Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 
 

Attention ! "Work in progress", travail en cours, non abouti.  v.07-09/05/2023

Contribution dans le cadre des initiatives lors de la rencontre annuelle 2023 de la société anthroposophique en  France, visant notamment à rendre plus visible le travail de l'école/université de science de l'esprit (1)


Les contraintes de temps et de place du bulletin "Les Nouvelles" ont fait qu'il a fallu résumer mon compte rendu.
En voici l'original :


INITIATIVE "TRIARTICULATION"
Page internet de référence et contact – flyer de préparation, lien ci dessous.

Parti d'une dizaine d'années d'étude-traduction de ce que R. Steiner a apporté de l'application de cette "notion" de trimembrement face aux différentes tripartitions qui circulent de têtes à têtes, j'ai essayé d'inviter à réflexion et approfondissement pour mieux en distinguer la spécificité encore peu connue et préparer l'avenir.

le matin par deux conséquences incontournables de la mise en œuvres de celle ci dans la vie en société :
- démonétisation de l'accès au droit de propriété sur les moyens de productions (sol et entreprises, voir habitat)
- démarchandisation du travail, c'est-à-dire abandon du salariat au profit d'accords de partage des résultats de celui-ci.
Nous n'avons pas eu le temps d'aborder la validité ou non de l'actuelle tripartition de la société mondiale en civile, politique et économique.
Comme non plus ce qui devait faire la transition avec l'échange souhaité l'après-midi concernant son application à notre constitution d'être humain incarné :
- l'analogie que nous faisons souvent (à tord) comparant l'organisation de notre tête à la vie de l'esprit en société et rapprochant l'économie de celle de notre métabolisme et de nos membres.
Pour Steiner, éducation et recherche sont le métabolisme (le sang régénérateur) de la vie en société, tandis que l'économie en est l'élément déconstructeur (nerveux).

l'après-midi, je n'ai pu que partager des passages remettant en cause (chez moi aussi) des représentations (que nous nous sommes couramment construites sur nous-mêmes) liées justement à cette polarité et menant a reconsidérer les rapports qu'entretiennent (ou que nous faisons entretenir ?) aux trois facultés de notre âme : représenter, sentir , vouloir.

Voilà, le projet était évidemment bien trop ambitieux pour les deux fois 45 mn grignotées par des problèmes d'ouverture de salles.
Je remercie la vingtaine de participants et garde avec moi particulièrement ceux qui, malgré le temps compté sont intervenus, ou sont venu prolonger l'échange en privé à un autre moment. Je reste à disposition.
Au cours de l'été j'essayerais peut être de rédiger un texte pour les Nouvelles présentant plus particulièrement ce qui se joue autour de cette notion de trimembrement qui permet à Steiner d'intervenir fécond aussi bien sur le plan de notre corps individuel que celui partagé socialement.
La prend-t-on pour la Trinité, peut être ne vois-t-on pas qu'on bascule d'une science de l'esprit à une théologie ?

 

De la tri-articulation humaine à la tri-articulation sociale
Le "saut" de Rudolf Steiner en 1917


Sur les traces de Rudolf Steiner du printemps 1917 à Noël 1923.
   Sa tri-articulation tant physique et spirituelle que sociale.
Une démarche restée en germe avec ses conséquences pour l'âme et la société ?


par François Germani
francois@triarticulation.fr
0388 691158


La rencontre permettra d’effleurer quelques-uns des nombreux aspects de la thématique (2) selon l'intérêt des participants.

Cet apport sera à considérer comme un témoignage, une forme d'interpellation aussi et  cherche à associer d'autres personnes à son approfondissement futur.

Lors de ces journées, des flyers de l’Institut de triarticulation (https://www.triarticulation.org/ et  http://www.triarticulation.fr/) seront mis à disposition ainsi que des ouvrages pour consultation.

Liens pour les dépliants, le catalogue et les œuvres traduites (accessibles gratuitement).



François Germani, biodynamiste, associé au travail de l'Institut pour une triarticulation

Parti d'une aspiration qui le conduira à devenir petit agriculteur en biodynamie à partir d'une situation de citadin se formant à l'éducation spécialisée, François Germani porte déjà un intérêt pour la triarticulation sociale.

Progressivement, moins contraint par les conditions économiques expérimentées consciemment dans sa biographie, il se tourne d'abord (via internet) vers ce que R. Steiner en a dit et fait.

Après une année consacrée au "revenu de base" (http://revenudebase.free.fr/), il découvre le  travail  de l'Institut pour une triarticulation sociale (https://www.dreigliederung.de/ et https://www.triarticulation.org/) qui fournissait déjà la plus grande base de donnée de l’œuvre en science sociale de R. Steiner. Il prend contact, s'associe  à ce travail et en rend accessible la plus grande partie au public francophone.

Il l'élargit actuellement d'éléments concernant la triarticulation "tout court", celle de la constitution de l'être humain, et plus particulièrement ses "dépendances physiques et spirituelles" (voir GA021).

"Tout doucement, après dix années d'un intense travail de traduction, et de rencontres en France et surtout outre Rhin, se lèvent parfois en moi de fugaces aperçus du choix d'ensemble que R. Steiner fit. Il sort de sa spécialité de vie de l'esprit pour le domaine du politique (au sens large).
Il construit alors consciemment sur une vision implicite de l'humain "invisible" (que chacun pourrait expérimenter en soi), face à celles contenues  inconsciemment dans le libéralisme et son premier échec : la première guerre  mondiale.  Il annonce
aussi celui du marxisme-léninisme. Ce n'est qu'après la seconde guerre que sera travaillé à ce qu'on appelle le "néo-libéralisme"...  faute de triarticulation ?"


Notes

- (1) Concernant les méthodes qui  sont ou devraient être parmi celles de cette université voir entre autre :
La méthode de recherche anthroposophique, La Haye, 10 avril 1922, (http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/082082112145199410041922b.html )

- (2) Exemples de thématiques
(plus ou moins classés en partant du problème de l'âme -vécue individuellement- au nécessaire reflet à construire de la périphérie socio-économique - vécue collectivement) :

- nature exacte de ce que Steiner dit avoir mis environ 35 ans pour se résoudre à le publier dans les "Enigmes de l'âme" (ga021) ?
- conséquences pour la vie de l'âme ?
- conséquences en sciences de la physiologie (la question des nerfs dits "moteurs" un débat écarté, mais non clos)
- serait-ce un antidote  à la "biologisation" bien actuelle de l'humain et du monde vivant ?
- de la vie de l'âme à la représentation qu'on se fait de l'insertion de l'humain dans le cosmos...

- répercussions sur la compréhension de notre vie sociale existante et celle possible selon Steiner
- la Pierre de fondation de la nouvelle Société anthroposophique à Noël 1923 comme "connaissance de l'humain et du monde triarticulée [...] formée artistiquement-religieusement"
(extrait de http://www.triarticulation.fr/EltsHisto/inD15_1917.html - à la fin)
- du juste rapport entre ce que l'on apprend de la nature et ce qui permet de traiter ou non de questions sociales (Spencer, Marx, Lievegoed (?)... )

- des trois "domaines" de la société et des trois sous-organismes de notre corporéïté.
- représentations erronées fréquentes sur la triarticulation sociale de R. Steiner
- conséquences pour des réalisations (surtout dans les mondes du travail et de la propriété)
- comparaisons d'institutions existantes et différent courants hors et dans le mouvement anthroposophique (Syndicat des maisons de location, Terre de liens, Propriété de responsabilité, banques et monnaies, etc...)
- et finalement la question du rapport agriculture-industrie qui semble déjà alors nécessiter un changement dans la façon d'envisager et gérer la monnaie (ce qui semble confirmer le pressentiment d'une vie de recherches).

Nous ne savons pas encore si nous proposerons d'embrasser l'ensemble à chaque moment disponible, ou proposerons une progression sur ceux -ci

28/03/2023 - Le temps très cours imparti aux 'Initiatives libres' à des moments demandant aux intéressés une forte motivation,  je suis éventuellement prêt à renoncer aux ateliers pour me tenir à disposition de ceux qui souhaiteraient consacrer plus de temps aux sujets proposés.
Il semble qu'il sera aussi proposé de s'y inscrire en arrivant. Je tacherais donc d'être présent pour répondre à des questions.





















































Autres titres :
Les dépendances physiques et spirituelles de l'entité humaine,
tri-articulation humaine puis sociale

par science de l'esprit, science de la nature, science sociale

ou

"Les énigmes de l'âme" et ses conséquences
en science du "social" ou de la "société",
science de l'esprit et science de la nature.

ou

Triarticulation", voire "trimembrement",
rarement tripartition chez Rudolf Steiner.
Les années d'un basculement
dans la présentation de l'anthroposophie au monde.


(Un partage proposé par François Germani, biodynamiste, s'appuyant sur le travail de l'Institut pour une triarticulation, l’œuvre de Rudolf Steiner autour « Des énigmes de l’âme » (GA 021), la fréquentation de la section des sciences sociales et d'agriculture ainsi que la traduction d’œuvres et conférences de Rudolf Steiner non disponibles en langue française jusqu'alors.)

1917, un saut qui mènera Steiner à la Pierre de fondation en 1923



Plus facilement du côté de l'influence dans l'âme de la vie en société que du côté de celle de nos corps.



- (3) "Cette tentative de réorganisation de la vie sociale a échoué. Désormais par la nécessité d'une nouvelle ordonnance de la Société anthroposophique, la connaissance de l'humain et du monde triarticulée comme pierre de fondation formée artistiquement-religieusement devrait devenir impulsion agissante socialement pour une nouvelle vie de société, pour « une vraie union d’humains pour Anthroposophia » que l'esprit de la pensée pierre de fondation comme « esprit (NDT « Gesinnung ») sourçant de la conception de vie anthroposophique » devrait porter vers dehors dans le monde, « où il agira éclairant et réchauffant pour le progrès des âmes humaines, pour le progrès du monde »."


La présente présentation fera sous peu l'objet d'une version pdf imprimable, téléchargeable ici.