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Atelier francophone
pour une triarticulation sociale

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Udo Herrmannstrofer
FAUX SEMBLANT D'ÉCONOMIE DE MARCHÉ

Travail, sol, capital et la globalisation de l'économie


(version bilingue en privé
sur demande)

Aujourd'hui semble-t-il, retiré de la vie publique, le Udo Herrmannstrofer que j'ai connu nous faisait des exposés très fouillés sur le sujet de science sociale du jour d'une voix monocorde et continue, déroulant presque en une routine les facettes d'un immense savoir aussi fait d'une grande connaissance anthropologique en science de l'esprit.

Quand j'arrivais directement de France et qu'il ouvrait le séminaire, c’était évidemment plus difficile à suivre qu'un autre intervenant. Mais lorsqu'il intervenait une fois que je m’étais déjà acclimaté, je pouvais mieux apprécier comment il naviguait entre phénomènes sociaux et vie intérieure. Il était donc de ceux qui savait distinguer.

Il m'est cependant toujours aujourd'hui difficile de dire à quel point il intégrait ou non l'apport de triarticulation appliqué au sociétal dans ses longues descriptions de l’impulsion sociale anthroposophique appliquée au sujet du moment.

Son livre, que je mets à disposition en entier pour la première fois aujourd'hui a été publié pour la première fois en 1991, puis réédité au moins 2 fois. La présente traduction esf faite sur l'édition augmentée de 1997.
Il semble avoir eu une audience au delà du public anthroposophique. Il est à ce titre devenu son minimum de "bien-pensance" sur les reformes sociales car il actualise au faisable à court terme, et sans choquer par la radicalité de fond que l'on peut pourtant trouver chez Rudolf Steiner.

Qui, français le lira donc aujourd'hui verra probablement que bien que les problématiques d'actualité semblent s’être déplacées, les façons de s'en saisir alors restent pour lui des horizons encore nouveaux aujourd'hui.

Ce livre est aussi pour moi, à cause de cela et malheureusement, le symptôme du gouffre béant entre l'anthroposophie en contrées germanophones et ce à quoi on donne ce nom en celles francophones. En tout cas d'un décalage flagrant, dans le temps (un tiers de siècle au moins ?), du cheminement sur ces questions. Et peut-être aussi l'indice d'attitudes culturelles incapacitantes encore non surmontées ? Ne serait-il pas grand temps de s'intéresser à ce que R. Steiner a dit de nos spécificités ? Si déjà nous prétendons nous livrer à une connaissance originale de nous-même, corps, âme, esprit ?


Quatzenheim, 20 juillet 2025