disponible
en librairie (éd. Triades, EAR, Novalis, et
autres)
TABLE
Repères (Geneviève Bideau)
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11
PREMIÈRE CONFÉRENCE
Berlin, le 29 janvier 1916
Le passé présente l'image de la
nécessité. L'avenir laisse ouverte la possibilité
de la liberté. La table des antinomies de Kant.
Limitation de la logique quand l'homme s'approche
de l'infini. Exemple des nombres. Exemple de
l'horloge de Prague. Une subtile réalité
élémentaire est le fondement des événements
extérieurs. Dans le spirituel, la vérité paraît
souvent autre que dans le physique. Dans le
physique on peut trouver, dans le supra-sensible,
on peut seulement regarder. Le Mystère du
Golgotha, un
acte libre. Haeckel et l'événement de la
guerre 17
DEUXIÈME CONFÉRENCE
Berlin, le 27 janvier 1916
La légende de l'horloge de Prague et
l'intervention des forces ahrimaniennes et
lucifériennes. Dans le monde physique règne la loi
de cause et d’effet. Dans le devenir historique,
les événements doivent être jugés d’après leur
valeur propre. Un jugement dépréciant sur le Faust
de Goethe. Dans les actions humaines,
liberté et nécessité sont mêlées. La nature fut
jadis un acte libre des Dieux. Les idées passées
des Dieux nous apparaissent sous la forme de la
nécessité. Ce qui est pensée en nous sera plus
tard nature extérieure.
TROISIÈME CONFÉRENCE
Berlin, le 30 janvier 1916
À l'aide de l'exemple de trois maîtres
d’école sont exposées trois façons de se situer
par rapport ä la vie : l'une dans le sens
ahrimanien, une autre dans le sens luciférien et
une autre dans le sens du progrès de l'évolution.
Dans le cours du devenir, il faut connaître les
forces secrètes qui dirigent les événements. Des
expériences prénatales peuvent pénétrer les
actions de leur flux. Chez l'homme, l'hérédité et
l'être spirituel confluent. Exemple du facteur et
de son accompagnateur. En apprenant de la vie, on
acquiert des forces.
QUATRIÈME CONFÉRENCE
Berlin, le 1er février 1916
La confluence du monde romain et des
Germains est le fondement de l'évolution
historique ultérieure. Des impulsions spirituelles
font irruption dans le devenir historique. Pour
Spinoza, la liberté est une illusion. Même ce qui
est raté est nécessaire. La punition doit
renforcer la conscience. L’œuvre qu’est le Faust
était fondée dans l'évolution. La plus
grande liberté existe lorsqu’on fait ce qui est
historiquement nécessaire. Vide du devenir
universel pour certaines impulsions de
l'évolution. Pour le vouloir des angeloï, ce sont
les intentions qui sont importantes. L’animalité
en l'homme est la cause des actes criminels. La
science de l'esprit est actuellement nécessaire.
Nous pouvons nous y adonner dans la liberté.
D'intentions justes naît ce qui est juste.
CINQUIÈME CONFÉRENCE
Berlin, le 8 février 1916
Au plan physique, le moi vit sous forme
d'acte de volonté. Au Moyen Âge, l'homme faisait
encore l'expérience d'une réalité aurique. À
l'avenir, l'expérience du monde deviendra plus
aride, la volonté perdra sa force. Par la science
de l'esprit naissent une conscience de la réalité
aurique, un renforcement de la volonté.
Schopenhauer. Exemple d'une personnalité, Ziehen,
qui n'arrive pas jusqu'à la volonté et pas à la
responsabilité. Une autre personnalité, Drews, nie
l'existence du Christ. Le rêve et l'ivresse
exercent leur emprise sur les hommes. Le
développement du penser et de la volonté est
nécessaire. Par l'impulsion du Christ est trouvé
le moi véritable. Mais surgit aussi le souvenir
rétrospectif à des vies antérieures.
Notes..............................................................................................................
129
L’œuvre écrite de Rudolf Steiner (titres
disponibles) ................... 133
Éditions Novalis, ouvrages
disponibles...........................................
135
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