qu'il a fait, a dit le professeur.
                                              C'est un gars très pauvre, et il a
                                              pompé sur son professeur
                                              titulaire. L'ordinaire lui a donné
                                              de l'argent, et quand il a trouvé
                                              que c'était trop long, il a
                                              demandé à Saitschick de rendre
                                              l'argent. Et celui-ci l'a fait en
                                              disant : "Monsieur le professeur,
                                              après ce que vous avez dit, je
                                              vous demande de me certifier par
                                              écrit que vous êtes un gars
                                              méchant". Et c'est l'Ordinaire qui
                                              a établi ce document ! - C'est ce
                                              que m'a dit le professeur ; je ne
                                              fais que répéter ce qu'il m'a dit
                                              : eh bien, pensez-vous qu'un
                                              privat-docent qui oblige son
                                              professeur titulaire à lui
                                              délivrer un tel document, c'est
                                              quand même un gars très méchant ?
                                              - C'est justement une vision
                                              universitaire. |  15 | Ich
                                              kriegte ihn zum Beispiel gar nicht
                                              los; wenn ich ab und zu in Berlin
                                              war, kam auch der Stein, der dann,
                                              wie ich diese Rezension
                                              geschrieben hatte, nachher zu mir
                                              sagte: Ich hätte wieder Lust, als
                                              ihr Positiv mit meinem Komparativ
                                              zu sprechen. — Das war der
                                              ständige Witz, den er machte. Nun,
                                              der Stein war Ordinarius in Bern,
                                              der Saitschick Privatdozent, und
                                              jener Professor, der es erzählt
                                              hat — er war übrigens ein sehr
                                              biederer, lieber Herr, nur eben
                                              noch sehr in universitären
                                              Anschauungen drinnen —, der
                                              sagte:§ Dieser Robert Saitschick,
                                              das ist ein ganz
                                              unqualifizierbarer Kerl, über den
                                              kann man gar nicht reden. — Ich
                                              sagte: Er hat doch eigentlich ganz
                                              nette Bücher geschrieben. — Ja,
                                              denken Sie, was der gemacht hat,
                                              sagte der Professor. Er ist ein
                                              ganz armer Kerl, und er hat seinen
                                              Ordinarius angepumpt. Der
                                              Ordinarius hat ihm Geld gegeben,
                                              und als es ihm zu lange wurde, da
                                              hat er den Saitschick
                                              aufgefordert, das Geld
                                              zurückzugeben. Und das hat dieser
                                              in der Form getan, daß er sagte:
                                              Herr Professor, nachdem Sie das
                                              gesagt haben, bitte ich Sie, mir
                                              schriftlich auszustellen, daß Sie
                                              ein gemeiner Kerl sind. Und — der
                                              Ordinarius hat dieses Dokument
                                              ausgestellt! — Das sagte mir der
                                              Professor; ich erzähle nur
                                              wiederum, was er mir erzählt hat:
                                              Nun, denken Sie, ein Privatdozent,
                                              der seinen Ordinarius dazu zwingt,
                                              daß er ihm ein solches Dokument
                                              ausstellt, das ist doch ein ganz
                                              gemeiner Kerl. — Das ist eben
                                              universitäre Anschauung. |  
                                      | Oui, j'ai eu à faire la
                                              critique de ce livre de Ludwig
                                              Stein, et j'ai dû faire remarquer
                                              que le processus naturel de
                                              l'évolution humaine dans le
                                              domaine social est que les humains
                                              vivent d'abord en étant liés, dans
                                              les groupements et que l'individu
                                              se dégage/s'élabore vers dehors
                                              ensuite de ces groupements à
                                              l'individualité. D'un côté
                                              indépendant, j'ai essayé plus tard
                                              de formuler l'autre loi, la loi de
                                              la vie sociale, et j'ai expliqué
                                              que toute la constitution sociale
                                              ne peut se former que si
                                              l'individu, dans le contexte
                                              économique, ne vit pas de ce qu'il
                                              gagne lui-même, mais s'il donne à
                                              la communauté ce qu'il gagne
                                              lui-même et s'il est à son tour
                                              soutenu par la communauté - les
                                              "points essentiels" montrent
                                              justement comment cela se passe,
                                              et j'ai donc déjà expliqué cela à
                                              Zurich une fois. Maintenant,
                                              quiconque peut aujourd'hui voir à
                                              travers les rapports sociaux sait
                                              - même si cela semble différent au
                                              premier abord - il sait que celui
                                              qui fabrique aujourd'hui un
                                              costume pour lui-même ne la
                                              produit en fait pas en réalité.
                                              Dans un domaine où nous avons
                                              aujourd'hui une division du
                                              travail aussi poussée, le fait
                                              qu'il la produise n'est qu'une
                                              représentation illusoire, car ce
                                              qu'il produit est consommé par
                                              lui-même. Mais cette loi de la vie
                                              sociale est absolument valable.
                                              Les choses sont telles que cette
                                              loi ne peut être réalisée
                                              consciemment que par ceux qui se
                                              détachent des groupements et
                                              deviennent des individus. Ces deux
                                              choses sont peut-être
                                              contradictoires dans l'abstrait ;
                                              dans la réalité, elles s'exigent
                                              l'une l'autre et vont absolument
                                              ensemble. L'individualité devrait
                                              d'abord se détacher sortant des
                                              groupements afin que le social
                                              puisse se réaliser. C'est la
                                              solution de l'énigme dans ce cas.
                                              Et c'est ainsi que différentes
                                              contradictions apparentes se
                                              résoudraient si l'on voulait
                                              entrer en matière. |  16 | Ja
                                              nun, also ich hatte dieses Buch
                                              von Ludwig Stein zu rezensieren,
                                              und ich mußte dabei darauf
                                              hinweisen, daß der naturgemäße
                                              Gang der menschlichen Entwicklung
                                              in sozialer Beziehung der ist, daß
                                              die Menschen erst in Gebundenheit
                                              leben, in den Verbänden, der
                                              einzelne dann aus den Verbänden
                                              sich herausarbeitet zur
                                              Individualität. Von einer
                                              selbständigen Seite aus versuchte
                                              ich später zu formulieren das
                                              andere Gesetz, das Gesetz des
                                              sozialen Lebens, und stellte dar,
                                              daß die ganze soziale Konstitution
                                              sich nur bilden kann, wenn der
                                              einzelne im wirtschaftlichen
                                              Zusammenhange nicht lebt von
                                              demjenigen, was er selbst
                                              verdient, sondern wenn er
                                              dasjenige, was er selbst verdient,
                                              an die Gemeinschaft abgibt und
                                              wenn er wiederum aus der
                                              Gemeinschaft erhalten wird — auf
                                              welchem Wege das geschieht, zeigen
                                              ja gerade die «Kernpunkte», und
                                              ich habe das in Zürich einmal
                                              auseinandergesetzt. Nun, wer
                                              soziale Zusammenhänge heute
                                              durchschauen kann, der weiß — wenn
                                              es auch zunächst anders aussieht
                                              —, daß derjenige, der heute einen
                                              Rock für sich selber fabriziert,
                                              tatsächlich ihn nicht in
                                              Wirklichkeit produziert. Daß er
                                              ihn produziert — das ist auf einem
                                              Gebiet, wo wir heute eine so
                                              weitgehende Arbeitsteilung haben,
                                              nur eine Scheinvorstellung, weil
                                              das, was er produziert, von ihm
                                              selbst kosumiert wird. Aber dieses
                                              Gesetz des sozialen Lebens gilt
                                              durchaus. Es liegen die Dinge ja
                                              so, daß dieses Gesetz bewußt nur
                                              verwirklicht werden kann von
                                              denjenigen, die sich aus den
                                              Verbänden herauslösen und zur
                                              Individualität werden. Diese
                                                beiden Dinge sind vielleicht
                                                abstrakt im Widerspruch; in der
                                                Realität fordern sie einander,
                                                gehören durchaus zusammen. Es
                                                müßte die Individualität sich
                                                aus den Verbänden erst
                                                herauslösen, damit aus der
                                                Individualität heraus sich das
                                                Soziale verwirklichen kann. Das
                                                ist des Rätsels Lösung in diesem
                                                Falle. Und so würden sich
                                                verschiedene scheinbare
                                                Widersprüche lösen, wenn man auf
                                                das eingehen wollte. |  
                                      | Il y aurait naturellement
                                              beaucoup à ajouter aujourd'hui à
                                              ce qui a été dit ; mais l'heure
                                              est tellement avancée et je crois
                                              que ces soirées de la
                                              triarticulation ne sont pas
                                              terminées avec ce soir, de sorte
                                              que l'on pourra peut-être
                                              continuer à parler de ces choses
                                              une prochaine fois. |  17 | Es
                                              wäre natürlich heute an dasjenige,
                                              was gesagt worden ist,
                                              außerordentlich viel anzufügen;
                                              allein die Zeit ist so vorgerückt,
                                              und ich glaube, daß diese
                                              Dreigliederungsabende mit dem
                                              heutigen Abend nicht ihr Ende
                                              erreicht haben, so daß ja über
                                              derlei Dinge vielleicht ein
                                              nächstes Mal weiter wird
                                              gesprochen werden können. |  
                                      | 
 | 
 | 
 |    Français
                                  seulement TROISIÈME SOIRÉE DE DISCUSSION. - Dornach, le
                                9 août 1920. -
 LA JUSTIFICATION DE LA TRIARTICULATION À
                                  PARTIR DES LOIS SOCIALES.
 
 Le caractère de marchandise de
                                  l'argent ; son dépassement par une
                                  refonte du système monétaire. Les conditions
                                  préalables pour la réalisation de la
                                  tri-articulation ; ce que le gouvernement
                                  a à faire pour cela. La demande vers
                                  compréhensibilité commune. Un exemple de
                                  l'abstraction de la façon de voir
                                  l'universitaire. La loi de l'individualisme et
                                  la loi du socialisme ; apparente
                                  contradiction entre les deux lois.
 
 
 01
 Richard Eriksen fait un exposé sur "La
                                justification philosophique de la
                                triarticulation de l'organisme social". Un débat
                                a lieu ensuite, à la fin duquel Rudolf Steiner
                                s'exprime à nouveau sur différentes questions.
 02
 Rudolf Steiner : Mes très chers présents, les
                                questions qui ont été posées et sur lesquelles
                                j'aimerais aller sont les suivantes. Tout
                                d'abord, la première question:
 
 Que faut-il répondre lorsque le monde extérieur
                                nous pose la question pratique : D'où l'ouvrier
                                doit-il recevoir son argent dans l'organisme
                                social triarticulé ?
 
 Maintenant, je crois qu'il est possible de
                                répondre clairement à cette question, dans sa
                                nature purement extérieure, à partir des "points
                                essentiels". Il s'agit du fait que, dans le sens
                                des points essentiels - des conditions qui y
                                sont indiquées -, la structure de l'organisme
                                social doit être telle qu'il y ait un chef de
                                travail pour ceux qui ont besoin d'un tel chef
                                de travail et qui travaillent sous sa direction,
                                et que le chef de travail soit aussi
                                essentiellement l'intermédiaire pour la manière
                                dont les produits fabriqués en commun avec
                                l'ouvrier sont transférés dans le commerce. Par
                                cela il devient donc évident qu'une autre
                                mentalité dans l'administration de ce qui figure
                                comme argent dans l'organisme social
                                triparticulé en résultera. Conformément à ces
                                accords contractuels, qui sont également
                                caractérisés dans les "points essentiels", celui
                                qui est l'ouvrier recevra son argent du chef de
                                travail. Il s'agit là d'un processus purement
                                extérieur, qui ne sera guère différent de ce qui
                                est actuellement en usage. Mais, mes très chers
                                présents, il ne s'agit donc pas de tels
                                processus extérieurs, mais il s'agit de quelle
                                fonction l'argent jouera dans l'organisme social
                                triarticulé. Aujourd'hui, l'argent, lorsqu'il
                                s'agit de papier-monnaie, est lui-même une
                                marchandise intercalée entre les autres.
                                L'argent doit perdre peu à peu ce caractère dans
                                l'organisme social triarticulé. Et il va de soi
                                que la détermination des prix ne peut se passer
                                qu'à l'intérieur du membre économique de
                                l'organisme social. Les billets de banque
                                doivent devenir de plus en plus une partie de la
                                grande comptabilité [qui a lieu] entre tous les
                                humains qui participent à la vie économique - et
                                ce sont donc tous les humains dans un domaine
                                fermé quelconque. Si cette grande comptabilité
                                se met en place d'elle-même, alors on a
                                simplement dans le billet de banque ce que l'on
                                doit inscrire/consigner à l'actif. Ceux qui
                                pensent de manière abstraite pensent à peu près
                                comme on pense dans les cercles bourgeois qu'une
                                telle comptabilité existe déjà réellement. C'est
                                bien sûr une absurdité, car elle n'est pas
                                souhaitable telle qu'elle est. Mais une telle
                                comptabilité, telle qu'elle sera nécessaire, se
                                forme d'elle-même, elle ne sera pas
                                abstraitement une grande comptabilité d'une
                                manière ou d'une autre, mais elle sera
                                simplement présente dans la réalité. Et c'est là
                                que se donne une certaine relation entre le chef
                                de travail et celui qui doit travailler sous la
                                direction du chef de travail. Et pour une telle
                                relation, le fait que l'ouvrier reçoive l'argent
                                du chef de travail n'a pas de sens, tout comme
                                le fait d'être, disons, fonctionnaire quelque
                                part et de recevoir l'argent de la caisse n'a
                                pas de sens. Ces choses doivent être considérées
                                dans le contexte de l'ensemble de la question du
                                capital et du travail humain ; ce n'est qu'alors
                                qu'elle prend, je dirais, sa correcte nuance.
 03
 La deuxième question: Comment pense-t-on le
                                passage des conditions sociales et économiques
                                actuelles à la réalisation pratique de la
                                triarticulation ? En fait, il n'est pas du tout
                                dans l'esprit des idées fondamentales de mes
                                "Points essentiels de la question sociale"
                                qu'une telle question puisse être posée ici. Car
                                il ne s'agit pas, dans ce qui est défendu dans
                                les "Points essentiels", d'une quelconque utopie
                                qui devrait remplacer ce qui existe actuellement
                                et où il faudrait créer une transition entre les
                                conditions actuelles et les conditions
                                suivantes, mais il s'agit de la naissance de
                                cette triarticulation, si seulement une fois
                                l'idée de la triarticulation est comprise par un
                                nombre suffisamment grand d'humains et si
                                ensuite, à partir de cette compréhension, les
                                humains s'occupent de leurs conditions
                                spirituelles, de leurs conditions étatiques et
                                de leurs conditions économiques. Cette
                                triarticulation de l'organisme social naît de la
                                même manière que, par exemple, un costume naît
                                lorsque, en tant que tailleur, on a appris
                                comment coudre un costume ; alors on peut aussi
                                la réaliser. Et c'est ainsi, parce qu'elle est
                                conçue comme quelque chose de tout à fait
                                pratique, que la triarticulation de l'organisme
                                social se réalisera. Il n'y a pas besoin de
                                transition. C'est pourquoi j'ai dit dans les
                                points essentiels : ce dont il est question ici
                                peut être entrepris à tout moment, et il n'est
                                pas nécessaire de s'inquiéter d'une transition.
                                Il n'est pas plus nécessaire de penser à une
                                transition que de réfléchir à la question :
                                "Oui, j'ai un humain qui a maintenant 17 ans, il
                                en aura 18 l'année prochaine ; comment sera la
                                transition entre la 17e et la 18e année" ?
 Il n'est pas nécessaire de soulever de telles
                                questions si l'on a affaire à une idée pratique
                                qui regarde simplement ce qui est maintenant et
                                se demande : que demandent les conditions
                                actuelles ? Si elles se développent conformément
                                à la nature, et non pas contre nature, elles
                                exigent justement ce que donne la
                                triarticulation ; et là, il n'est pas nécessaire
                                de penser à une transition particulière. Les
                                conditions sociales et économiques actuelles
                                sont telles que soit on continue à les traiter
                                de manière non naturelle, soit on élabore des
                                utopies quelconques, par exemple comme le
                                léninisme et le trotskisme, et on veut les
                                façonner à partir de là, soit on les aborde
                                conformément à la nature - et alors naît la
                                triarticulation. Et c'est de cela qu'il s'agit
                                en réalité. On ne peut donc pas du tout se
                                demander comment se fait le passage à la
                                réalisation pratique, mais on doit toujours
                                saisir ces choses dans le concret. Mais,
                                voyez-vous, dans le concret, les gens n'aiment
                                alors pas saisir les choses.
 04
 C'est ainsi qu'à l'époque où l'on se trouvait
                                encore dans un public plus restreint avec la
                                triarticulation de l'organisme social, on posait
                                cette question un peu différemment
                                qu'aujourd'hui, parce qu'à l'époque, on avait
                                une peur terrible que tout soit brisé. On se
                                demandait alors : "Mais que doit faire le
                                gouvernement ? On devait là simplement dire ce
                                qui était pratique pour le gouvernement [en tant
                                que voie] : à savoir qu'en tant que
                                gouvernement, il devait simplement quitter la
                                vie spirituelle et de la vie économique ; ces
                                domaines devaient devenir plus libres. Une fois,
                                un ministre du travail m'a demandé ce qu'il
                                devait faire, [j'ai dû lui répondre] : Vous
                                voyez, [les difficultés] viennent du fait que
                                les trois membres de l'organisme social ont été
                                mélangés ensemble ; vous vous trouvez maintenant
                                dans une situation telle que vous avez d'un côté
                                des mandats qui n'appartiennent qu'à l'État de
                                droit, et de l'autre, uniquement à la vie
                                économique. Et c'est ainsi que l'on souhaiterait
                                - ce que je n'aimerais tout de suite pas vous
                                souhaiter personnellement - ainsi on aimerait en
                                fait souhaiter que vous soyez, comme le Turc,
                                battu par le bon Souabe au centre. - La division
                                devrait donc déjà commencer avec le ministre du
                                Travail concerné. Vous voyez, ce sont des choses
                                sur lesquelles il faut toujours insister, à
                                savoir que la triarticulation doit être pensée
                                comme une chose éminemment pratique. Alors, on
                                ne posera pas de questions comme celle du
                                passage de la situation actuelle à la
                                réalisation pratique de la triarticulation.
 05
 Une troisième question: Un membre du groupe pour
                                la triarticulation de l'organisme social est
                                fondé de pouvoir salarié d'une grande société
                                corporative dont l'activité s'étend comme un
                                filet sur le nord de l'Angleterre ; elle compte
                                10 millions de membres. Il aimerait savoir dans
                                quelle mesure une telle société corporative est
                                en accord avec le principe de la triarticulation
                                et où elle s'en écarte.
 06
 Maintenant, mes très chers présents, la personne
                                concernée ne pourra probablement répondre à
                                cette question que de manière tout à fait
                                personnelle, car elle s'apercevra très vite que
                                la société dont elle est le fondé de pouvoir n'a
                                absolument pas grand-chose à faire avec la
                                triarticulation ; soit elle peut être fondée de
                                pouvoir pour cette société, soit elle veut agir
                                pour la triarticulation de l'organisme social.
                                Les deux ne sont pas facilement compatibles.
                                Mais s'il pourra propager la triarticulation au
                                sein de la société corporative, cela dépendra
                                uniquement de sa capacité à gagner les 10
                                millions de membres à l'idée de la
                                triarticulation par la force de son esprit, par
                                tout ce qu'il a à dire pour fonder l'idée de la
                                triarticulation. S'il les gagne, alors son
                                activité de fondé de pouvoir au sein de ces 10
                                millions sera tout à fait justifiée, et on
                                voudra alors le féliciter extraordinairement en
                                tant que représentant acharné de la
                                triarticulation. Mais je pense que ces deux
                                activités ne seront guère compatibles, à savoir
                                représentant de la triarticulation et fondé de
                                pouvoir auprès de la société corporative. Mais,
                                n'est-ce pas, elles sont parfois compatibles ;
                                ce qui compte dans la triarticulation de
                                l'organisme social, ce sont les humains. Nous
                                l'avons toujours compris et expérimenté dans la
                                triarticulation.
 07
 Maintenant, encore quelques mots ; il est trop
                                tard pour développer aujourd'hui certaines
                                choses que j'aimerais bien développer. Vous
                                voyez, il est vrai qu'aujourd'hui, certaines
                                choses sont toujours abordées du mauvais coin.
 08
 Là a par exemple, été exigé que soit parlé au
                                prolétariat d'une manière compréhensible pour
                                tous. Oui, vous voyez, la manière dont on a
                                parlé au prolétariat à Stuttgart à partir
                                d'avril 1919 était si compréhensible que très
                                vite des milliers et des milliers d'ouvriers se
                                sont réunis et ont trouvé que le langage n'était
                                absolument pas incompréhensible. Puis sont
                                apparus des gens qui ont parlé avec les vieilles
                                phrases marxistes. Oui, mes très chers présents,
                                si un public, j'aimerais dire, socialement
                                vierge, un public qui n'était pas encore gorgé
                                de slogans marxistes, avait écouté ce que ces
                                dirigeants disaient parfois à leurs ouailles en
                                termes de phrases marxistes et autres, ces gens
                                auraient dit : totalement incompréhensible. Ils
                                n'ont trouvé cela compréhensible que parce
                                qu'ils ont parfois attrapé un mot - "plus-value"
                                et ainsi de suite - que les gens qui étaient
                                alors des dirigeants ont versé dans une sauce
                                socialiste qui n'était vraiment pas
                                compréhensible pour tous ; elle était souvent
                                incompréhensible par son absurdité. Oui, mais
                                "l'intelligibilité commune" - on fait beaucoup
                                de bêtises avec ce genre de choses. Il faut dire
                                que ce que l'on appelle aujourd'hui souvent
                                l'intelligibilité commune dans les milieux
                                ouvriers, c'est en fait aussi quelque chose -
                                j'ai d'ailleurs montré de tels héritages dans
                                mes "Points essentiels de la question sociale" -
                                que le prolétariat a reçu de la bourgeoisie. Ce
                                que l'on y appelle l'incompréhensibilité, c'est
                                aussi quelque chose que le prolétariat a repris
                                de la bourgeoisie.
 09
 Cette compréhension commune, oui, vous voyez, il
                                faut aussi l'avoir vécue dans la pratique. J'ai
                                été invité une fois à Berlin, il y a de
                                nombreuses années, pour parler du "Faust" de
                                Goethe. Il y avait là, dans une société, des
                                gens qui n'étaient vraiment pas des ouvriers,
                                mais qui étaient déjà des bourgeois bourrés de
                                porte-monnaie et d'autres encore, en tout cas
                                pas des ouvriers. J'avais alors essayé de parler
                                du "Faust" de Goethe comme on doit le faire. Il
                                y avait aussi des gens qui disaient après coup :
                                "Oui, le "Faust" de Goethe, on ne peut pas
                                l'avoir le soir au théâtre ; ce n'est pas une
                                pièce de théâtre, comme Blumenthal fait des
                                pièces de théâtre ; c'est une science ; on ne
                                veut pas avoir ça le soir, une telle science. -
                                Et si l'on se souvient des points de vue à
                                partir desquels l'éducation populaire est
                                parfois menée, a été menée notamment au cours
                                des dernières décennies, disons par exemple par
                                des poètes de théâtre qui faisaient de la
                                vulgarisation - mais en fait seulement pour leur
                                poche -, alors seulement on obtient
                                historiquement une idée de ce que l'on entend
                                par vulgarisation. Et l'on voit comment, dans
                                cette exigence de compréhension commune, il y a
                                justement quelque chose dont les ouvriers
                                doivent encore se débarrasser comme d'un reste
                                de ce qu'ils ont hérité de la bourgeoisie, de
                                cette bourgeoisie confortable et endormie qui ne
                                veut pas penser. Car la compréhension commune
                                est en fait l'exigence d'entendre quelque chose
                                pour lequel on n'a pas besoin de penser. Mais
                                c'est ainsi que nous sommes entrés dans la
                                période catastrophique où les gens ne veulent
                                pas penser. Et nous n'en sortirons pas avant que
                                les gens ne se décident à penser.
 10
 Eh bien, au fond, ce que l'on appelle
                                aujourd'hui le socialisme est ce qu'il y a de
                                plus abstrait. N'est-ce pas, combien de fois
                                entend-on pester contre les "-istes" et les
                                "-ismes". Or, aux "idéalisme", "spiritualisme",
                                "réalisme", "mécanisme", aux "idéalistes", aux
                                "spiritualistes" et ainsi de suite, nous avons
                                encore ajouté à l'époque récente : "bolchevisme"
                                et "bolchevistes", "marxistes" et "marxisme".
 11
 Avec "mécanisme", on peut au moins associer un
                                terme: "mécanique" ; "spiritualistes",
                                "spiritualisme", on peut associer le terme
                                "spirituel" ; "idéalisme", il y a encore le mot
                                "idéal" comme terme. Mais "bolchevisme" et
                                "bolchevistes", "marxistes", "marxisme" - il n'y
                                a plus rien du tout dans les mots. C'est
                                l'"isme" de Marx, les marxistes sont ceux qui
                                veulent Marx. C'est l'ironie la plus amère, [la
                                plus extrême] de ce que l'on ait jamais pu faire
                                en matière d'abstraction ; c'est quelque chose
                                de grotesque, si l'on considère à quel point
                                l'abstraction est arrivée précisément dans un
                                mouvement qui se veut tout à fait compréhensible
                                pour tous.
 12
 Et maintenant, pour terminer, encore un mot sur
                                ce qui a été avancé à propos des deux lois
                                sociales telles que je les ai formulées, celle
                                de l'individualisme et celle du socialisme. J'ai
                                formulé la première loi en me référant au livre
                                de Ludwig Stein. J'avais à l'époque un livre de
                                Ludwig Stein à commenter, un gros livre sur la
                                question sociale du point de vue philosophique.
                                Il n'était pas facile de se frayer un chemin à
                                travers les méandres de la pensée de Ludwig
                                Stein, ce philosophe typique de notre époque.
                                C'est ce même Ludwig Stein qui, parce qu'il a
                                écrit beaucoup de choses, a dû écrire si vite
                                qu'il lui est arrivé une fois la chose suivante
                                : lorsqu'il a voulu prouver dans un livre que
                                seuls les gens de la zone tempérée de la terre
                                pouvaient développer une culture, il a dit que
                                c'était tout à fait naturel, que seuls les gens
                                de la zone tempérée pouvaient développer une
                                véritable culture, parce qu'au pôle Nord, ils
                                devaient mourir de froid et qu'au pôle Sud, ils
                                devaient brûler. - Eh bien, vous voyez, c'est
                                l'énonciation d'un philosophe qui, pendant de
                                nombreuses années, a fourni la faculté de
                                philosophie de Berne en philosophie. Et ce
                                philosophe jouissait d'un certain prestige.
 13
 Vous voyez à quel point une telle abstraction
                                peut devenir grotesque, cela m'est apparu une
                                fois à Weimar. Un autre professeur bernois
                                travaillait chez nous, dans les archives Goethe
                                et Schiller, et cet autre professeur racontait
                                l'histoire suivante. Nous avons parlé des
                                premières œuvres de Robert Saitschick.
                                Saitschick a vraiment livré quelques premières
                                œuvres qui étaient déjà quelque chose de
                                respectable ; ce n'est que plus tard qu'il est
                                devenu un tel "Kohler/charbonnier", comme il
                                l'est maintenant. Robert Saitschick était alors
                                privat-docent à l'université de Berne, Ludwig
                                Stein professeur.
 14
 Robert Saitschick était un pauvre gars ; et
                                Ludwig Stein, en plus d'être professeur à
                                l'université de Berne, était propriétaire de
                                toute une façade de maison dans la
                                Köpenikerstrasse à Berlin. Et c'est pourquoi, à
                                Berlin aussi, on connaissait aussi ce professeur
                                Ludwig Stein.
 15
 Je ne pouvais par exemple pas me débarrasser de
                                lui ; quand j'étais de temps en temps à Berlin,
                                il y avait aussi le Stein qui, comme je l'avais
                                écrit dans cette critique, me disait ensuite :
                                j'aurais à nouveau envie de parler comme son
                                positif avec mon comparatif. - C'était la blague
                                permanente qu'il faisait. Eh bien, Stein était
                                professeur ordinaire à Berne, Saitschick
                                privat-docent, et le professeur qui l'a raconté
                                - c'était d'ailleurs un très brave monsieur,
                                juste encore très imprégné des conceptions
                                universitaires - a dit : Ce Robert Saitschick,
                                c'est un type tout à fait inqualifiable, on ne
                                peut même pas parler de lui. - J'ai dit : il a
                                pourtant écrit de très beaux livres. - Oui,
                                pensez à ce qu'il a fait, a dit le professeur.
                                C'est un gars très pauvre, et il a pompé sur son
                                professeur titulaire. L'ordinaire lui a donné de
                                l'argent, et quand il a trouvé que c'était trop
                                long, il a demandé à Saitschick de rendre
                                l'argent. Et celui-ci l'a fait en disant :
                                "Monsieur le professeur, après ce que vous avez
                                dit, je vous demande de me certifier par écrit
                                que vous êtes un gars méchant". Et c'est
                                l'Ordinaire qui a établi ce document ! - C'est
                                ce que m'a dit le professeur ; je ne fais que
                                répéter ce qu'il m'a dit : eh bien, pensez-vous
                                qu'un privat-docent qui oblige son professeur
                                titulaire à lui délivrer un tel document, c'est
                                quand même un gars très méchant ? - C'est
                                justement une vision universitaire.
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 Oui, j'ai eu à faire la critique de ce livre de
                                Ludwig Stein, et j'ai dû faire remarquer que le
                                processus naturel de l'évolution humaine dans le
                                domaine social est que les humains vivent
                                d'abord en étant liés, dans les groupements et
                                que l'individu se dégage/s'élabore vers dehors
                                ensuite de ces groupements à l'individualité.
                                D'un côté indépendant, j'ai essayé plus tard de
                                formuler l'autre loi, la loi de la vie sociale,
                                et j'ai expliqué que toute la constitution
                                sociale ne peut se former que si l'individu,
                                dans le contexte économique, ne vit pas de ce
                                qu'il gagne lui-même, mais s'il donne à la
                                communauté ce qu'il gagne lui-même et s'il est à
                                son tour soutenu par la communauté - les "points
                                essentiels" montrent justement comment cela se
                                passe, et j'ai donc déjà expliqué cela à Zurich
                                une fois. Maintenant, quiconque peut aujourd'hui
                                voir à travers les rapports sociaux sait - même
                                si cela semble différent au premier abord - il
                                sait que celui qui fabrique aujourd'hui un
                                costume pour lui-même ne la produit en fait pas
                                en réalité. Dans un domaine où nous avons
                                aujourd'hui une division du travail aussi
                                poussée, le fait qu'il la produise n'est qu'une
                                représentation illusoire, car ce qu'il produit
                                est consommé par lui-même. Mais cette loi de la
                                vie sociale est absolument valable. Les choses
                                sont telles que cette loi ne peut être réalisée
                                consciemment que par ceux qui se détachent des
                                groupements et deviennent des individus. Ces
                                deux choses sont peut-être contradictoires dans
                                l'abstrait ; dans la réalité, elles s'exigent
                                l'une l'autre et vont absolument ensemble.
                                L'individualité devrait d'abord se détacher
                                sortant des groupements afin que le social
                                puisse se réaliser. C'est la solution de
                                l'énigme dans ce cas. Et c'est ainsi que
                                différentes contradictions apparentes se
                                résoudraient si l'on voulait entrer en matière.
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 Il y aurait naturellement beaucoup à ajouter
                                aujourd'hui à ce qui a été dit ; mais l'heure
                                est tellement avancée et je crois que ces
                                soirées de la triarticulation ne sont pas
                                terminées avec ce soir, de sorte que l'on pourra
                                peut-être continuer à parler de ces choses une
                                prochaine fois.
 
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