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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 03 - Vie spirituelle libre
Sujet: Pédagogie devrait être apprise par les enseignants
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA330 314-316 (1983) 19/06/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

La classe d'humains qui vous a précédé a étatisé l'école.
L'école est entièrement et complètement étatisée, à elle on peut apprendre ce qu'est étatisation. Et aujourd'hui, sous l'appel à socialisation, qui prend les choses sérieusement, qui est capable, doit embrasser les choses histori-culturellement, il doit dire : la désétatisation de l'école c'est cela dont il s'agit. De cela l’« Union pour la triarticulation de l'organisme social » a le principe de placer le système scolaire entièrement sur lui-même, de donner l'auto-administration au système scolaire, ainsi qu'a l’État ne reste pas une fois (NDT ou « même pas ») la surveillance, mais ce qui œuvre dans l'école par l’auto-administration, cela doit croître purement des besoins de la vie de l'esprit elle-même. Là maint croîtra. Je veux seulement vous dire l'un comme exemple, parce ce que nous pouvons peut-être nous comprendre plus facilement par un exemple sur ce thème englobant.

Nous différencions aujourd'hui écoles primaires (NDT à l'époque en Allemagne écoles « nationales » ou littéralement « du peuple », « Volkschule »), écoles moyennes et universités. Aux universités sera aussi apprise la pédagogie. À cette pédagogie on veut donc maintenant donner une meilleure position, mais elle sera en fait toujours enseignée comme « matière secondaire ». Jusqu'à présent ce fut ainsi : un quelque philosophe était appelé pour lire de la philosophie et alors la pédagogie lui était aussi remise comme matière secondaire. Cela lui était le plus souvent une charge, il ne le faisait pas du tout volontiers. Alors à l'avenir tout ce qui est vie de l'esprit doit être en rapport avec la vie humaine générale. À l'avenir sera, quand un tel idéal pourra vraiment être rempli comme je l'ai aujourd'hui dépeint devant vous, à l'avenir l'enseignant sera absolument psychologue. Il aura à éduquer l'humain grandissant au contact à partir de sa profonde connaissance de l'humain, alors il saura le mieux ce qu'est la réalité pédagogique. Alors l'enseignant qui sinon enseigne les enfants, sera appelé à l'université pour enseigner là la pédagogie. Et quand pendant un temps il aura fait cela, il ira de nouveau à l'école, enseignera de nouveau à des enfants, collectionnera de nouvelles expériences et enseignera de nouveau plus tard à nouveau la pédagogie. Cela deviendra une véritable « république des érudits », comme Klopstock l'a déjà rêvée.
Autrement, que quand nous prenons les choses si fondamentalement et profondément, nous n'arriverons pas du tout en avant. Le temps présent est déterminé à cela, de partager ces choses de la vie extérieure. Mais pour faire tout cela, tout ce qui est domaine spirituel doit être un empire pour soi.