triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 04 - LA VIE ECONOMIQUE ASSOCIATIVE
Sujet: Inflation et déflation sont également dommageable.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA334 176-177 (1983) 18/04/1920
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Les derniers trois à quatre siècles, et notamment le 19e siècle, et jusque dans nos jours, ont amenés l’humanité dans un contexte de développement tout particulier.
On ne le remarque donc pas encore cela dans le détail. De plein droit a été parlée ici de la santé du peuple suisse. Avec elle doit être comptée pour l’avenir. Mais il est pour cela aussi nécessaire, afin que cette santé demeure, qu’on ne s’adonne pas à des illusions, que vis-à-vis tout ce qui maintenant s’effondre, un petit domaine puisse rester isolé. Cela ne peut être.

Voyez-vous, il y a aujourd’hui en Europe du centre et du sud-est de grands domaines dont vous savez combien ils souffrent sous la descente de la devise. Cette descente de la devise, à l’économiste national elle apparaît, j’aimerai dire, comme un grand phénomène vis-à-vis de petits phénomènes, qu’il a toujours eus autrefois. On savait ; quand la devise tombe dans un quelque région, alors l’importation dans la région concernée sera par là quelque peut enterrée ; l’exportation sera promue d’autant par là. Cette loi, elle ne laisse plus appliquer sur les ravages des conditions de l’économie, qui ont pénétré en Europe du centre et du sud-est.

Mais jusqu'à présent s’est purement montré, ce que sont les inconvénients de la baisse de la devise dans certaines régions ! Vous n’aurez pas besoin de longtemps, pour reconnaître, combien grands sont les inconvénients de la monté de la devise dans un pays ! Ils viendront, et ça ne durera pas si longtemps, alors les pays avec devise en baisse, où les conditions économiques reculent, ne se tiendront pas seuls dans leurs soucis, les pays avec devise en hausse penseront avec des sensations terribles à leur haute devise.

Ces choses, elles montrent à celui qui peut regarder dans les conditions, seulement, comment par là, qu’aujourd’hui au fond le domaine économique de la Terre forme quand même une unité, malgré toutes les articulations en États, comment le bien-être et la peine d’une petite région dépendent de bien-être et peine de toute la Terre. De cela peut aussi aujourd’hui seulement être pensé sur les conditions sociales dans un sens entièrement international.