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Institut pour une triarticulation sociale
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Stephan Eisenhut sur le site du D.N. Dunlop Institut  (original allemand)

Vidéo  6 : Individualisme, liberté et buts de communauté

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traduction F. Germani v.00 - 07/11/2021
vidéo 6 (https://youtu.be/NmrWzI7yt7Y) Les sous-titres français seront disponibles lorsque l'auteur, actuellement malade, sera rétabli.

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diaporama 6 en français (pas encore disponible)  



La "vraie communion" des humains dans la vidéo 03:36    > dans le texte
La "vraie communion" et l'activité entrepreneuriale dans la vidéo 16:52   > dans le texte


Nous avons donc vu dans la vidéo précédente comment la doctrine sociale catholique se scinde actuellement en deux courants, ce en quoi l’un des courants met l'accent sur ce qu'on doit laisser l'être humain individuel libre dans son action extérieure. Il devrait là, dans une certaine mesure, faire ses preuves, devrait vivre son idéalisme/individualisme. Et il se montre quand même de plus en plus que cet individualisme, qui peut être plutôt un individualisme entrepreneurial, conduise à des rapports qui ne sont quand même pas ainsi que l'on puisse dire calmement que nous pouvons continuer ainsi. Et vis-à-vis de cela, se tient un autre courant qui dit que cela ne peut pas continuer comme ça, nous devons maintenant organiser de la solidarité d'en haut vers en bas, et cet organiser de haut en bas, cela atteint tout de suite une façon et manière particulièrement puissante sous le mot-clé "great reset" ou grande réinitialisation/grand bouleversement et j'ai montré comment là, avec cette offre actuelle du Forum économique mondial, qui est vraiment portée avec une grande force d’affirmation dans le monde, comment là derrière se place en paroles et en actes, le courant qui aussi, on doit dire, est représenté par le pape François, les deux courants ne peuvent pas montrer, convainquant, une voie vers l'avenir.


Les deux courants se tiennent dans une certaine mesure à des précipices différents, et la grande question est s'il y a un chemin entre ces deux abîmes. J'ai utilisé là l'image de Charybde et Scylla dans la dernière vidéo. Y a-t-il un chemin entre ces deux abîmes pour naviguer à travers sans sombrer ? Ou, en d'autres termes, y a-t-il une possibilité de vivre individualisme et liberté et d'avoir, malgré cela, des objectifs de communauté à réaliser. C'est aussi l'espoir du courant plus conservateur qui s’est toujours plus lié au néolibéralisme. Simplement parce qu'il laisserait la personnalité entrepreneuriale libre. Et l'espoir est que l’eucharistie qui est la célébration sacrificielle suprême du culte catholique élève les humains ainsi qu’à partir de raisons libres, ils peuvent s’efforcer à ces objectifs communautaires. Dans cette vidéo, j’aimerais contourer le chemin que Rudolf Steiner a démontré il y a plus de cent ans et de nouveau j'utilise des matériaux provenant d'un webinaire que j'ai préparé pour cette vidéo. Là sont, conformément à la nature, quelques erreurs que je vous prie d’excuser.


LA « VRAIE COMMUNION » DES HUMAINS.

Donc j’aimerais maintenant une fois représenter et défendre ici la thèse que tout de suite, nous, centre-européens, exprimons massivement par l'Église catholique dans les 1200 dernières années, c'est donc plus tard après l’arrivée du christianisme en Europe centrale que nous avons été imprégnés et que ce catholicisme a absolument quelque chose à faire avec nous et qu'aussi Rudolf Steiner était donc lui-même catholique de par le baptême. Et le livre « Des énigmes de l'âme » qu'il a écrit en 1917, où alors il conduit tout d'abord une discussion avec le philosophe médecin, psychologue et historien de l'art Max Dessoir qui, du reste, a d’ailleurs amené le concept de parapsychologie. Et qui en 1917, dans son livre « Au-delà de l'âme, les sciences secrètes en une considération critique » l’a critiqué fortement et consommer. Steiner montre maintenant la particularité de la pensée scientifique qui encore aujourd'hui, en de nombreux cas, l'emporte et qu'il n'est déjà pas prête à s’immerger dans ce qui repose dans les pensées de ces autres, mais critique, finalement à partir d'une antipathie, seulement, ce que l'on se représente soi-même et alors, de l'autre côté, est le catholique Franz Brentano qui a quitté l'Église en 1870 parce qu'à l'époque, l'infaillibilité du pape a été amenée dans l'Église. Donc quelqu'un qui était aristotélicien, qui était entièrement lié à toutes ces questions, remarque : non, ce qui là vient purement, alors je dois continuer autrement, mais il lutte avec une question intérieure d’âme. Et maintenant, Steiner va là-dessus dans cet essai, très affectueusement, très sympathiquement et tente de montrer cette voie, d’accompagner en fait en pensées. Il venait donc de mourir lorsque Rudolf Steiner a écrit ce livre donc serait accompagné après la mort et montre maintenant là une nouvelle perspective qui, avec un problème de fond, n'a pas tout de suite à faire avec le courant de droite du catholicisme qui, notamment parce qu’il ne trouve pas cette voie en une pureté spirituelle, de l'autre côté remarque la liberté accentuée. La liberté devient arbitraire et l'humain inférieur commence à tout maîtriser et j’aimerais maintenant encore une fois partir d’une polarité. Quant à l'humain supérieur et l'humain inférieur, on jette un coup d'œil, et on peut cela donc aussi jusque dans des hommes/messieurs médicaux, comment un humain lors de la conception apparaît, comme en premier en fait à partir du sang, le cœur se forme, comme donc aujourd’hui on dit toujours que le cœur serait une pompe, mais quand on lorgne dans l'embryologie, on remarque que toujours est primairement le mouvement et forme/façonne, du mouvement du sang, ce qui est cœur. Et quand le cœur est formé comme premier organe, les organes périphériques peuvent être fournis de manière autonome. Et ainsi de suite. Donc que là une force est effective qui façonne l'humain, donc a à faire avec les forces du sang quand alors on est mis bas/naît. En fait, aujourd'hui, on dit toujours plus avec le premier souffle, l'humain pénètre le monde, oui, mais c’est donc aussi ainsi qu’avec la respiration, avec le premier souffle/train de respiration, l'humain commence absolument à s'éveiller pour le monde. Et exactement cette polarité intervient qui maintenant, cette fois-ci chez l'enfant, de proche en proche jusqu'à l'adulte, doit se développer afin que l'être humain commence l'effort pour le monde, de comprendre le monde. Et le petit bébé dont le cordon a maintenant été coupé de la fourniture de la mère, il commence à désirer le lait maternel comme premier, vit le désir et cette polarité nous accompagne toute la vie. Qu'une telle chose veuille nous rendre éveillés, mais de l'autre côté, qu’avec nos impulsions de volonté, nous sommes d'abord un désir placé dans le monde et maintenant on peut, dans la langue allemande, faire ce jeu de langue que d'un saisir à un comprendre et d’un comprendre, on arrive dans la raison analytique tandis que, quand on développe le saisir dans une autre direction, donc que le comprendre est rentré dans la raison analytique pour ainsi dire, on saisit quelque chose de limité et choisi du particulier, mais quand je sélectionne purement quelque chose, alors j'ai les parties dans la main, manque malheureusement, seul le lien spirituel.


Et ce lien spirituel, je dois apprendre à le saisir. Et à partir de cela apparaît en allemand le mot la « Vernunft (raison synthétique) » qui maintenant effectue quelque chose. Elle perçoit quelque chose d’un pendant/lien spirituel. Elle peut apprendre à le contempler. Et d'après la direction corporelle du désirer, se transforme donc d'un côté dans les désirs et quand l'âme, pour ainsi dire, saisit quelque chose, et veut l'avoir pour elle-même, alors naît/apparaît une avidité toujours plus forte pour les choses. Donc vers l'autre côté, quand l'humain se transforme toujours, alors il ne peut pas seulement prendre ses propres besoins en vue, mais aussi les besoins de l'autre et c'est exactement ce que nous devons faire dans la vie économique. Nous devons justement toujours plus apprendre à comprendre les besoins de l'autre et en dériver la nécessité/le besoin, mais cela va seulement quand l'humain supérieur vient à l'humain inférieur dans un jeu d'interaction qui est une double polarité qui y est efficace là. Et nous vivons aujourd'hui dans le domaine de la tête. Nous nous sommes pour ainsi dire entièrement retirés, nous avons... cette capacité à percevoir un spirituel, elle nous est devenue extrêmement étrangère et cela est pendant à ce que nous avons développé une conscience de science de la nature. Et cela signifie que c'est maintenant une pensée qu'en fait, on peut trouver par tous les écrits épistémologiques jusqu'à « Des énigmes de l'âme », toujours de nouveau en différentes variantes chez Rudolf Steiner et dont finalement il dérive la triarticulation et cela je veux maintenant aussitôt montrer, donc nous nous tournons entièrement vers le monde extérieur. Il pénètre en nous à travers la perception sensorielle et à cette perception des sens, nous apportons des concepts en vis-à-vis, mais nous ne savons pas d’où nous prenons les concepts.


Donc dans la conscience de tous les jours, nous utilisons des concepts et nous ne nous efforçons pas, à cause de cela, de comprendre comment nous avons formé les concepts, donc d'une certaine manière par l'orientation au monde des sens, nous sommes encouragés/incités à former des concepts d'une certaine manière, mais nous ne nous faisons pas de véritables pensées sur comprendre si nous le sommes maintenant nous-mêmes qui formons les concepts ou si c’est encore d'autres choses qui œuvrent formant en nous. À partir de ces concepts, apparaissent là où la perception et le concept apparaissent liés, pour nous l'image de représentation.


J'aimerais maintenant faire un exemple : aussi quand quelqu'un qui n'a aucun concept de la doctrine sociale catholique, lit le livre de Klaus Schwab il ne remarquera pas comment massivement le livre est constitué à partir de ces concepts, il éprouve par cela quelque chose à percevoir des liens/pendants qui se tiennent là, mais pour lui, ne sont pas existants. Lorsqu'un biologiste va par-dessus une prairie, il reconnaîtra, entièrement différenciées, de nombreuses plantes tandis qu’un humain non exercé va là-dessus dire bellement coloré quand les bonnes sont dessus, donc dans notre concept et la façon dont nous avons aussi formé nos concepts, porte aussi ce que nous voyons dans le monde et regardons cependant de l'autre côté, nous réagissons à ces images de représentation avec notre sentiment/sentir et dans le sentiment l'être humain inférieur donne déjà dans le désir. Et la question est maintenant comment cela peut être transformé. Puis-je me développer une conscience sur ce que je fais quand je saisis le monde et est-ce que cela a éventuellement aussi quelque chose à faire avec la transformation d'un sentir ? Donc quand je rentre dans ce contre geste de voir/contempler : haha je ne peux pas seulement abstraire des concepts ce que le scientifique de la nature aujourd'hui fait combiner se tenant ensemble en un modèle, mais je peux facilement/bientôt/en même temps les amener dans un mouvement intérieur, je peux procéder plastifiant/modelant avec cela, donc je dois ouvrir encore un autre nouveau champ d'observation pour voir/lorgner ce que je fais là et cela est étranger aux scientifiques de la nature. Steiner nomme ça l’observation par l’âme, et il dit alors extra dans la philosophie de la liberté. Tout de suite pour l'édition de 1918, il a même ajouté encore : "la philosophie de la liberté, là il s’agit d'observation par l’âme d’après une méthode scientifique" donc que ce qu’on a appris à la science de la nature, de se placer les choses extérieurement en vis-à-vis et aussi les analyser réellement, cela on peut aussi le faire dans les observations par l’âme quand cependant on ne reste pas planté chez ce qui est abstrait, mais vraiment dans un mouvement intérieur qui va donc à ce qui justement est immergé dans le spirituel. On distingue maintenant ce mouvement intérieur.


Cela ne fait pas l'anthropologie, ce sont toutes des sciences qui sont, pour ainsi dire, basées sur ce purement analytiquement observé, observé penser extérieur. Aussi les sciences des âmes par exemple comme la psychanalyse et la voie/le chemin maintenant dans un autre penser, dans une pensée qui fait ce mouvement à l'intérieur du spirituel, développe des concepts mobiles en contraste aux concepts fixes de la science de la nature qui sont gelés/frigorifiés, cela introduit l'anthroposophie ainsi et maintenant c'est bien excitant quand, par exemple, on prend le premier écrit de Steiner, l'introduction aux écrits de science de la nature de Goethe, sont accompagnés/annotés aujourd'hui en même temps d’une fondation de la science de l’esprit « anthroposophie ». Et il y a déjà un endroit qui, à cette question, oui que les catholiques posent avec la célébration de l'Eucharistie, peut laisser devenir attentif, car dans le chapitre la sorte de connaissance de 1887 est cette belle description des objets de la pensée que sont cependant les idées, donc j'observe celles-ci, en ce que je maîtrise l’observation de l'idée, cela fusionne puissamment avec les fondements originels de l'être-là universel/des mondes, ce qui œuvre à l'extérieur, entre dans l'esprit de l'humain. Il devient un avec la réalité objective à sa puissance maximale et alors cette phrase merveilleuse : le devenir conscient de l'idée dans la réalité est la la véritable communion de l'humain. La pensée a, vis-à-vis des idées, la même signification que l'œil a à la lumière, l'oreille au son, elle est organe de la conception/saisie. Donc dans le moment où je commence à transformer ces idées en un organe, que par cette activité intérieure, j'apprends par exemple à vivre la véracité d'une déclaration, qu'est-ce qui œuvre là-dedans ? Dans le moment je m’ouvre justement de ce côté et peux développer d'autres sortes de concepts, mais quand je me les place alors en vis-à-vis, alors je peux les regarder/contempler exactement ainsi avec la logique qu’aussi le scientifique de la nature contemple/regarde et aussi loin qu’il dit alors que la logique est le champ où l'anthropologie et l'anthroposophie se rencontrent. Seulement, le problème est, c'est pourquoi je l'ai occulté maintenant, tout le côté de nuit qui nous est tout d’abord fermé. Et nous commençons à vouloir comprendre cela et nous endormons immédiatement lorsque nous essayons de nous rendre dans cette région, c'est-à-dire que ce n'est pas tout à fait facile dès le début de venir purement dans cette direction. Donc elle devrait être lentement éclairée par activité.


LA "VRAIE COMMUNION" ET L'ACTIVITÉ ENTREPRENEURIALE.

Mais maintenant, nous avons besoin de quelque chose de cette force de communion pour amener notre activité entrepreneuriale dans le guérissant. Donc nous en avons besoin tout de suite quand dans la vie extérieure cela devient actif parce que cela apporte justement une direction transformée dans cette activité extérieure. Seulement nous sommes aujourd'hui ainsi que nous avons l'habitude par la science de la nature, seulement dans l’un des pôles de la logique de la pensée abstraite, ce qui s'avère bien approprié pour contrôler le monde, là nous sommes devenus très forts et cela aujourd'hui les entrepreneurs l'utilisent/l'appliquent de leurs habitudes et ceux qui le peuvent bien ils y sont alors aussi très performants. Construisent de grandes entreprises, propulsent cela toujours plus loin, s'impliquent toujours plus dans la technologie, construisent aussi la technologie ensemble avec les scientifiques de la nature, toujours plus raffinés. Ils négocient de numériser le monde et ainsi de suite. C’est donc l'un des pôles.


Quand il ne trouve pas de complément par l'autre pôle, justement qu’on devienne plus flexible/mobile, qu'on n’a pas seulement la propre entreprise à l’œil, mais maintenant lorgne comment je viens alors dans une collaboration avec les autres. Quand on veut cela, on a besoin justement de quelque chose qui sera saisi de cette autre région. Quand purement je reste dans l’organisant, alors cette force de désir n'est pas utilisée, mais elle grandit et alors le néolibéralisme vient dedans. Exactement le problème qu'a la direction de l'Église catholique, qui dit que nous devons laisser l'humain libre. Elle ne peut pas montrer un chemin que Franz Brentano a cherché, mais reste en cela à des dogmes abstraits. Là sont là seulement les vérités de chauffage de l'Église catholique que l'on a transmises du christianisme. Cela n'a pas été amené à la transformation intérieure, pas été intégré. Donc maintenant, quand on se renforce vers en haut cette activité intérieure, alors on peut, vers l'extérieur, développer une faculté, maintenant vraiment, de regarder les besoins des humains de manière plus objective et alors saisir l'interaction des vrais processus en images.


Là nous sommes au tout début, c'est le grand défi que s'il vous plaît, je voudrais aussi montrer dans les prochaines vidéos, comment faire, par exemple, pour qu'un autre système monétaire puisse être développé que le système développé aujourd'hui. Mais pour cela, nous devons d'abord apprendre à connaître le système monétaire actuel. Mais comment est-il possible de transformer le système monétaire de telle sorte qu'il devienne un organe de perception pour le processus économique. Donc comme grande exigence. Toujours plus le besoin et non pas le propre désir, le besoin de l'autre est objectivement poussé au premier plan et qu’il peut être satisfait ! nécessite cependant entièrement de nombreux points de vue différents et là on est alors de manière intéressante de nouveau très proche de Klaus Schwab, mais là, on doit très exactement lorgner sur ce que Klaus Schwab justement dit. Nous pensons généralement avec notre pensée liée au cerveau, nous pouvons penser seulement linéairement et il admire Bill Gates parce qu'il semble avoir la capacité d'une pensée en réseau et il veut travailler en réseau avec son forum, son forum de dialogue, le forum économique mondial, et il montre donc aussi qu’on peut le faire, mais il ne transforme pas les concepts, mais en principe, ce sera toujours la mise en réseau de la pensée assistée par ordinateur. On s'assoit/se place de façon purement mécanique extérieurement et il y a seulement une seule petite instance qui peut utiliser cette forme de mise en réseau pour faire ce qu'elle tient pour correct et l'humanité aimerait dire/contribuer à cette offre. Donc cela est lié à la transformation, une autre force doit justement être développée qui passe par-dessus cette pensée abstraite. Néanmoins, dans la vie économique, là nous avons assez fortement à faire avec les forces de la tête, donc la vie économique sera une vie économique mondiale dans le moment où l'humanité commence à penser en science de la nature, elle se forme, à partir des forces de tête, et cela ne trouve aucun complément des forces de l’environnement/de la périphérie et cela nous conduit en bas dans la situation de crise actuelle.


Donc maintenant on peut dire que la vie économique est elle-même un énorme organisme de tête. Et dans la vie de l'esprit, là il s'agit toujours du développement/de l'évolution individuelle et d’un développement, par exemple de transformer la pensée, c'est une décision de volonté, cela on doit vraiment le vouloir entièrement autonome, cela aucun autre ne peut vous l’enlever. Donc forme son chemin de volonté, c'est pourquoi là, la vie de l’esprit se forme à partir des forces de volonté parce que dans la mesure de comment je deviens fort intérieurement... et peux renforcer ce pôle percevant par ma propre force, quelque chose peut soudainement devenir spirituellement efficace à travers moi, et la prochaine chose est, et là c’est donc aussi de nouveau une proximité au dialogique du forum économique mondial, ce qui en soi est correct/exact, se place aussi merveilleusement là, c'est le plus grand forum de dialogue au monde et on doit rester en conversation, tout cela est correct, mais la question est quel esprit commence, par cette conversation, à devenir efficace et je crois qu'il commence a être échanger un autre esprit donc où Steiner compare la vie de l'esprit avec l'humain métabolisme-membres, et par le système des membres rayonne le système éducatif, mais nous avons dans la vie de l'esprit à faire avec un élément de volonté tandis que dans la vie de l'économie avec un élément de tête. Mais individuellement nous nous tenons dans la vie économique, pour ainsi dire, dedans avec notre faire extérieur et si cette action extérieure par cette vie spirituelle ne reçoit pas une véritable force de direction alors flue sur l'individuel, de l'humain inférieur un autre esprit qui, au début, nous apparaît comme si c'était notre propre volonté, mais nous avons toujours affaire avec une spiritualité et c'est le grand processus de transformations.


Maintenant peut-être, on peut comprendre ce duel de la triarticulation. Steiner dit aussi que la vie économique est à comparer avec l'organisme tête, la vie de l'esprit avec le système métabolique-membres et la vie de droit avec le système du milieu, car si la vie de droit est seulement façonnée pour ainsi dire, que les humains se tournent sur les problèmes extérieurs et ensuite veulent trouver quelque règlement et délimiter ce qui convient en fait, cela fait tout de suite aussi Schwab pour cela des personnes déterminées s'imposent alors à occuper les organes démocratiques, alors imposent les représentations qu'ils tiennent pour correctes. Il veut, dit-il, lier le socialisme et le capitalisme donc le plus haut et le plus bas, mais en fait il débranche en cela le milieu. Et la grande question pour le thème droit, c'est qui d'autre maintenant une question supplémentaire : comment apporte-t-on au pauvre que le sentiment de droit de l'humain peut se développer. Ce sont pour ainsi dire, c'est la grande image de l'humain de la triarticulation que nous avons, c'est un gigantesque défi qui est pendant avec cette transformation et ce serait alors aussi dans la prochaine vidéo le grand sujet ce qui serait exactement de comprendre comment cela est possible, comment peut-on réorganiser la vie de l'économie afin d'accueillir les processus de prestation des autres humains ainsi que nous entrions dans une conception/un façonnement solidaire. Il y aura ensuite à montrer tout d'abord comment notre système monétaire est construit et quels sont les défauts/manques de ce système monétaire. Pourquoi il s'agit d'un système qui conduit les humains dans une dépendance toujours plus grande et justement ne rend pas possible l'auto-organisation de la vie économique et il sera à montrer comme polaire pour/à cela, de proche en proche, un système monétaire, de bas en haut, peut être construit qui en même temps reçoit une fonction perceptive et ce que cela signifie alors en pratique.


J'essaie d'indiquer cela dans des vidéos supplémentaires. Je me réjouirais si ceux qui regardent ces vidéos et qui se disent : oui, ces vidéos me sont pleines de valeur, qui reconnaîtraient que l'agencement de ces vidéos, de ces feuilles, aussi le couper et l'assembler complet est lié à beaucoup beaucoup de travail et il est certes entré de manière valant des remerciements quelques petits dons et aussi une somme légèrement plus importante, mais ce n'est pas vraiment suffisant pour financer ce travail vers l'avenir afin que je peux toujours me demander à nouveau si je peux parvenir à le faire. Je serais donc heureux si ceux qui en ont vraiment la possibilité cliquent directement ce lien sous la vidéo. Vous serez alors redirigé vers le site web de notre institut et là il y a ensuite un formulaire. Si vous y mettez votre nom et votre adresse électronique alors vous obtiendrez automatiquement le numéro de compte par envoi. Nous ne pouvons malheureusement pas faire en sorte que le numéro de compte soit simplement publié parce que l'expérience montre qu'aujourd'hui les numéros de compte sont rapidement utilisés à mauvais escient. C'est pourquoi une petite fonction de protection est intégrée ici. Je me réjouis de recevoir ainsi de vous et espère que la possibilité apparaisse de réaliser des vidéos supplémentaires.


Merci beaucoup