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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 10 -Anarchistes, anarchisme,
et individualisme éthique.
Vie de l'esprit non étatique anarchique. Unstaatliches Geistesleben anarchistisch.

 

 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes : 338 179-181 (1986) 17/02/1921
Traducteur: FG v. 01/20161119 Editeur: SITE

Et pour vous ce sera un point de vue pédagogique-didactique important, que tout de suite vous montrez, comme partout les bases sont là, utilisées de la manière correcte, pour tirer les conclusions en rapport à la tri-articulation de l'organisme social. On peut tout de suite en dire : les économistes (NDT : politiques, du peuple) peuvent, quand ils pensent vraiment économiquement, ne pas penser autrement, que devra être pensé dans le membre associatif de l'organisme social.

Seulement, les choses qui seront pensées ainsi, ne restent alors pas dans les livres, mais il existe des instances qui transfèrent aussi cela purement dans la réalité.

J'évoque cela aujourd'hui, où je veux plus indiquer sur des choses méthodiques, justement de préférence en relation méthodique, pour vous rendre attentif à ce que partout où est parlé de la tri-articulation, peut être parti de choses, que les gens ont déjà pensé n'importe comment. Seulement aucun n'a aujourd'hui le courage de tirer les conséquences de cela. L'essentiel consiste chez nous en ce que les conséquences nécessaires seront tirées pour la vie sociale.

Justement ainsi vous aurez à traiter d'autres questions, quand vous voulez viser tout de suite sur le social. Vous devrez, quand vous vous rendez familier avec l'évolution de la pensée d'économie du peuple (NDT : ou politique), que le temps récent peut-être toute une série d'idées utopiques, parce que les plus âgées sont moins significatives pour le présent, seulement retourner jusqu'au 18e siècle, mais depuis le 18e siècle a donc été pensé toute une série d'utopies. Pourquoi sont apparues de telles utopies sociales ? Cela est important à savoir pour vous, afin que vous pouvez le laissez influer dans toute l'attitude de vos conférences.

 

Voyez-vous, pour la vie spirituelle est disponible ce qui suit. Cela reconduit au fond partout sur de la vieille sagesse originelle et les usages liés avec cela. Prenez même ce que nous avons aujourd'hui en Europe comme une vie de l'esprit entièrement décadente : le catholicisme d'un côté et de l'autre côté la vie de formation moderne très filtrée, mais qui sera encore alimentée par les vieilles représentation religieuses ; elles sont partout dedans. Jusque dans les partis matérialistes de la médecine, vous pouvez la poursuivre ; et dans la philologie vous êtes dans , ce précurseur de la pensée théocratique ou théologique.

 

Quand donc vous vous reprochez comment toute la pensée moderne est absolument imprégnée de cet élément qui reconduit sur d'anciennes sagesses originelles, ainsi vous comprendrez, quand dans toute la façon dont la vie de l'esprit , je devrais dire maintenant, s'administre elle-même - car c'est donc déjà devenu anarchique, aussi loin que ce n'est pas déménagé dans les chaînes serrées de la vie de l'état -, ainsi vous remarquerez, que là aussi dans les administrations les fils sont à voir, qui étaient dans la constitution des territoires, dans lesquels a régné la vielle sagesse originelle . Dans l'église vous le voyez dans la construction des hiérarchies. Celle-ci reconduit sur les façons de voir de la vieille sagesse. Dans la jurisprudence (NDT ou le droit) vous le voyez peut-être seulement encore dans la lutte, qui est dans la vie extérieure, la lutte du matérialisme contre le spiritualisme, dans la lutte qui sera conduite par des avocats et des juges contre le port de la toge dans les actes de tribunal. Dans les partisans de la toge, vous avez les restes de l'ancienne pensée, dans la lutte contre la toge vous avez la manière de pensé moderne matérialiste. Et cela a bien plus grande signification qu'on ne croit en fait. Et quand vous saisissez des yeux tout le fourbi qui se rattache purement formel au doctorat chez quelque unes de nos universités, ainsi vous pourrez poursuivre à rebours les fils à un vieil élément théocratique. Là nous avons partout quelque chose là-dedans qui est d'ailleurs venu en main au gens, mais qui indique en retour, indique en retour là-dessus, qu'on a une fois su comment la vie de l'esprit est à administrer. Quand nous n'avons aussi plus cette vie de l'esprit vivante dans notre temps actuel, nous avons les formes fichées dedans, et même les habits retirés, j'aimerais dire, nous les avons encore fichées dedans. Nous avons besoin justement partout de nouvelles formes. Vous trouverez cela dans la libre vie de l'esprit.

Und für Sie wird das ein wichtiger pädagogisch-didaktischer Gesichtspunkt sein, daß Sie gerade zeigen, wie überall die Grundlagen dafür da sind, die, in der richtigen Weise benützt, zu Folgerungen führen in bezug auf die Dreigliederung des sozialen Organismus. Man kann geradezu sagen: Die Volkswirtschaftler können, wenn sie wirklich wirtschaftlich denken, nicht anders denken, als gedacht werden muß im assoziativen Glied des sozialen Organismus.

Nur bleiben die Dinge, die so gedacht werden, dann nicht in den Büchern, sondern es bestehen Instanzen, die das auch reinlich in die Wirklichkeit überführen.

Ich erwähne dieses heute, wo ich mehr auf methodische Dinge hinweisen will, eben vorzugsweise in methodischer Beziehung, um Sie darauf aufmerksam zu machen, daß man überall, wo von der Dreigliederung die Rede ist, ausgehen kann von Dingen, die die Leute schon irgendwie gedacht haben. Nur hat keiner heute den Mut, die Konsequenzen daraus zu ziehen. Das Wesentliche besteht bei uns darin, daß die notwendigen Konsequenzen für das soziale Leben gezogen werden.

Ebenso werden Sie andere Fragen zu behandeln haben, wenn Sie gerade auf das Soziale abzielen wollen. Sie werden, wenn Sie sich bekannt machen mit der Entwickelung des volkswirtschaftlichen Denkens, finden, daß in der neueren Zeit eine ganze Reihe von utopistischen Ideen aufgetreten sind. Wir brauchen mit solchen utopistischen Ideen vielleicht, weil die älteren weniger bedeutsam sind für die Gegenwart, nur zurückzugehen bis zum 18. Jahrhundert; aber seit dem 18. Jahrhundert wurde ja eine ganz stattliche Reihe von sozialen Utopien ausgedacht. Warum sind solche Utopien entstanden ? Das ist wichtig für Sie zu wissen, damit Sie es einfließen lassen können in die ganze Haltung Ihrer Vorträge.

Sehen Sie, für das geistige Leben liegt folgendes vor. Es führt im Grunde genommen überall zurück auf alte Urweisheit und die damit verbundenen Gebräuche. Nehmen Sie selbst dasjenige, was wir heute in Europa als ein ganz dekadentes Geistesleben haben: den Katholizismus auf der einen Seite und auf der anderen Seite das sehr filtrierte moderne Bildungsleben, das aber auch noch gespeist wird von den alten religiösen Vorstellungen; sie sind überall drinnen. Bis in die materialistischen Partien der Medizin hinein können Sie sie verfolgen; und in der Philologie sind sie drinnen, diese Ausläufer des theokratischen oder theologischen Denkens.

Wenn Sie also sich vorhalten, wie das ganze moderne Denken durchaus imprägniert ist von diesem Element, das zurückführt auf alte Urweisheit, so werden Sie begreifen, daß in der ganzen Art, wie das Geistesleben, ich müßte jetzt sagen, sich selbst verwaltet - denn es ist ja schon anarchisch geworden, insofern es nicht in die strammen Fesseln des Staatslebens eingezogen ist -, so werden Sie bemerken, daß da auch in den Verwaltungen die Fäden zu sehen sind, die in der Konstitution der Territorien waren, in denen alte Urweisheit geherrscht hat. In der Kirche sehen Sie es in dem Aufbau der Hierarchien. Dieser führt auf die Anschauungen der alten Urweisheit zurück. In der Jurisprudenz sehen Sie es vielleicht nur noch in dem Kampfe, der in dem äußeren Leben der Kampf des Materialismus gegen den Spiritualismus ist, in dem Kampf, der geführt wird von Rechtsanwälten und Richtern gegen das Tragen des Talars in den gerichtlichen Verhandlungen. Im Anhänger des Talars haben Sie die Reste des alten Denkens, im Kampf gegen den Talar haben Sie die moderne materialistische Denkweise. Und das hat eine viel größere Bedeutung, als man eigentlich denkt. Und wenn Sie all den Kram ins Auge fassen, der sich rein formal anknüpft bei einigen unserer Hochschulen an die Doktorpromotion, so werden Sie sehr leicht die Fäden zurückverfolgen können zu dem alten theokratischen Element. Da haben wir überall darinnen etwas, was zwar den Leuten abhanden gekommen ist, was aber auf Altes zurückweist, zurückweist darauf, daß man einmal gewußt hat, wie das Geistesleben zu verwalten ist. Wenn wir auch dieses Geistesleben nicht mehr lebendig haben in unserer heutigen Zeit, die Formen haben wir drinnenstecken; und sogar die abgelegten Kleider, möchte ich sagen, haben wir noch drinnenstecken. Wir brauchen eben überall neue Formen. Die werden sich im freien Geistesleben finden.