triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 09 - Nationalisme et âmes de peuple
Sujet : Haine sur l'inquiétante universalité allemande.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA157 211-219 (1960) 16/03/1915
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Comme dans notre processus entièrement sensoriel nous sommes pendant avec la nature sensorielle, ainsi nous sommes pendant ensemble vers le haut avec tous ces esprits qui, suprasensibles, atteignent le monde physique sensible vers en bas. Et comme ici nous nous tenons aux choses extérieures et nous faisons des pensées et des représentations, ainsi les entités des plus hautes hiérarchies se font leurs pensées et leurs représentations par ce que nous sommes pour elles les objets. Nous sommes les objets pour les entités des plus hautes hiérarchies, nous sommes leur royaume, sur lequel elles se font des pensées. Ces pensées sont plus de volonté.
Par la façon dont ces plus hautes hiérarchies se tiennent à nous, ces entités se différencient, et une différence importante peut nous devenir clair, quand nous faisons attention, comme se passe le développement de telles entités des plus hautes hiérarchies, par exemple les esprits de peuple. Entre naissance et mort nous traversons ici aussi une évolution dans laquelle notre JE devient toujours plus mûr, a toujours fait plus l'expérience de la vie. Un humain qui est encore jeune ne peut pas avoir autant appris que celui qui est plus vieux. Ainsi c'est aussi chez les entités des plus hautes hiérarchies, seulement le cours de leur évolution est quelque chose d'autre que notre cours d'évolution.

Nous pouvons adresser la parole à un être des plus hautes hiérarchies quand nous parlons de l'esprit de peuple italien. Cet esprit de peuple italien traverse une évolution et nous pouvons exactement prédire une date à laquelle cet esprit de peuple a franchi une étape importante. Nous savons donc, que le contexte entre l'esprit de peuple italien et l'italien particulier est ainsi que l'esprit de peuple italien agit par l'âme de sentiment de l'italien. Mais maintenant cette action par l'âme de sensation est d'abord ainsi que l'esprit de peuple agit pour ainsi dire seulement sur l'animique/psychique, et alors en premier plus tard, dans son évolution ultérieure, cet esprit de peuple intervient avec sa volonté toujours de plus en plus dans comment l'âme se vit aussi par le physique-corporel. Quand vous poursuivez l'histoire italienne, ainsi vous trouvez une année importante, environ 1530. Cette année est celle-là où l'esprit de peuple italien devient si puissant qu'il commence maintenant a agir aussi sur le physique et de là commence à développer tout spécifiquement le caractère national. De manière occulte cela se représente ainsi que l'esprit du peuple reçoit une volonté plus forte ; il commence à se graver aussi dans le corporel et façonner le caractère de peuple jusque dans le corporel.

Pendant que notre Je devient de plus en plus indépendant, l'esprit de peuple parcourt l'évolution opposée. Quand il a agit un temps durant sur l'animique ; il commence à agir jusque dans le corporel.

Chez l'esprit de peuple français nous trouvons la même chose, quand nous allons à peu de chose près en l'année 1600, et chez l'esprit de peuple anglais environ autour de l'année 1650. Pendant qu'auparavant l'esprit de peuple a plus saisit seulement l'animique, il saisit à partir de là plus dans le corporel. Sa volonté devient plus forte, et l'âme peut moins fournir de résistance à une configuration dans le national. C'est pourquoi le caractère national commence à se manifester fortement autour de cette époque. Cela provient de cela que l'esprit de peuple descend. Il est stocké plus haut quand il œuvre dans l'animique, il descend, quand il œuvre plus dans le corporel. Ainsi nous avons un s'abaisser des esprits de peuple dans la péninsule italienne autour de 1530, en France au début de dix-septième siècle et en Angleterre au milieu du dix-septième siècle. Shakespeare a œuvré, avant que l'esprit de peuple ait traversé cette étape. C'est le significatif. De cela cette rupture particulière, qui à pris place en rapport à la conception des Anglais vis-à-vis de Shakespeare et qui a pour conséquence que tout de suite Shakespeare sera plus cultivé à l'intérieur de l'Allemagne qu'en Angleterre même. Nous avons à faire avec un esprit de peuple descendant plus à l'humain particulier.
Quand nous regardons ainsi sur l'évolution de l'esprit de peuple allemand, ainsi nous percevons quelque chose de semblable en ce temps de 1750 jusqu'à 1850. Mais nous devons dire ici de manière curieuse : là cet esprit de peuple descend, mais il remonte de nouveau. Et cela est le significatif. Un processus qui s'est joué chez les peuples occidentaux, nous pouvons le suivre seulement ainsi que nous voyons les esprits de peuple s'abaisser et saisir les peuples. Chez le peuple allemand, nous voyons comment l'esprit de peuple s'abaisse aussi autour du milieu du dix-huitième siècle, mais comment cet esprit de peuple remonte de nouveau au milieu du dix-neuvième siècle, ainsi qu'un tout autre rapport est là.
Il sera seulement pris un élan de former le caractère allemand à un caractère de peuple éminent, mais cela sera seulement fait durant un moment. Après qu'une chose est faite par là, l'esprit de peuple remonte à nouveau, pour à nouveau oeuvrer purement sur l'animique.
Le temps de floraison de la vie de l'esprit allemande tombe au temps où l'esprit de peuple était descendu au plus bas. Évidemment l'esprit de peuple reste à son peuple. Mais il se tient maintenant de nouveau en des hauteurs spirituelles. C'est le particulier de l'esprit de peuple allemand. Aussi auparavant il est déjà descendu, mais a alors de nouveau renoncé à un nationaliser trop fort. Un tel cristalliser dans la nationalité, comme chez les peuples occidentaux, ne peut pas du tout se présenter chez le peuple allemand par la particularité de l'esprit de peuple allemand. C'est pourquoi l'être allemand doit toujours rester plus universel que d'autres êtres de peuple. Dans le fait, ces choses sont pendantes avec de profondes vérités des mondes spirituels. Aurait-on cherché au temps de Goethe l'esprit de peuple allemand, on l'aurait trouvé quelque peu au même niveau, où on aurait trouvé l'esprit de peuple anglais ou français ou italien. Le cherche-t-on aujourd'hui, alors on doit monter plus haut.

Des temps viendront de nouveau, où il redescend, des temps viendront de nouveau où il remonte. L'oscillation aller-retour est la particularité de l'esprit de peuple allemand.

Chez l'esprit de peuple Russe, c'est ainsi qu'il ne descend absolument pas, pour trans-cristallisé le peuple, mais reste toujours quelque peu comme un nuage planant sur le peuple (NDT Volkstum), ainsi qu'on aura toujours à le chercher et de cela ce peuple peut en premier alors passer par une évolution spirituelle, quand cela lui deviendra confortable, de, ce qui sera élaboré dans l'ouest, l'unifier avec son être propre pour fonder avec l'ouest une culture, par ce que de lui-même il ne peut jamais déployer une culture.

Tout cela doit être compris de cette manière. Et toute la mobilité de l'être allemand provient de ce que l'allemand n'a pas grandi ensemble comme c'est le cas dans l'ouest de l’Europe avec son âme de peuple. De cela aussi l'énorme difficulté de comprendre vraiment l'être allemand. On peut seulement alors le comprendre quand est admise la situation qu'il peut y avoir un être de peuple dont l'esprit de peuple intervient en fait toujours seulement sporadique dans l'évolution du peuple. Ce que j'explique avec cela, appartient aux chapitres les plus difficiles en rapport avec la compréhension du devenir historique, c'est pourquoi on n'a pas la permission d'être inconsolable là-dessus quand cela semblera plein de contradiction. Mais nous vivons dans une époque dans laquelle nous devons essayer de vraiment comprendre ce sur quoi repose l'opposition, laquelle apparaît au jour tout de suite si clairement dans nos jours lourds de destin. Car a tout ce que nous vivons, quand on y regarde de plus près, quelque chose se remplit au fond d'âme qu'on pourrait vraiment correctement nommer incompréhensible, qui s'établit en premier, quand on y regarde plus exactement. Certes, les Allemands remarqueront en premier maintenant qu'au fond ils seront énormément haït. Mais on remarquera, si on examine plus exactement que ceux qu'on haït le plus sont tout de suite les meilleures particularités de l'être allemand. Les particularités les plus mauvaises, on ne les hait pas particulièrement.

(…) Nous devons savoir quand nous parlons des relations de l'être humain aux mondes les plus hauts que dans le concret, dans la réalité, ces relations sont justement ainsi, que l'être humain peut avoir ces relations par ce qu'il porte en soi cet autre, que cet autre vit qui se tient aux mondes spirituels plus élevés dans le même rapport que nous nous tenons à la vie des sens dans le corporel. Nous nous tenons par ce qui en nous est suprasensible, justement à tout ce qui est suprasensible, dans un rapport déterminé. Ainsi c'est vraiment et véritablement pas purement une évolution théorique, mais vivante, que nous traversons quand nous passons par l'expérience dans l'âme de ce qui a été décrit comme processus de méditation. Notre âme écrit par cela vraiment quelque chose dans les mondes spirituels. Et elle l'écrit dans ce qu'au fond nous sommes nous même. Quand on pense à cela dans la mesure correcte, alors le concept « se tenir dedans dans le cours vivant de la science de l'esprit » se lie avec le concept « responsabilité humaine » avec ce concept « responsabilité humaine » qui doit vraiment se placer dans l'âme du scientifique de l'esprit. Car nous savons, que l'humanité dans son évolution historique traverse justement quelque chose qu'elle se modifie. La vieille clairvoyance a disparu jusque dans les jours bas, et nous savons que ce qui en rapport avec les mondes spirituels était autrefois disponible, doit de nouveau être conquit et que la science de l'esprit est le chemin de conquérir cela nouveau. Dans les anciens temps, l'être humain était encore placé sur un pur corporel ainsi qu'en même temps il se tenait dans les mondes spirituels avec une partie de son être. Parce qu'aujourd'hui il est beaucoup plus intimement lié avec son corps, il doit justement aspirer, à côté de son corps, à se chercher une compréhension du monde spirituel. Dans une certaine mesure l'être humain aurait un héritage en soi, qui deviendrait toujours plus faible, refluerait constamment en notre temps. C'est pourquoi doit commencer en notre temps le travail qui conduit l'âme en haut dans le monde spirituel. Et maintenant pensez que l'esprit de peuple allemand serait ainsi que cet esprit de peuple constamment parcourt le chemin en bas au peuple et de nouveau en haut dans les mondes supérieurs. Pourquoi fait-il cela tout de suite chez un peuple ? Pour la raison que par là, tout de suite à l'intérieur de cette entité du peuple, les forces devraient être suscitées lesquelles introduisent dans la science de l'esprit au sens le plus éminent. Quand l'esprit du peuple descend, alors sera effectué un caractère de peuple robuste dans le monde physique par l'esprit de peuple. Quand il retourne de nouveau, l'esprit de peuple, et laisse le caractère national fluctuer, alors le peuple devra toujours de nouveau et de nouveau participer à ce monter et descendre de l'esprit de peuple dans les propres corps, apprend à connaître que tout être s'écoule entre monde sensoriel et supra-sensoriel.
Rappeler vous de ce que j'ai dis il y a huit jours ici, que toute l'histoire de la littérature des dernières décennies devra être réécrite, parce que certaines personnalités spirituelles sont aujourd'hui oubliées qui possèdent une beaucoup plus grande signification que telle dont on sait quelque chose. Cela est dans le temps, dans lequel l'esprit de peuple est de nouveau remonté. Maintenant, nous devons nous lier dans le sens le plus éminent avec la science de l'esprit, pour trouver de nouveau l'esprit de peuple dans son remonter à nouveau, cela signifie avec d'autres mots, l'Allemand doit apprendre à connaître son être, pas purement dans le monde physique, mais aussi dans le monde suprasensible, car il est dans les deux. Cela est de nouveau une des raisons pour ce qui a aussi été dit dans des conférences publiques, qu'une certaine parenté intérieure existe entre culture allemande de l'esprit et l'aspiration à la science de l'esprit. Fichte a pu seulement se développer dans un temps dans lequel l'esprit de peuple était descendu. De cela Fichte pourra à peine être compris dans sa philosophie ou seulement faussement. Toute cette vie et ce tissage en de tels concepts et idées que dans ceux-ci l'entité-Je est rentrée ainsi comme dans la philosophie de Fichte, cela était possible dans le temps dans lequel l'esprit de peuple était parvenu sur un niveau plus profond du descendre. Maintenant, nous devons le chercher plus haut et pouvons seulement le trouver avec la science de l'esprit. Cela correspond au rapport de l'esprit de peuple au peuple allemand. Dans toute la nature de l'évolution allemande est ce que j'ai nommé un profond rapport de parenté entre la vie de l'esprit allemande et le chemin, qui introduit dans la science de l'esprit. On aimerait tant souhaiter que vraiment ces choses seront de proche en proche toujours de plus en plus comprises.