"Entreprise"

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 
version du 02/12/2020

"entreprise"

le terme évoque souvent d’emblée l'économie,
bien qu'on puisse entreprendre en bien d'autres domaines.

Dans la fréquentation des milieux anthroposophiques suisses et allemands, on peut percevoir une autre approche que celle du cantonnement à l'économie telle que nous la concevons généralement en tant que français (Wallons, Romands et Québecquois sont déjà un peu dans une autre position). Ce n'est pas seulement parce qu'ils sont plus enfoncés dans ce monde "libéral" que Macron s'efforce si maladroitement d'imposer aux Français encore si exagérément attachés au Droit et à l'État unitaire voir "providence".
Par certains aspects, on pourrait croire que l’œuvre en science sociale de R. Steiner le combattait, un peu comme beaucoup d'anarchistes.
En réalité, il est avant tout soucieux d'ouvrir aux individus, des chemins concernant la maîtrise directe du juridique, qui entache tant leur spiritualité propre et finalement toute son expression dans leurs initiatives si la loi entend se mêler de tout.
Il s'agit alors de prolonger la réflexion entamée avant lui par W. von Humboldt sur les justes limites de son efficacité afin de contrer au mieux les dépendances en lesquelles il est ou peut retomber, qu'elles soient économiques ou spirituelles. C'est au final bien la sphère de droit, l'état qu'il se donne avec les autres, qui devrait le pouvoir en dernier recours.

Autour de cette question, se joue donc (souvent seulement pressentie sous-consciemment), la question de la marchandisation actuelle de la vie... de l'esprit. Elle vient s'ajouter aux vieilles formes aliénantes de celle-ci. Et aussi celle de sa fréquente réduction a ce qui pour lui, n'est en fait plus que vie "physique" de l'esprit, c'est-à-dire les traces déposées dans le physique d'une vie de l'esprit déjà d'hier... culture accumulée.
On voit actuellement comment cela permet que la "moralité", restée personnelle, soit instrumentalisée (en un ridicule chantage à la mort de l'autre dans l'affaire de la covid, par ex.) au service d'intérêts politico-économiques, voire spirituels.

J'ouvre donc cette page salutaire à l'occasion de la mise en ligne de la traduction d'un gros fascicule, réalisé par une équipe de jeunes entrepreneurs travaillant à rendre possible une


PROPRIÉTÉ DE RESPONSABILITÉ


les versions allemande, anglaise, espagnole actuelles,
notre version commune  (à venir).

pdf prévu pour livret A5 124p.


Nous soutenons cette impulsion née d'un proche de l'actuel responsable de la section de science sociale au Goetheanum et soutenue publiquement par lui, parce que, même sans savoir quelles éventuelles références de tri-articulation l'auraient inspirée, elle en contient de nombreuses semblables sur cette question de toute entreprise devant bien sûr s'adapter à la situation actuelle.
Nous suivons donc avec attention le travail de la fondation en cours de constitution pour porter le projet jusque dans la législation :

F. Germani, 24/10/2020, revu 19/11/2020, 02/12/2020