triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 

reprise des mises à jour : 23/10/2018
La présente page était restée en l'état de sa création en 2012, nous n'avons pas suivi les liens sur notre site tant nous étions occuper à documenter  ce qui faisait si cruellement défaut en français. Avec la nouvelle version du site d'origine  https://www.triarticulation.org et la restructuration du présent site, nous espérons pouvoir développer cet aspect de liens.
Un tout petit début aujourd'hui donc.

Liens spécifiques au site français

TRI-ARTICULATION

http://www.tri-articulation.info/   : une récente (1/11/2012) initiative francophone (en Belgique) pour un "mouvement" avec des tentatives de rattacher toujours à l'actualité.

Démocratie évolutive  : Michel Laloux mène ses propres recherches à partir de la tri-articulation, et a choisi de la présenter sans y référer d'emblée.


AUTEURS, DOCUMENTS ET SITES OFFRANTS DES ASPECTS POUVANT SERVIR FACILEMENT A DES PROLONGEMENTS DE TRI-ARTICULATION OU LES ÉCLAIRER
(situer la tri-articulation à d'autres propos, ou utile à sa compréhension en rapport à la situation et aux institutions actuelles)

Notre tâche première est de rendre accessible, autant que possible, le fond original de tri-articulation (c'est à dire tel que présenté par R. Steiner et ses proches). Cela d'une manière plus méthodique et moins partisane que les choix de traduction faits jusqu'alors. Ne leur doit-on peut être pas aussi une part de responsabilité dans la perception qu'on en a généralement dans notre pays où on nous assimile souvent à des tenants de l'ordre établi voire des aventuriers "anti-modernes" ou pires.

Cette tâche nous contraint à "vivre" dans un passé européen oh combien lointain maintenant. On nous le reproche souvent. Nous pourrions donc aussi ouvrir une rubrique d'émissions ou de documents permettant de mieux le mesurer... Nous en sommes conscient. Qui s'imaginerait par exemple que l'Orient-Express fut une fois attaqué par des brigands sur la partie sud de son trajet? Que fut payé une rançon et ceux-ci jamais retrouvés ?

Mais ici, ce sont d'éléments présents dont il est question. Ces éléments, grappillés dans le temps de loisir restant et qui nous semblent éclairer des questions déjà soulevées alors.
Une constatation cependant : ils excellent souvent dans l'analyse, rarement dans la proposition. Là R. Steiner a certainement encore quelque chose à proposer, si on veut bien faire l'effort de s'en saisir.

----

05/03/2020 - "Capital et idéologie" par Thomas Piketti, entre autres le 1er chapitre (Les sociétés ternaires : l'inégalité tri-fonctionnelle)  de la 1ère partie (Les régimes inégalitaires dans l'histoire)

14/02/2020 - Si rare en France... avec des arguments qu'on trouve aussi chez RS... mais jusqu'où ? Une invitation a le relire en ce qu'il a de peut-être inacceptable pour ceux qui veulent se conformer aux institutions européennes.   https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/qui-veut-la-mort-de-luniversel

19/01/2020 - Une approche très intéressante pour qui fréquente RS dans l'énoncé de sa tri-articulation. On peut alors mieux comprendre pourquoi on peut superficiellement l'apparenter au nazisme, mais aussi débarrasser la tri-articulation de certains aspects qu'on peut lui croire propre. Bref, s'approcher mieux... bien que laborieusement de sa spécificité.
Accessoirement aussi mieux comprendre aussi certains des renoncements ou oublis des tri-articuleurs de la RFA.
> https://www.franceculture.fr/oeuvre/libres-dobeir-le-management-du-nazisme-a-la-rfa


01/10/2019 - Le rêve, une réalité (2/4) : Quand le travail vire au cauchemar... :  https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/le-reve-une-realite-24-quand-le-travail-vire-au-cauchemar   En dernière instance, la vie de droit trouve sont fondement sur le sentiment. Le sentiment n'est pas encore une conscience claire. Le travail, même s'il est l'expression des facultés de chacun , représente la partie de celles-ci qui relève d'une mise en œuvre pour les autres, et donc de cette même vie de droit pleinement terrestre, elle. 6 travailleurs disent, via leur vie de rêve aujourd'hui... énormément de ce que RS décrivait... et annonçait.

- "L'élite qui nous a fourrés dans ce gâchis..." : https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees/lelite-qui-nous-a-fourres-dans-ce-gachis  ... intéressantes réflexions sur les rapports et les limites réciproques, des vies de droit et de l'esprit, cette fois directement sous un angle plus global.

17/09/2019 - Thomas Piketty, le nouveau Capital- podcast d'une interview-
-Sur la naissance des sciences sociales au temps où RS y apporta sa contribution : La science sociale comme vision du monde, Wiktor Stoczkowski, Gallimard, 2019 > podcast d'une interview

-  La laïcité ; histoire d'une singularité française, par Philippe Raynaud
https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782072689178-la-laicite-histoire-d-une-singularite-francaise-philippe-raynaud/
L'auteur enquête sur une spécificité de notre pays loin d'être dépassée. Comment, avant même la notion de "laïcité", le génie français accompli sa tâche (historique ?) d'introduire un pendant à la structuration unitaire de l'église catholique-constantinienne, la mutant en Etat-nation tout aussi unitaire à vocation universelle (catholique) par sa révolution finalement bourgeoise... un duo encore bien vivant, qui se diversifiera sur le même mode encore après la seconde guerre mondiale par la "cogestion" gaulistes-communistes du Conseil National de la Résistance... Macron mettra-t-il cela à bas... malgré les "gilets jaunes" ?
L'auteur ne va pas jusque là, évidemment mais documente bien l'histoire.

08/05/2019 - La ville pour tous, de Robin Rivaton, aux éditions de l'Observatoire. Et L'immobilier demain, La Real Estech, des rentiers aux entrepreneurs, éditions Dunod. Un ordre de propriété ne favorisant pas la rente serait une façon de résumer le propos. Il est intéressant de noter que cet ancien conseiller de B. Lemaire et de V. Pécresse connaît bien des façons qui permettraient d'avancer sur un sujet qui est d'un des aspects fondamentaux de la tri-articulation. Mais il dit lui même, si je me souviens bien, que si des solutions existent, finalement assez faciles à penser, elles se heurtent à des milieux qui ne le veulent pas. Pour ma part je dirais que je ne suis pas si sûr de cette facilité, si on ne se contente pas de pis-allers, mais j'ajouterai qu'il y a aussi un énorme problème de représentations toutes faites même  sur ces solutions là. Ces représentations sont très répandues et, bien entendu, entretenues. Car sinon comment expliquer qu'elles n'affleurent jamais les débat électoraux toutes tendances confondues ? Ni des milieux se disant progressistes ? 

28/04/2019 - Le reniement démocratique - Néolibéralisme et injustice sociale, par Gilles Dorronsoro
https://www.librairiedialogues.fr/livre/15450229-le-reniement-democratique-neoliberalisme-et-in--gilles-dorronsoro-fayard
Ici l'analyse, mais comme souvent hélas, seulement l'analyse, frôle bien des aspects mis déjà en évidence voici cent ans par R. Steiner dans le rapport de l'économie et de l'état, tel que conçu de la manière évoquée par P. Raynaud. Une société tout au plus... bi-articulée ! Pire qu'un état unitaire semble-t-il. 

17/03/2019 - Sans probablement rien connaître de l’œuvre de R. Steiner en matière d'organisation sociale, Juan Branco ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_Branco ) décrit cependant les conséquences de la non séparation des trois domaines sociaux avec un acuité inégalée. Peut être conduit par une rigueur éthique sans concessions. C'est du moins ce qui se dégage d'un entretien donné récemment à https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi94PTVkInhAhWj2uAKHXMhAvkQwqsBMAF6BAgEEAc&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DyEtmZKE5jhw&usg=AOvVaw1jQEQp7LAye3tTkl_SDjkE .
Mais comme souvent, quand la question vient : que faire ? ... manque la piste de la tri-articulation sociale. Ou, plus exactement chez nous autres, soi-disant convaincus, les compétences pour ouvrir un dialogue crédible et à hauteur de vue.

07/03/2019 -  Une excellente émission de Thema sur ARTE  qui décrit comment les moyens inappropriés des États renforcent le terrorisme qu'ils prétendent combattre :   https://www.arte.tv/fr/videos/064376-000-A/terrorisme-raison-d-etat-1-2/  . Un ancien directeur des services français décrit ce phénomène comme pendant d'une certaine mondialisation, seule réponse en fait... si reste inaudible ce qui était, selon  R. Steiner, à charge de l'Europe entre Occident et Orient  dans le concert de la modernité déjà en 1919. Peut être encore aujourd'hui s'il n'est pas déjà trop tard.

14/03/2019 - Sous le même angle, mais dans des conséquences encore plus lointaines, mais qui se préparent déjà, la pure polarité Amérique / Extrême-orient : https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/les-militaires-en-premiere-ligne-34-de-taiwan-a-djibouti-larmee-populaire-chinoise-sur-tous-les   

10/01/2019  - Que peut l’imaginaire de la science-fiction contre un futur imaginé par Google et le transhumanisme? Bien qu' Alain Damasio, écrivain de l'imaginaire, et de science fiction, n'ait jamais entendu parler de tri-articulation, il fait preuve d'un réalisme spirituel comparable face au phénomène décrit. Un réalisme parfois supérieur à la fascination, et une forme de paralysie donc, de ceux qui préfèrent passer leur temps à l'étudier sans rien mettre à la place, alors que ce serait à eux de proposer. 2018/11/30
- En attendant les robots - Enquête sur le travail du clic - Antonio A. Casilli    très utile concernant la question du partage du travail (indépendamment de la questions des revenus).