triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 01-Questions fondamentales
Sujet: Propagande par initiatives plutôt que par grand nombre
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 337a 141-142 (1999) 03/03/1920
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Lorsque nous, qui travaillons en cercles plus étroits à la continuation de l'idée de la triarticulation, croyons cependant absolument, que le travail doive être poursuivit, ainsi sommes-nous d'un autre côté fondamentalement aussi convaincus, que le chemin, qui justement a été pris, — de convaincre un nombre suffisant d'âmes à la nécessité de la triarticulation sociale —, que ce chemin ne peut conduire assez vite au résultat.
Pour cela, nous devons aujourd'hui penser à d'immédiates entreprises pratiques, dont la forme doit apparaître dans les prochains temps devant nos plus proches contemporains. Nous devons penser atteindre le but par certaines institutions, qui peuvent remplacer ce qui aurait pu être fait par la collaboration d'un nombre suffisant d'humains convaincus.

Nous devons au moins faire l'essai, par des institutions, qui sont des institutions économiques, de créer de premières institutions modèles, auxquelles sera vu, que dans de telles institutions nos idées peuvent être pratiquement réalisées.
Celles-ci pourront alors trouver de l'émulation dans le sens, que l'on croit les faits que l'on ne voulait pas croire auparavant en mots semblants convaincants.
De l'autre côté, ces institutions modèles pourront avoir en fait des conséquences économiques, que beaucoup de ce qui est déjà entré dans l'hélotisation (NDT : forme d'esclavage chez les lacédémoniens) économique puisse être de nouveau fait correctement.
Dans les faits, un grand nombre d'humains est arrivé si loin dans cette Europe centrale, que ça leur est tout à fait indifférent, d'où ils tirent leurs profits. Ils se laissent donner des vainqueurs selon les circonstances les directives et les bases matérielles, qui leur rendent possible, de faire les profits correspondants. L'art et la manière, dont on pense aujourd'hui dans de maints cercles se relever économiquement en Europe centrale est tout simplement honteuse. Ainsi de l'idée de triarticulation elle-même doit être pensé à créer des institutions pratiques, qui pourrons livrer la démonstration — même sous les conditions vraiment devenues difficiles — que cette idée de triarticulation n'est de fait pas utopique mais pratique.

Voyez-vous, lorsque nous avons commencé avec notre travail, était souvent demandé : Oui, pouvez-vous nous donner des points de vue pour des institutions particulières ? Comment doit-on faire ceci ou cela ? — Celui qui a lancé une telle question, celui-là a habituellement tout à fait déduit qu'il ne pouvait s'agir de maintenir par de bons conseils une institution qui a prouvé son inutilité, mais qu'il s'agit, par des changements en grand, d'effectuer une construction sociale pleinement nouvelle, par laquelle les institutions particulières seraient portées.
Cela n'aurait pas nécessité des conseils pour l'une ou l'autre, que les idées auraient été envisagées en grand, mais cela aurait nécessité que les idées aient été envisagées en grand, cela signifie par un nombre suffisant d'humains — car finalement toutes les institutions sont donc faites par des humains.