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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 09 - Nationalisme et âmes de peuple
Sujet : La paix par économie démembrée, mais aussi culture
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA024 375-376 (1982) 00/07/1917
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Il s’agit de tout considérer comment se jouent autrement les rapports entre État et peuple et aussi humains particuliers, quand repose à la base de ces rapports ces effets vers l’extérieur qui suivent la séparation des trois facteurs de vie, comme quand dans ces effets sont intriqués les conflits qui se présentent de leur mélange. On écrira en effet ainsi à l’avenir les antécédents de cette guerre qu’on montera tout simplement comment elle-même est apparue par la perturbation mutuelle funeste des trois cercles de vie dans la relation des peuples.

Par leur séparation œuvre vers l’extérieur la force d’un cercle de vie dans le sens de l’harmonisation aux autres ; en particulier les forces d’intérêt économique égalisent des conflits qui apparaissent sur sol politique, et les cercles d’intérêts universels-humains peuvent déployer leur force reliante des peuples pendant que tout de suite cette force sera propulsée en pleine inefficacité quand elle doit apparaître vers l’extérieur chargée avec les conflits politiques et économiques. Sur rien on ne s’est adonné dans les temps les plus jeunes à de plus grandes erreurs que sur le dernier point. On ne voyait pas que des rapports universellement humains pouvaient seulement déployer leur vraie force vers l’extérieur, quand à l’intérieur ils sont construits sur la base des libres corporations. Ils oeuvrent alors en rapport avec les intérêts économiques ainsi qu’en poursuite de ces effets cela se développe dans le devenir à la mesure de la nature, auquel dans la création d’utopiques, supra-étatiques organisations on veut donner une douteuse existence d’avenir : utopiques tribunaux arbitraux, une « union des nations » wilsonienne et ainsi de suite, qui ne peuvent conduire à rien d’autre qu’a la persistante majoration (NDT « Majorisierung » probablement ici « domination par la majorité ») de l’Europe du centre par les autres États. De telles choses souffrent à l’erreur sous laquelle tout souffre, ce qui sera imposé aux faits à partir de souhaits abstraits, pendant qu’avec le pensé ici on crée une voie libre à une évolution libre, qui des faits eux-mêmes aspire après sa réalisation, et par là peut aussi se réaliser.