Le
livre de Eugène Varga sur la
République des conseils de Hongrie. La
dictature des conseils en Hongrie
comme expérience sociale instructive.
L’abstraction de la pensée marxiste de
Vargas. La transposition radicale de
la théorie marxiste en pratique. À
quel
moment
Varga se dévie brusquement du dogme
marxiste. La nécessité d'une pensée
concrète dans le social.
|
|
Das Buch von Eugen Varga über die
ungarische Räterepublik. Die
Rätediktatur in Ungarn als lehrreiches
soziales Experiment. Die Abstraktheit
von Vargas marxistischem Denken. Die
radikale Überführung der marxistischen
Theorie in die Praxis. In welchem
Punkt Varga plötzlich vom
marxistischen Dogma abweicht. Die
Notwendigkeit des konkreten Denkens im
Sozialen.
|
Au cours de cette soirée
de discussion, des questions ont
été posées et diverses demandes
ont également été formulées, par
exemple :
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01
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Im
Verlaufe dieses Diskussionsabends
wurden Fragen gestellt und auch
verschiedene Anliegen vorgebracht,
zum Beispiel:
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Elisabeth Vreede lit une
carte de correspondance de
Hollande appelant à l'introduction
immédiate d'un système de
conseils.
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02
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Elisabeth
Vreede liest eine
Korrespondenzkarte aus Holland
vor, in der zur sofortigen
Einführung eines Rätesystems
aufgerufen wird.
|
Rudolf Steiner :
J'aimerais dire quelque chose en
lien avec ce qui vient d'être dit.
Je veux partir d'un livre du
professeur Varga sur le mouvement
prolétarien en Hongrie. Le
professeur Varga était commissaire
du peuple pour les affaires
économiques pendant la République
des conseils hongroise. Il faisait
partie, avec quelques autres
personnes qui étaient les
dirigeants de la République des
conseils hongroise, de ceux qui
ont fui et qui sont maintenant
internés à Karlstein. C'est là
qu'il a écrit son livre, "Les
problèmes politico-économiques de
la dictature prolétarienne", qui
est extrêmement intéressant, dans
lequel il explique comment lui et
ses collègues pensaient réaliser
cette république soviétique en
Hongrie. Entre les deux, il fait
des remarques sur les expériences
faites pendant la courte période
d'existence de la République des
conseils en Hongrie. Tout cet
article est très intéressant parce
que la république des conseils
hongroise a été en quelque sorte
une expérience importante, qui a
été très instructive parce que ses
conséquences sont plus faciles à
comprendre dans le territoire
relativement petit de la Hongrie
que dans le territoire immense de
la Russie.
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03
|
Rudolf
Steiner: Ich möchte in Anknüpfung
an das soeben Gesprochene etwas
sagen. Ich will dabei ausgehen von
einem Buche von Professor Varga
über die Proletarier-Bewegung in
Ungarn. Professor Varga war
Volkskommissar für die
wirtschaftlichen Angelegenheiten
während der ungarischen
Räterepublik. Er gehörte, mit
einigen anderen Leuten, die Führer
der ungarischen Räterepublik
waren, zu denjenigen, die dann
geflohen sind und jetzt auf
Karlstein interniert sind. Da hat
er nun sein Buch geschrieben, «Die
wirtschaftspolitischen Probleme
der proletarischen Diktatur», das
außerordentlich interessant ist,
in dem er auseinandersetzt, wie er
und seine Kollegen gedachten,
innerhalb Ungarns diese
Sowjetrepublik zu verwirklichen.
Dazwischen streut er Bemerkungen
über die Erfahrungen, die während
der kurzen Zeit des Bestandes der
Räterepublik in Ungarn gemacht
worden sind. Nun ist ja diese
ganze Abhandlung darum sehr
interessant, weil die ungarische
Räterepublik gewissermaßen ein
bedeutsames Experiment war, das
deshalb so lehrreich war, weil
sich die Folgen in dem
verhältnismäßig kleinen Gebiete
Ungarns besser überschauen lassen
als in dem ungeheuer großen
Rußland.
|
Ce qui est d'abord
étrange dans ce livre, c'est qu'il
s'agit d'une performance
éminemment professorale, de
quelque chose de tout à fait
étranger à la vie. On a absolument
la sensation que c'est quelqu'un
qui a révolutionné tout un pays
qui parle, mais qui n'a jamais
observé les forces réelles de
l'économie de peuple.
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04
|
Es
ist zunächst das eine merkwürdig
an diesem Buch, daß man es bei ihm
mit einer eminent professoralen
Leistung zu tun hat, mit etwas
ganz Lebensfremdem. Man hat
durchaus das Gefühl: Da spricht
jemand, der ein ganzes Land
revolutioniert hat, der aber
niemals hineingesehen hat in die
realen Kräfte der Volkswirtschaft.
|
Le professeur Varga est
tout à fait sur le terrain de
Lénine et de Trotski ; seulement,
Varga et ses collègues avaient
affaire en Hongrie à un territoire
plus petit que Lénine et Trotski
en Russie. Et c'est pourquoi
beaucoup de choses sont apparues
en Hongrie qui ne seront révélées
en Russie qu'un temps plus tard.
Évidemment, le professeur Varga
n'attribue pas le fiasco de
l'expérience hongroise à
l'impossibilité interne de toute
cette aspiration et de toute cette
action abstraites, mais il affirme
que l'affaire a échoué parce qu'on
n'a pas pu la mener à bien, parce
que la puissance militaire
roumaine est tombée sur le flanc.
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05
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Professor
Varga steht ganz auf dem Boden von
Lenin und Trotzki; nur hatten es
Varga und seine Kollegen in Ungarn
mit einem kleineren Gebiete zu tun
als Lenin und Trotzki in Rußland.
Und darum ist in Ungarn vieles
zutage getreten, was in Rußland
erst nach späterer Zeit zutage
treten wird. Selbstverständlich
führt Professor Varga das Fiasko
mit dem ungarischen Experiment
nicht auf die innere Unmöglichkeit
dieses ganzen abstrakten Strebens
und Wirkens zurück, sondern er
behauptet, die Sache wäre
verunglückt, weil man sie nicht zu
Ende führen konnte, weil die
rumänische Militärmacht in die
Flanke fiel.
|
Prenez tout de suite l'un
des points principaux qui se
présentent à nous. Cet exemple est
particulièrement précieux parce
que nous n'avons pas affaire à un
quelconque théoricien marxiste,
mais à un homme qui a aménagé tout
un pays selon ses abstractions,
qui pouvait faire ce qu'il
voulait. Il voulait devenir un
praticien, et on doit se demander
s'il en était capable. Le
professeur Varga a été contraint
de prendre des mesures pour
remettre l'économie hongroise sur
pied dans le sens
social-démocrate. Il a dû
souligner que les véritables
porte-drapeaux de ses réformes
étaient les ouvriers industriels
urbains, dont le motif principal
était bien entendu l'amélioration
de leurs conditions de vie. Or, il
montre que, dans un premier temps,
il ne peut en résulter rien
d'autre que le fait que ces
véritables porte-drapeaux voient
leurs conditions de vie se
dégrader considérablement pendant
la première période d'introduction
de la république des conseils ;
les seuls à y gagner sont les
paysans des campagnes.
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06
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Nehmen
Sie gleich einen der Hauptpunkte,
der uns da entgegentritt. Dieses
Beispiel ist darum besonders
wertvoll, weil wir es hier nicht
zu tun haben mit irgendeinem
marxistischen Theoretiker, sondern
mit einem Manne, der ein ganzes
Land nach seinen Abstraktionen
eingerichtet hat, der tun konnte,
was er wollte. Er wollte Praktiker
werden, und man muß fragen: Konnte
er es auch? Professor Varga war ja
genötigt, Einrichtungen zu
treffen, die nun im
sozialdemokratischen Sinne die
ungarische Wirtschaft auf die
Beine bringen sollten. Er mußte
hervorheben, daß die eigentlichen
Bannerträger seiner Reformen die
städtischen Industriearbeiter
sind, die selbstverständlich als
treibendes Motiv die Verbesserung
ihrer Lebenslage haben. Nun zeigt
er aber, daß zunächst nichts
anderes herauskommen kann, als daß
diese eigentlichen Bannerträger
für die erste Zeit, in der man die
Räterepublik einführt, eine
wesentliche Verschlechterung ihrer
Lebenslage erfahren müssen; die
einzigen, die dabei gewinnen, sind
die Bauern auf dem Lande.
|
Maintenant, que conclut
le professeur Varga ? Il en
conclut que le prolétariat
industriel, ceux qui avaient donc
en fait le seul intérêt à une
telle révolution, n'obtient
d'abord pas ce qu'ils veulent
obtenir, mais que ce sont les
paysans des campagnes qui
l'obtiennent. Mais il pense que
ces conditions s'amélioreraient
déjà plus tard pour le prolétariat
industriel urbain - c'est-à-dire
par un détour par la campagne.
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07
|
Nun,
was schließt Professor Varga
daraus? Er schließt daraus, daß
das Industrieproletariat,
diejenigen, die also eigentlich
das einzige Interesse an einer
solchen Revolution gehabt haben,
zunächst das nicht erreichen, was
sie erreichen wollen, sondern daß
es die Bauern auf dem Lande sind,
die es erreichen. Aber er meint,
daß sich diese Verhältnisse für
das städtische
Industrieproletariat später schon
bessern würden — nämlich auf dem
Umwege über das Land.
|
Il aurait suffi de
travailler le prolétariat
industriel urbain de manière à ce
qu'il comprenne qu'il doit déjà
souffrir de la faim et marcher en
haillons pendant un certain temps
avant que les choses ne
s'améliorent.
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08
|
Man
hätte nur gebraucht, das
städtische Industrieproletariat so
zu bearbeiten, daß es einsieht,
daß es schon eine zeitlang hungern
und in Lumpen gehen muß, bis es
besser wird.
|
Il y a là une erreur
capitale qui est la conséquence la
plus absolue de la pensée
abstraite actuelle en matière
sociale. Il n'en serait pas
résulté que les choses se seraient
améliorées en passant par la
campagne, mais il en serait
résulté que toute l'industrie
aurait été peu à peu détruite. Les
villes auraient été
progressivement supprimées et tout
se serait déplacé vers la campagne
; la production se serait
finalement limitée à la simple
exploitation de la terre. Toute
autre vie aurait progressivement
disparu, c'est-à-dire que l'on
serait revenu à certains états
primitifs de l'humanité. Si l'on
pense concrètement, cela doit
ressortir des explications du
professeur Varga.
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09
|
Hier
liegt schon ein Kapitalfehler, der
die absoluteste Konsequenz des
gegenwärtigen abstrakten Denkens
in sozialen Fragen ist. Nicht das
wäre herausgekommen, daß durch den
Umweg über das Land es besser
geworden wäre, sondern das wäre
herausgekommen, daß die gesamte
Industrie allmählich aufgerieben
worden wäre. Die Städte wären
allmählich aufgehoben worden, und
alles wäre auf das Land gezogen;
die Produktion hätte sich
schließlich beschränkt auf die
bloße Ausbeutung von Grund und
Boden. Alles andere Leben wäre
allmählich verschwunden, das heißt
man wäre zurückgekehrt zu gewissen
primitiven Zuständen der
Menschheit. Wenn man konkret
denkt, so muß das aus den
Ausführungen von Professor Varga
hervorgehen.
|
Une deuxième chose
intéressante est ce que nous
trouvons chez lui en ce qui
concerne l'articulation sociale.
Il est tout à fait léniniste,
trotskiste, marxiste, il ne voit
donc pas dans tout ce qui est
actif dans l'organisme social des
êtres humains, mais d'abord
seulement des catégories. Il ne
voit pas des personnalités de
chair et de sang, mais des
catégories. Dans l'organisation
sociale actuelle, il voit les
militaires, les juristes, les
fonctionnaires et justement les
prolétaires comme des catégories
d'humains. Son étroitesse réside
encore dans le fait qu'il veut que
tout l'État actuel soit transformé
en une vaste coopérative
économique. D'une manière
générale, il est très intéressant
de voir comment il s'y prend avec
les trois membres de l'organisme
social. C'est ainsi qu'il commence
par traiter le deuxième maillon,
l'État politique. Il détaille très
finement ce deuxième maillon. Il
énumère joliment les différentes
catégories : Juristes,
fonctionnaires, etc., et explique
qu'ils seront tous supprimés. - En
fait, c'est tout l'État politique
qui est supprimé. Et la vie
spirituelle ? Le professeur Varga
ne connaît en fait que la vie de
l'économie. Il dit : la vie
spirituelle, ce sont les
enseignants. - Il se console en
disant qu'ils se soumettent en
général, et ce pour des raisons
économiques, tandis que la
première catégorie, celle des
juristes et des fonctionnaires, ne
se soumet pas au nouveau régime et
doit donc fournir un travail
prolétarien. Or, même dans le
mouvement de la triarticulation,
nous avons fait l'expérience que
les enseignants demandaient
toujours : "Mais qui nous paie ?"
- Varga trouve donc que la plupart
d'entre eux se soumettent, qu'ils
se fondent dans la vie économique.
Les autres, on les renvoie.
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10
|
Ein
Zweites ist interessant, was wir
bei ihm finden in bezug auf die
soziale Gliederung. Er ist
durchaus Leninist, Trotzkist,
Marxist, so sieht er in allem, was
im sozialen Organismus tätig ist,
nicht Menschen, sondern zunächst
nur Kategorien. Er sieht nicht
Persönlichkeiten von Fleisch und
Blut, sondern Kategorien. Er sieht
in der bisherigen sozialen
Organisation Militär, Juristen,
Beamte und eben die Proletarier
als Kategorien von Menschen. Nun
besteht seine Beschränktheit noch
darin, daß er im Grunde den ganzen
bisherigen Staat in eine riesige
Wirtschaftsgenossenschaft
umgewandelt wissen will. Überhaupt
ist es sehr interessant, wie er es
mit den drei Gliedern des sozialen
Organismus hält. So wird bei ihm
begonnen mit der Behandlung des
zweiten Gliedes, mit dem
politischen Staat. Er schält
dieses zweite Glied ganz fein
heraus. Er führt die einzelnen
Kategorien hübsch an: Juristen,
Beamte und so weiter und erklärt:
die alle werden abgeschafft. —
Also eigentlich der ganze
politische Staat wird abgeschafft.
Und das geistige Leben? Professor
Varga kennt eigentlich nur das
Wirtschaftsleben. Er sagt: Das
geistige Leben, das sind die
Lehrer. — Bei denen tröstet er
sich damit, daß sie sich im
allgemeinen fügen, und zwar aus
wirtschaftlichen Gründen, während
die erste Kategorie, die
Kategorie der Juristen und
Beamten, sich nicht fügt in das
neue Regime und darum eben
proletarische Arbeit leisten muß.
Nun, auch in der
Dreigliederungsbewegung haben wir
ja die Erfahrung gemacht, daß die
Lehrer immer fragten: Ja, wer
bezahlt uns denn? — Also von den
meisten findet Varga, daß sie sich
fügen, daß sie aufgehen im
Wirtschaftsleben. Die anderen
schickt man fort.
|
Il ne s'agit donc pas du
tout chez lui de la vie
spirituelle, mais de la vie
économique des enseignants ; il ne
reste que la vie de l'économie.
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11
|
Es
handelt sich bei ihm also gar
nicht um das geistige Leben,
sondern um das wirtschaftliche
Leben der Lehrer; zurück bleibt
nur das Wirtschaftsleben.
|
Il est intéressant de
voir comment l'instauration de la
République des Conseils a été
prise en main avec une certaine
énergie de fer. On a tout
simplement exproprié les
entreprises, en tenant toutefois
compte de l'étranger. En d'autres
termes, on a repris les
entreprises avec tous leurs actifs
et leurs passifs, ce qui a permis
de traiter les propriétaires
d'entreprises étrangers
différemment des nationaux. Il
s'agissait de communaliser
certaines entreprises et d'en
nationaliser d'autres. Et c'est là
que quelque chose d'intéressant
apparaît. L'élection de conseils
d'entreprise a été décidée. En
règle générale, on décidait qu'un
conseil d'entreprise devait être
élu parmi le corps des ouvriers
prolétariens. Ces conseils
d'entreprise étaient tels qu'ils
ne comprenaient rien à rien. Et
c'est là que le professeur Varga
dit que le "succès" est venu du
fait que les gens qui étaient
passés du travail manuel aux
comités d'entreprise restaient
assis toute la journée à ne rien
faire, et que la véritable misère,
la véritable détresse, restait. Il
pense que cela s'est amélioré
petit à petit. Il ne voit pas que
la misère n'a cessé de s'aggraver
; il ne ressort pas non plus de
son expérience qu'elle ait
diminué. Les conseils d'entreprise
étaient donc à la tête des
entreprises, et même au début, une
forte corruption se faisait
sentir. Il dit maintenant : la
corruption existait aussi
auparavant - c'était aussi le cas
pour la bourgeoisie -, mais il y a
maintenant plus de gens qui
peuvent voler, et les chiffres ont
donc évidemment augmenté. - Selon
le professeur Varga, les choses se
seraient toutefois améliorées par
la suite si l'on avait pu faire
plus d'agitation. Il poursuit :
"Pour gérer la vie économique
centralisée, on devait avoir des
commissaires de production. C'est
donc à partir des entreprises que
l'on a d'abord élu les conseils
d'entreprise - pas ceux que nous
voulions avoir à Stuttgart et dans
le Wurtemberg, qui auraient dû
s'initier à la vie économique par
un travail acharné et se regrouper
ainsi en un corps de conseils
d'entreprise. Mais cela ne
convenait pas aux gens comme
Varga. On a simplement voté sans
réfléchir - que pouvait-on faire
d'autre quand on voulait régler
les choses à partir d'une utopie ?
Les conseils d'entreprise ont été
remplacés par des commissaires de
production. Ceux-ci s'occupaient
des dispositions générales, de la
fermeture des entreprises, de la
concentration des branches de
l'entreprise et ainsi de suite,
mais aussi de la discipline des
ouvriers. Ces commissaires de
production étaient les véritables
fonctionnaires centraux dans la
vie de l'économie.
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12
|
Nun
ist es interessant, wie mit einer
gewissen eisernen Energie die
Einrichtung der Räterepublik in
die Hand genommen worden ist. Man
hat die Unternehmungen einfach
enteignet; dabei hat man
allerdings einige Rücksicht auf
das Ausland genommen. Das heißt,
man hat die Unternehmungen mit
allen Aktiven und Passiven
übernommen und hatte dadurch die
Möglichkeit, die ausländischen
Inhaber von Unternehmungen in
anderer Weise zu behandeln als die
inländischen. Es handelte sich
darum, gewisse Betriebe zu
kommunalisieren, andere zu
verstaatlichen. Und da tritt nun
etwas Interessantes auf. Es wurde
die Wahl von Betriebsräten
verfügt. In der Regel wurde
verfügt, daß aus der
proletarischen Arbeiterschaft ein
Betriebsrat gewählt werden sollte.
Diese Betriebsräte waren so, daß
sie von nichts etwas verstanden.
Und da sagt der Professor Varga:
Es trat als «Erfolg» das auf, daß
die Leute, die von der Handarbeit
aufgerückt waren zu Betriebsräten,
den ganzen Tag nur herumsaßen und
gar nichts taten, und die
eigentliche Misere, das
eigentliche Elend, das blieb. Er
meint, das wäre allmählich schon
besser geworden. Er sieht nicht
ein, daß die Misere immer größer
und größer geworden wäre; es geht
auch gar nicht aus seinen
Erfahrungen hervor, daß sie
kleiner geworden wäre. Nun standen
also an der Spitze der Betriebe
die Betriebsräte, von denen sogar
am Anfang eine starke Korruption
sich bemerkbar machte. Nun sagt
er: die Korruption war ja früher
auch vorhanden — bei der
Bourgeoisie war das auch so —, nur
sind jetzt mehr da, die stehlen
können, und dadurch sind die
Ziffern selbstverständlich größer
geworden. — Nach Professor Varga
wäre es aber später schon besser
geworden, wenn man mehr hätte
agitieren können. Weiter sagt er:
Um das zentralisierte
Wirtschaftsleben zu verwalten,
mußte man Produktionskommissäre
haben. Also aus den Betrieben
heraus wählte man zunächst die
Betriebsräte — nicht solche, wie
wir sie in Stuttgart und
Württemberg haben wollten, die in
harter Arbeit sich in das
Wirtschaftsleben hätten
einarbeiten sollen und sich so zu
einer Betriebsräteschaft
zusammenschließen müssen. Das
paßte den Leuten wie Varga aber
nicht. Es wurde einfach darauflos
gewählt — was sollte man denn
anderes tun, wenn man aus einer
Utopie heraus die Sache regeln
will? Aus den Betriebsräten wurden
die Produktionskommissäre
herausgezogen. Diese hatten zu tun
mit den allgemeinen Anordnungen,
mit dem Stillegen von Betrieben,
mit dem Konzentrieren von
Betriebszweigen und so weiter,
aber auch mit der Disziplin der
Arbeiter. Diese
Produktionskommissäre waren die
eigentlichen zentralen Beamten im
Wirtschaftsleben.
|
Maintenant, c'est
intéressant : tout le livre du
professeur Varga est, du début à
la fin, une broussaille marxiste
des plus abstraites. Il décrit les
réformes qui doivent devenir
réelles avec une telle évidence
qu'elles donnent la même
impression que celles décrites par
exemple par un humain comme
Lénine.
|
13
|
Nun,
es ist interessant: Das ganze Buch
von Professor Varga ist von Anfang
bis zu Ende ein marxistisches
Gestrüpp abstraktester Art. Er
schildert die Reformen, die dann
wirklich werden sollen, mit einer
solchen Selbstverständlichkeit,
die den gleichen Eindruck macht,
wie wenn sie zum Beispiel ein
Mensch wie Lenin schildert.
|
Et Varga sait absolument
expliquer ces principes de manière
tout à fait plausible pour la
plupart des raisons analytiques
actuelles. Celui qui connaît ces
choses sait comment l'esprit
utopiste le plus terrible règne
précisément là où l'on veut
aujourd'hui mettre les choses en
pratique. On ne peut pas imaginer
quelque chose de plus utopiste que
ce qui devrait être fait en
pratique en Hongrie. Partout où
Varga parle de ses expériences, il
parle de quelque chose de mauvais
et de pas bon. Dans la Hongrie des
soviets/conseils, la corruption,
la révolte des ouvriers et ainsi
de suite se confondaient, de sorte
que l'on se disait que c'était une
bonne chose pour les gens que les
Roumains soient venus, car ils se
seraient sinon encore plus
misérablement ridiculisés. Cela
aurait été un terrible travail de
démolition de l'intérieur.
|
14
|
Und
Varga weiß durchaus plausibel für
die meisten heutigen Verstande
diese Prinzipien
auseinanderzulegen. Derjenige, der
diese Dinge kennt, der weiß, wie
gerade da, wo man heute Dinge
praktisch in Szene setzen will,
der furchtbarste utopistische
Geist herrscht. Man kann sich
nicht Utopistischeres denken, als
was in Ungarn praktisch gemacht
werden sollte. Überall, wo Varga
von seinen Erfahrungen erzählt, da
erzählt er von etwas Schlechtem
und Ungutem. In Räte-Ungarn gingen
durcheinander Korruption, Revolte
der Arbeiter und so weiter, so daß
man sich sagte, es ist gut für die
Leute, daß die Rumänen gekommen
sind, denn sie hätten sich sonst
noch elender blamiert. Es wäre ein
schreckliches Zugrunderichten von
innen heraus gewesen.
|
L'ensemble du livre de
140 pages est une broussaille
marxiste qui aurait dû être
pratique. Avec une telle
broussaille, on voulait faire d'un
pays entier une coopérative
économique. Mais sur quelques
pages, comme au milieu, on trouve
soudain une phrase qui se détache
complètement du reste de l'exposé
et qui donne le sentiment que ce
n'est pas du tout le même Varga,
mais quelque chose d'étranger. Par
exemple, il parle de la grande
utilité des commissaires de
production et remarque à ce sujet
dans une phrase secondaire :... si
à leur place se trouvent les
personnalités correctes. - Il en
va de même pour la phrase
secondaire selon laquelle ces
institutions ne peuvent absolument
pas fonctionner tant que
"l'idéologie cupide et égoïste de
ces humains" n'a pas changé. Les
marxistes affirment toujours que
l'idéologie découle des rapports
économiques de production. Donc,
si Varga avait en quelque sorte
une pensée saine et cohérente, il
devrait se dire : Nous, marxistes,
avons affirmé pendant plus de
soixante-dix ans que l'idéologie
doit découler des rapports de
production, que l'idéologie doit
s'élever comme une superstructure,
comme une fumée qui se développe.
Donc, si nous mettons en place
notre grande maison économique en
Hongrie, alors l'idéologie doit en
découler, qui n'a d'ailleurs pas
d'autre signification que de
s'élever comme une fumée à partir
de la vie économique. - Mais Varga
ne dit pas cela ; au contraire,
partout où il parle de la base de
ses institutions, cela apparaît -
même si ce n'est que dans des
phrases secondaires : Les choses
ne s'amélioreront que lorsque
l'idéologie cupide des hommes aura
changé.
|
15
|
Das
ganze Buch von 140 Seiten ist ein
marxistisches Gestrüpp, das hätte
praktisch werden sollen. Mit einem
solchem Gestrüpp wollte man ein
ganzes Land als wirtschaftliche
Genossenschaft einrichten. Aber
auf einigen wenigen Seiten, so in
der Mitte darinnen, findet man
plötzlich einen Satz, der ganz
herausfällt aus der übrigen
Darstellung und bei dem man das
Gefühl hat: das ist gar nicht der
gleiche Varga, sondern etwas
Fremdes. So zum Beispiel redet er
über den großen Nutzen der
Produktionskommissäre und bemerkt
dazu in einem Nebensatz: ... wenn
an ihrer Stelle die rechten
Persönlichkeiten stehen. — Ebenso
ist es mit dem Nebensatz, daß es
ja überhaupt nicht gehen kann mit
diesen Einrichtungen, bis sich
geändert hat «die habgierige,
egoistische Ideologie dieser
Menschen». Es wird von den
Marxisten immer behauptet, daß aus
den wirtschaftlichen
Produktionsverhältnissen heraus
sich die Ideologie ergibt. Also,
hätte Varga irgendwie ein
gesundes, konsequentes Denken, so
würde er sich sagen müssen: Wir
Marxisten haben durch mehr als
siebzig Jahre behauptet, daß sich
aus den Produktionsverhältnissen
heraus die Ideologie ergeben muß,
daß die Ideologie aufsteigen muß
als Überbau wie Rauch, der sich
herausentwickelt. Also wenn wir
unser großes Wirtschaftshaus da in
Ungarn einrichten, dann muß sich
daraus die Ideologie ergeben, die
ja ohnedies keine andere Bedeutung
hat, als daß sie wie Rauch
aufsteigt aus dem
Wirtschaftsleben. — So sagt Varga
aber nicht; sondern überall, wo er
von der Grundlage seiner
Einrichtungen redet, kommt das
zutage — wenn auch nur in
Nebensätzen: Besser wird es erst,
wenn sich die habgierige Ideologie
der Menschen geändert hat.
|
En d'autres termes, il
attend le moment où les humains
adopteront un mode de
pensée/manière de mentalité qui ne
soit pas orienté vers la cupidité
et l'égoïsme, il attend la
transformation de l'idéologie
cupide en une idéologie
désintéressée. Mais celle-ci ne
peut pas découler directement du
mode de production économique, car
il admet que celui-ci conduit
partout au contraire. Il attend
donc simplement que cette
transformation se fasse
d'elle-même. On le voit bien : là
où il s'agissait de fonder la
nouvelle construction sur une
transformation de la direction
spirituelle de l'âme, là où il
s'agissait de rencontrer le
spirituel concret, il n'y a chez
Varga rien d'autre qu'une petite
phrase secondaire, mais qui
n'avait aucune signification pour
l'ensemble du développement dans
la Hongrie des conseils. C'est
tout de suite ce qui est triste.
|
16
|
Das
heißt, er wartet auf den
Zeitpunkt, bis eine
Gesinnungsweise bei den Menschen
eintritt, die nicht auf das
Habgierige, Egoistische gestimmt
ist, er wartet auf die Umwandlung
der habgierigen Ideologie in eine
selbstlose. Nun, die kann doch
nicht unmittelbar aus der
wirtschaftlichen Produktionsweise
folgen, denn er gibt ja zu, daß
die überall zum Gegenteil führt.
Also er wartet einfach darauf, bis
diese Umwandlung von selber kommt.
Man sieht: Wo es darauf ankam, dem
neuen Aufbau eine Umänderung der
geistigen Seelenrichtung
zugrundezulegen, wo es darauf
ankam, auf das konkrete Geistige
zu stoßen, da steht bei Varga
nichts als ein kleiner Nebensatz,
der aber für die ganze Entwicklung
im Räte-Ungarn bedeutungslos war.
Das ist gerade das Traurige.
|
Nous nous tenons
aujourd'hui largement devant
l'opinion selon laquelle il faut
passer de l'abstrait au concret.
C'est ce qui ressort de l'appel
que vient de lire
Mlle Vreede, qui vient sans
doute de Hollande. On y propose un
conseil quelconque, mais on n'y
trouve pas la phrase secondaire
qui serait nécessaire : que
quelque chose n'en ressortira que
lorsque les personnalités
appropriées seraient aux places
correspondantes.
|
17
|
Wir
stehen heute im weitesten Umfange
vor der Meinung, daß man aus dem
Abstrakten heraus zum Konkreten
komme. Das geht hervor aus dem
Aufruf, den Fräulein Vreede eben
vorgelesen hat, der ja wohl aus
Holland stammt. Da wird irgendeine
Räteschaft vorgeschlagen, aber es
steht nicht der Nebensatz da, der
notwendig wäre: daß erst etwas
dabei herauskommt, wenn an den
entsprechenden Stellen als Räte
die geeigneten Persönlichkeiten
wären.
|
C'est de cela qu’il
s'agit donc : que l'on s'occupe de
la chose à la fin concrète. On
peut parler tant qu'on veut, cela
ne sert à rien ; seul ce qui
apporte l'esprit et l'âme dans les
personnalités est utile. Nous en
sommes arrivés à être complètement
pressés, à ne plus avoir un
pressentiment qu'il s'agit
d'apporter aux personnalités tout
de suite la force, l'esprit et
l'âme. C'est ce qui est ambitionné
par la triarticulation.
|
18
|
Das
ist es, worauf es ja ankommt: daß
man am konkreten Ende die Sache
anfaßt. Man kann reden, soviel man
will, es hilft alles nichts;
helfen tut einzig und allein, was
in die Persönlichkeiten hinein
Geist und Seele bringt. Wir sind
ganz und gar dazu gekommen,
ausgepreßt zu sein, nicht mehr
eine Ahnung davon zu haben, daß es
darauf ankommt, in die
Persönlichkeiten gerade Kraft,
Geist und Seele hineinzubringen.
Das ist es, was mit der
Dreigliederung angestrebt wird.
|
J'ai expliqué cela à
partir de l'homme en Hongrie, afin
que vous voyiez de quel esprit
naissent les choses qui sont
créées aujourd'hui, et pour
quelles raisons elles doivent se
briser. Tout ce qui se présente
comme ce livre et qui doit ensuite
faire des confessions aussi
étranges nous montre que cela ne
va pas avec l'ancien esprit. C'est
ce que l'on peut voir partout
aujourd'hui : en théorie, on peut
tout affirmer, mais lorsqu'un
humain comme le professeur Varga,
qui était capable de mettre en
place quelque chose de nouveau,
met en place quelque chose selon
ses idées - on peut alors voir
comment cela va.
|
19
|
Ich
habe das ausgeführt von dem Manne
in Ungarn, damit Sie sehen, aus
welchem Geiste heraus diejenigen
Dinge entstehen, die heute
geschaffen werden, und aus welchen
Gründen heraus sie zerbrechen
müssen. Alles, was so auftritt wie
dieses Buch und was dann solch
merkwürdige Beichte ablegen muß,
das zeigt uns, daß es nicht geht
mit dem alten Geist. Das ist
dasjenige, was man heute überall
sehen kann: In der Theorie kann
man alles behaupten; wenn aber ein
Mensch wie Professor Varga, der in
der Lage war, etwas Neues
einzurichten, etwas nach seinen
Ideen einrichtet — dann kann man
eben sehen, wie das geht.
|
Je dis cela afin que l'on
voie à quel point des exigences
comme celles qui figurent sur
cette carte de correspondance que
vient de lire Mlle Vreede
sont absurdes.
|
20
|
Ich
sage das, damit man sieht, wie
unsinnig solche Forderungen sind,
wie die, die auf dieser
Korrespondenzkarte stehen, die
Fräulein Vreede eben vorgelesen
hat.
|
Français
seulement
I - SOIRÉES DE DISCUSSION DE LA FÉDÉRATION
SUISSE POUR LA TRIARTICULATION DE L'ORGANISME
SOCIAL.
PREMIÈRE SOIRÉE DE DISCUSSION. - Dornach, le
14 juillet 1920. -
LES CONSÉQUENCES DE LA PENSÉE ABSTRAITE
DANS LE DOMAINE SOCIAL.
Le livre de Eugène Varga sur la République
des conseils de Hongrie. La dictature des
conseils en Hongrie comme expérience sociale
instructive. L’abstraction de la pensée
marxiste de Vargas. La transposition
radicale de la théorie marxiste en pratique.
À quel moment Varga se dévie brusquement du
dogme marxiste. La nécessité d'une pensée
concrète dans le social.
01
Au cours de cette soirée de discussion, des
questions ont été posées et diverses demandes
ont également été formulées, par exemple :
02
Elisabeth Vreede lit une carte de
correspondance de Hollande appelant à
l'introduction immédiate d'un système de
conseils.
03
Rudolf Steiner : J'aimerais dire quelque chose
en lien avec ce qui vient d'être dit. Je veux
partir d'un livre du professeur Varga sur le
mouvement prolétarien en Hongrie. Le
professeur Varga était commissaire du peuple
pour les affaires économiques pendant la
République des conseils hongroise. Il faisait
partie, avec quelques autres personnes qui
étaient les dirigeants de la République des
conseils hongroise, de ceux qui ont fui et qui
sont maintenant internés à Karlstein. C'est là
qu'il a écrit son livre, "Les problèmes
politico-économiques de la dictature
prolétarienne", qui est extrêmement
intéressant, dans lequel il explique comment
lui et ses collègues pensaient réaliser cette
république soviétique en Hongrie. Entre les
deux, il fait des remarques sur les
expériences faites pendant la courte période
d'existence de la République des conseils en
Hongrie. Tout cet article est très intéressant
parce que la république des conseils hongroise
a été en quelque sorte une expérience
importante, qui a été très instructive parce
que ses conséquences sont plus faciles à
comprendre dans le territoire relativement
petit de la Hongrie que dans le territoire
immense de la Russie.
04
Ce qui est d'abord étrange dans ce livre,
c'est qu'il s'agit d'une performance
éminemment professorale, de quelque chose de
tout à fait étranger à la vie. On a absolument
la sensation que c'est quelqu'un qui a
révolutionné tout un pays qui parle, mais qui
n'a jamais observé les forces réelles de
l'économie de peuple.
05
Le professeur Varga est tout à fait sur le
terrain de Lénine et de Trotski ; seulement,
Varga et ses collègues avaient affaire en
Hongrie à un territoire plus petit que Lénine
et Trotski en Russie. Et c'est pourquoi
beaucoup de choses sont apparues en Hongrie
qui ne seront révélées en Russie qu'un temps
plus tard. Évidemment, le professeur Varga
n'attribue pas le fiasco de l'expérience
hongroise à l'impossibilité interne de toute
cette aspiration et de toute cette action
abstraites, mais il affirme que l'affaire a
échoué parce qu'on n'a pas pu la mener à bien,
parce que la puissance militaire roumaine est
tombée sur le flanc.
06
Prenez tout de suite l'un des points
principaux qui se présentent à nous. Cet
exemple est particulièrement précieux parce
que nous n'avons pas affaire à un quelconque
théoricien marxiste, mais à un homme qui a
aménagé tout un pays selon ses abstractions,
qui pouvait faire ce qu'il voulait. Il voulait
devenir un praticien, et on doit se demander
s'il en était capable. Le professeur Varga a
été contraint de prendre des mesures pour
remettre l'économie hongroise sur pied dans le
sens social-démocrate. Il a dû souligner que
les véritables porte-drapeaux de ses réformes
étaient les ouvriers industriels urbains, dont
le motif principal était bien entendu
l'amélioration de leurs conditions de vie. Or,
il montre que, dans un premier temps, il ne
peut en résulter rien d'autre que le fait que
ces véritables porte-drapeaux voient leurs
conditions de vie se dégrader considérablement
pendant la première période d'introduction de
la république des conseils ; les seuls à y
gagner sont les paysans des campagnes.
07
Maintenant, que conclut le professeur Varga ?
Il en conclut que le prolétariat industriel,
ceux qui avaient donc en fait le seul intérêt
à une telle révolution, n'obtient d'abord pas
ce qu'ils veulent obtenir, mais que ce sont
les paysans des campagnes qui l'obtiennent.
Mais il pense que ces conditions
s'amélioreraient déjà plus tard pour le
prolétariat industriel urbain - c'est-à-dire
par un détour par la campagne.
08
Il aurait suffi de travailler le prolétariat
industriel urbain de manière à ce qu'il
comprenne qu'il doit déjà souffrir de la faim
et marcher en haillons pendant un certain
temps avant que les choses ne s'améliorent.
09
Il y a là une erreur capitale qui est la
conséquence la plus absolue de la pensée
abstraite actuelle en matière sociale. Il n'en
serait pas résulté que les choses se seraient
améliorées en passant par la campagne, mais il
en serait résulté que toute l'industrie aurait
été peu à peu détruite. Les villes auraient
été progressivement supprimées et tout se
serait déplacé vers la campagne ; la
production se serait finalement limitée à la
simple exploitation de la terre. Toute autre
vie aurait progressivement disparu,
c'est-à-dire que l'on serait revenu à certains
états primitifs de l'humanité. Si l'on pense
concrètement, cela doit ressortir des
explications du professeur Varga.
10
Une deuxième chose intéressante est ce que
nous trouvons chez lui en ce qui concerne
l'articulation sociale. Il est tout à fait
léniniste, trotskiste, marxiste, il ne voit
donc pas dans tout ce qui est actif dans
l'organisme social des êtres humains, mais
d'abord seulement des catégories. Il ne voit
pas des personnalités de chair et de sang,
mais des catégories. Dans l'organisation
sociale actuelle, il voit les militaires, les
juristes, les fonctionnaires et justement les
prolétaires comme des catégories d'humains.
Son étroitesse réside encore dans le fait
qu'il veut que tout l'État actuel soit
transformé en une vaste coopérative
économique. D'une manière générale, il est
très intéressant de voir comment il s'y prend
avec les trois membres de l'organisme social.
C'est ainsi qu'il commence par traiter le
deuxième maillon, l'État politique. Il
détaille très finement ce deuxième maillon. Il
énumère joliment les différentes catégories :
Juristes, fonctionnaires, etc., et explique
qu'ils seront tous supprimés. - En fait, c'est
tout l'État politique qui est supprimé. Et la
vie spirituelle ? Le professeur Varga ne
connaît en fait que la vie de l'économie. Il
dit : la vie spirituelle, ce sont les
enseignants. - Il se console en disant qu'ils
se soumettent en général, et ce pour des
raisons économiques, tandis que la première
catégorie, celle des juristes et des
fonctionnaires, ne se soumet pas au nouveau
régime et doit donc fournir un travail
prolétarien. Or, même dans le mouvement de la
triarticulation, nous avons fait l'expérience
que les enseignants demandaient toujours :
"Mais qui nous paie ?" - Varga trouve donc que
la plupart d'entre eux se soumettent, qu'ils
se fondent dans la vie économique. Les autres,
on les renvoie.
11
Il ne s'agit donc pas du tout chez lui de la
vie spirituelle, mais de la vie économique des
enseignants ; il ne reste que la vie de
l'économie.
12
Il est intéressant de voir comment
l'instauration de la République des Conseils a
été prise en main avec une certaine énergie de
fer. On a tout simplement exproprié les
entreprises, en tenant toutefois compte de
l'étranger. En d'autres termes, on a repris
les entreprises avec tous leurs actifs et
leurs passifs, ce qui a permis de traiter les
propriétaires d'entreprises étrangers
différemment des nationaux. Il s'agissait de
communaliser certaines entreprises et d'en
nationaliser d'autres. Et c'est là que quelque
chose d'intéressant apparaît. L'élection de
conseils d'entreprise a été décidée. En règle
générale, on décidait qu'un conseil
d'entreprise devait être élu parmi le corps
des ouvriers prolétariens. Ces conseils
d'entreprise étaient tels qu'ils ne
comprenaient rien à rien. Et c'est là que le
professeur Varga dit que le "succès" est venu
du fait que les gens qui étaient passés du
travail manuel aux comités d'entreprise
restaient assis toute la journée à ne rien
faire, et que la véritable misère, la
véritable détresse, restait. Il pense que cela
s'est amélioré petit à petit. Il ne voit pas
que la misère n'a cessé de s'aggraver ; il ne
ressort pas non plus de son expérience qu'elle
ait diminué. Les conseils d'entreprise étaient
donc à la tête des entreprises, et même au
début, une forte corruption se faisait sentir.
Il dit maintenant : la corruption existait
aussi auparavant - c'était aussi le cas pour
la bourgeoisie -, mais il y a maintenant plus
de gens qui peuvent voler, et les chiffres ont
donc évidemment augmenté. - Selon le
professeur Varga, les choses se seraient
toutefois améliorées par la suite si l'on
avait pu faire plus d'agitation. Il poursuit :
"Pour gérer la vie économique centralisée, on
devait avoir des commissaires de production.
C'est donc à partir des entreprises que l'on a
d'abord élu les conseils d'entreprise - pas
ceux que nous voulions avoir à Stuttgart et
dans le Wurtemberg, qui auraient dû s'initier
à la vie économique par un travail acharné et
se regrouper ainsi en un corps de conseils
d'entreprise. Mais cela ne convenait pas aux
gens comme Varga. On a simplement voté sans
réfléchir - que pouvait-on faire d'autre quand
on voulait régler les choses à partir d'une
utopie ? Les conseils d'entreprise ont été
remplacés par des commissaires de production.
Ceux-ci s'occupaient des dispositions
générales, de la fermeture des entreprises, de
la concentration des branches de l'entreprise
et ainsi de suite, mais aussi de la discipline
des ouvriers. Ces commissaires de production
étaient les véritables fonctionnaires centraux
dans la vie de l'économie.
13
Maintenant, c'est intéressant : tout le livre
du professeur Varga est, du début à la fin,
une broussaille marxiste des plus abstraites.
Il décrit les réformes qui doivent devenir
réelles avec une telle évidence qu'elles
donnent la même impression que celles décrites
par exemple par un humain comme Lénine.
14
Et Varga sait absolument expliquer ces
principes de manière tout à fait plausible
pour la plupart des raisons analytiques
actuelles. Celui qui connaît ces choses sait
comment l'esprit utopiste le plus terrible
règne précisément là où l'on veut aujourd'hui
mettre les choses en pratique. On ne peut pas
imaginer quelque chose de plus utopiste que ce
qui devrait être fait en pratique en Hongrie.
Partout où Varga parle de ses expériences, il
parle de quelque chose de mauvais et de pas
bon. Dans la Hongrie des soviets/conseils, la
corruption, la révolte des ouvriers et ainsi
de suite se confondaient, de sorte que l'on se
disait que c'était une bonne chose pour les
gens que les Roumains soient venus, car ils se
seraient sinon encore plus misérablement
ridiculisés. Cela aurait été un terrible
travail de démolition de l'intérieur.
15
L'ensemble du livre de 140 pages est une
broussaille marxiste qui aurait dû être
pratique. Avec une telle broussaille, on
voulait faire d'un pays entier une coopérative
économique. Mais sur quelques pages, comme au
milieu, on trouve soudain une phrase qui se
détache complètement du reste de l'exposé et
qui donne le sentiment que ce n'est pas du
tout le même Varga, mais quelque chose
d'étranger. Par exemple, il parle de la grande
utilité des commissaires de production et
remarque à ce sujet dans une phrase secondaire
:... si à leur place se trouvent les
personnalités correctes. - Il en va de même
pour la phrase secondaire selon laquelle ces
institutions ne peuvent absolument pas
fonctionner tant que "l'idéologie cupide et
égoïste de ces humains" n'a pas changé. Les
marxistes affirment toujours que l'idéologie
découle des rapports économiques de
production. Donc, si Varga avait en quelque
sorte une pensée saine et cohérente, il
devrait se dire : Nous, marxistes, avons
affirmé pendant plus de soixante-dix ans que
l'idéologie doit découler des rapports de
production, que l'idéologie doit s'élever
comme une superstructure, comme une fumée qui
se développe. Donc, si nous mettons en place
notre grande maison économique en Hongrie,
alors l'idéologie doit en découler, qui n'a
d'ailleurs pas d'autre signification que de
s'élever comme une fumée à partir de la vie
économique. - Mais Varga ne dit pas cela ; au
contraire, partout où il parle de la base de
ses institutions, cela apparaît - même si ce
n'est que dans des phrases secondaires : Les
choses ne s'amélioreront que lorsque
l'idéologie cupide des hommes aura changé.
16
En d'autres termes, il attend le moment où les
humains adopteront un mode de pensée/manière
de mentalité qui ne soit pas orienté vers la
cupidité et l'égoïsme, il attend la
transformation de l'idéologie cupide en une
idéologie désintéressée. Mais celle-ci ne peut
pas découler directement du mode de production
économique, car il admet que celui-ci conduit
partout au contraire. Il attend donc
simplement que cette transformation se fasse
d'elle-même. On le voit bien : là où il
s'agissait de fonder la nouvelle construction
sur une transformation de la direction
spirituelle de l'âme, là où il s'agissait de
rencontrer le spirituel concret, il n'y a chez
Varga rien d'autre qu'une petite phrase
secondaire, mais qui n'avait aucune
signification pour l'ensemble du développement
dans la Hongrie des conseils. C'est tout de
suite ce qui est triste.
17
Nous nous tenons aujourd'hui largement devant
l'opinion selon laquelle il faut passer de
l'abstrait au concret. C'est ce qui ressort de
l'appel que vient de lire Mlle Vreede,
qui vient sans doute de Hollande. On y propose
un conseil quelconque, mais on n'y trouve pas
la phrase secondaire qui serait nécessaire :
que quelque chose n'en ressortira que lorsque
les personnalités appropriées seraient aux
places correspondantes.
18
C'est de cela qu’il s'agit donc : que l'on
s'occupe de la chose à la fin concrète. On
peut parler tant qu'on veut, cela ne sert à
rien ; seul ce qui apporte l'esprit et l'âme
dans les personnalités est utile. Nous en
sommes arrivés à être complètement pressés, à
ne plus avoir un pressentiment qu'il s'agit
d'apporter aux personnalités tout de suite la
force, l'esprit et l'âme. C'est ce qui est
ambitionné par la triarticulation.
19
J'ai expliqué cela à partir de l'homme en
Hongrie, afin que vous voyiez de quel esprit
naissent les choses qui sont créées
aujourd'hui, et pour quelles raisons elles
doivent se briser. Tout ce qui se présente
comme ce livre et qui doit ensuite faire des
confessions aussi étranges nous montre que
cela ne va pas avec l'ancien esprit. C'est ce
que l'on peut voir partout aujourd'hui : en
théorie, on peut tout affirmer, mais lorsqu'un
humain comme le professeur Varga, qui était
capable de mettre en place quelque chose de
nouveau, met en place quelque chose selon ses
idées - on peut alors voir comment cela va.
20
Je dis cela afin que l'on voie à quel point
des exigences comme celles qui figurent sur
cette carte de correspondance que vient de
lire Mlle Vreede sont absurdes.
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