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Institut pour une tri-articulation sociale
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Collection 204  :

Banquiers, banque,... banqueroutes.




La souveraineté du système bancaire change jusqu'au rapport au produit. Passage de la domination économique à la financière.

 Die Souveränität des Bankensystems ändert sich bis hin zur Beziehung zum Produkt. Wechsel von wirtschaftlicher zu finanzieller Dominanz.

 


 

Les références Rudolf Steiner Œuvres complètes ga 337a 276-277 (19999) 15/09/1920

Original





Traducteur: FG v.01 - 12/05/2020 Éditeur: SITE

Par quoi est alors venu que quelque chose de tel devienne possible ?
C’est arrivé par l’émancipation du marché de l’argent par rapport au marché des marchandises. Cette émancipation provient quelque peu des années 1810 à 1815. Pour la première fois en cette époque, l'ancienne pure domination économique [reposant sur la circulation des marchandises] de la vie publique par le marché devint une domination par le marché de l'argent. C'est en premier à ce moment que le système bancaire devint en fait souverain dans la vie économique. Et de telles situations économiques provoquées par la circulation sur le pur marché de l'argent - dans une étendue, comme c'était devenu possible d'une manière grandiose en 1907 -, cela est d'abord apparu parce que l'argent est devenu une véritable abstraction.

C'est devenu une abstraction qui s'est répandue depuis par-dessus toute notre vie économique et aussi par-dessus le reste de notre vie. Nous pensons en retour aux temps dans lesquels l’humain avait grandi avec ce qu'il produisait. Là, l'argent était, pris à la base, seulement une sorte d'équivalent pour la production de la marchandise fabriquée ; là on était accroché à la production de marchandises. Là ce n'était en fait pas indifférent, ce qu’on produisait, mais on grandissait ensemble avec sa production de marchandises. Cela est déjà aujourd'hui une chose légendaire, et il pouvait arriver autrefois quelque chose comme ce que je voudrais citer maintenant à titre d'exemple. Lorsqu’une fois j’arrivais à Budapest et voulais me laisser couper les cheveux, j'ai trouvé un coiffeur qui coupait vraiment encore les cheveux avec enthousiasme et il disait : « Je n’aspire pas après le mérite, j’aspire seulement après une belle coupe ». Il présentait cela ainsi qu'il faisait vraiment l'impression d'une vérité et d'une honnêteté intérieures. Cet avoir-grandi avec son produit s’est entièrement perdu aujourd'hui, et on a seulement encore le souci d'en encaisser tant et tant pour subvenir à ses besoins. Aujourd'hui, il s’agit seulement encore du gain en capital ou du salaire. Et c'est ainsi que, tout de suite, des principes généraux abstraits s'étendent sur tout le possible, ainsi l'argent, devenu abstrait, s’étend aussi sur tout le possible. C’est finalement dans le sens de beaucoup d’humains aujourd'hui entièrement indifférent, quand on veut encaisser tant et tant de Mark par jour, si on fabrique pour cela des chaussures ou des livres pour apprendre. Cet argent, émancipé de la réalité actuelle de la vie, a rendu possible cette atmosphère dans laquelle de tels événements pourraient avoir lieu comme ceux de 1907 - et pourtant ces processus proviennent entièrement de la volonté des humains !

Wodurch ist es denn gekommen, daß so etwas möglich wurde?
Es ist gekommen durch die Emanzipation des Geldmarktes von dem Warenmarkt. Diese Emanzipation rührt her etwa aus den Jahren 1810 bis 1815. Erst in dieser Zeit wurde aus dem früheren bloß [auf dem Warenverkehr beruhenden] wirtschaftlichen Beherrschen des öffentlichen Lebens ein Beherrschen durch den Geldmarkt. Erst zu dieser Zeit wurde eigentlich das Bankwesen Herrscher im wirtschaftlichen Leben. Und solche wirtschaftlichen Situationen hervorzurufen durch den Verkehr auf dem bloßen Geldmarkt - in einem Umfange, wie es 1907 auf eine grandiose Weise möglich geworden war -, das ist erst dadurch entstanden, daß das Geld zu einem wirklichen Abstraktum geworden ist.

Es ist zu einem Abstraktum geworden, das sich seitdem einfach über unser ganzes Wirtschaftsleben und auch über unser übriges Leben ausbreitet. Wir denken dabei zurück an Zeiten, in welchen der Mensch zusammengewachsen war mit dem, was er hervorbrachte. Da war das Geld im Grunde genommen nur eine Art Äquivalent für das hervorgebrachte Warenerzeugnis; da hing man an dem Warenerzeugnis. Da war es eigentlich durchaus nicht gleichgültig, was man erzeugte, sondern man wuchs mit seinem Warenerzeugnis zusammen. Das ist heute schon etwas Legendenhaftes, und es konnte früher einem so etwas passieren, was ich jetzt als Beispiel anführen möchte. Als ich einmal nach Budapest kam und mir die Haare schneiden lassen wollte, fand ich einen Friseur, der wirklich noch mit Enthusiasmus die Haare schnitt und der sagte: «Ich strebe nicht nach einem Verdienst, ich strebe nur nach einem schonen Schnitt.»  Er brachte dies so vor, daß es wirklich den Eindruck innerer Wahrhaftigkeit und Ehrlichkeit machte. Dieses Zusammengewachsensein mit seinem Erzeugnis ist heute ganz verlorengegangen, und man hat nur noch das Bestreben, soundso viel einzunehmen, um seine Bedürfnisse zu versorgen. Heute handelt es sich nur noch um das Erträgnis an Kapital oder um den Lohn. Und geradeso, wie sich allgemeine abstrakte Prinzipien ausbreiten über alles Mögliche, so breitet sich auch das abstrakt gewordene Geld über alles Mögliche aus. Es ist schließlich im Sinne vieler Menschen heute ganz gleichgültig, wenn man soundso viel Mark am Tage einnehmen will, ob man dafür Schuhe oder Lehrbücher fabriziert. Dieses von der eigentlichen Realität des Lebens emanzipierte Geld hat jene Atmosphäre möglich gemacht, in der dann solche Vorgänge sich abspielen konnten wie derjenige vom Jahre 1907 - und trotzdem gehen diese Vorgänge ganz und gar aus dem Willen der Menschen hervor!