Voyez-vous, les associations de la vie économique seront les représentantes des trois membres de l'organisme social ; seulement, les associations n'appartiendront elles même qu'au membre économique et n'auront à faire qu'avec des affaires économiques : avec consommation de marchandises, circulation de marchandises et production de marchandise et l'appréciation du prix en résultant.
Pour cela, il s'agit avec l'organisme social triarticulé que des corporations soient là, qui ont la pure compétence à l'intérieur du membre concerné.
Dans les associations économiques ne sera traité rien d'autre que sur des questions économiques ; mais dans les associations siègent naturellement les gens qui tiennent les capacités et compétences à ce commerce de la vie spirituelle libre et du juridique-étatique.
Il ne s'agit donc pas du tout que l'on pose les uns à côté des autres extérieurement schématiquement les trois membres de l'organisme social, mais que des administrations, des corporations soient là avec la compétence en les choses particulières. C'est de cela qu’il s'agit.
Cela vous apparaîtra clairement dans le détail à partir des « Kernpunkten ». Pour l'instant, il s'agit de ce que toujours en soit appelé à la vie de l'esprit en rapport au capital, en ce qu'on dise : Celui la, qui a assemblé des moyens de production par ses facultés, y reste lié, aussi longtemps que ces facultés sont disponibles. En décider est l'affaire de la vie spirituelle. Alors, cela le crédite encore d'assez de jugement, qu'il puisse désigner son successeur. Cela appartient aussi à la vie libre de l'esprit. Et s'il ne peut lui-même ou ne veut, alors décide la corporation libre de la libre vie de l'esprit. Vous voyez, tout, ce qui est une fonction du capitalisme abstrait, passe dans l'agir de la libre vie de l'esprit à l'intérieur de la vie économique. C'est exactement comme dans l'organisme humain.
Le sang dépend du système de circulation, mais il passe dans la tête et pulse de par la tête. Il en est pareillement avec le véritable organisme social. Il est déjà dans un certain sens fatal, que, notamment à l'étranger, particulièrement dans des pays au Nord, la tendance ait pris si fortement la place, de dire « tripartition » de l'organisme social, à la place de « triarticulation ». Cet organisme social « triparti » soulève naturellement de terribles malentendus. Il s'agit d'une articulation, qui n'est pas une partition. Les membres distincts doivent absolument agir les uns dans les autres. Nous devons susciter une compréhension claire pour cela.
|