triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet: Droit comme coopération plutôt que naissance et convention
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 334 099-100 (1983) 17/03/1920
Traducteur: Editeur: la science spirituelle

 

022 - Je décrirai demain quelles forces peuvent seules nous conduire au salut. Ce sont elles qui remplaceront la phraséologie par la parole pleine de substance spirituelle, d'esprit vu; cette parole ne peut fleurir que dans une vie de l'esprit libre, fondée sur elle-même, livrant les valeurs individuelles que l'homme porte au dedans de lui, à une vie sociale qui ne cherche pas à les réglementer d'après la loi de la nature extérieure et de l'expérience sensible. La convention sera remplacée par le jeu. vivant des échanges, qui apparaît lorsque dans un pays démocratique, les hommes majeurs possèdent le sens des affaires qu'ils ont à régler en commun; cette fois, ce sens ne vient pas d'avant la naissance, mais il se développe dans la vie commune. Au lieu de la routine économique, un sens vraiment pratique de la vie apparaîtra si nous arrivons à comprendre le principe associatif, si nous avons la volonté dations qui enseignent aux hommes comment ils s'unissent entre eux par leur consommation, leur production, quels liens les rattachent aux professions sociales apparentées aux leurs.
Par le travail en commun, par les associations, une vie économique se fondra qui dépassera la vie strictement économique du présent. Car si l'homme doit s'occuper de la production,
de la consommation, il s'élève pourtant au-dessus d'elles par toute sa nature humaine; il s'élève du temporel à l'éternel. Et par la vie économique, il devra ressentir qu'en développant justement dans cette vie le sens pratique, il passe par une école dont il emportera les résultats par delà la mort. De la phrase, de la convention, de la routine, ressort donc la nécessité d'agir en vue d'une triple régénération de la vie sociale, fondée sur une vie de l'esprit autonome, sur des échanges réels et démocratiques entre les hommes majeurs, sur une vie économique indépendante et pratique reposant sur l'association ; car, seule, cette coopération sociale assure que l'élément individuel du travail, élève toute l’humanité de la matière réalité spirituelle qui doit apparaître.
Je m'efforcerai demain de vous démontrer que cette transformation est possible, et de quelle manière elle peut s'accomplir. Il faut que l'esprit renaisse, pour que toute notre vie guérisse du mal qui la mine aujourd'hui et la conduira à l'abîme si nulle intervention ne se produit.