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Jean-Marc Decressonnière - L ' «approche anthroposophique»
Utopie sociale ou technologie sociale?
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Annexe 2 : Le concept de développement de l'entreprise de Glasl

a) Changement des éléments essentiels de l'entreprise au cours des quatre phases de développement 545


a) Sous-système culturel

PHASE PIONNIÈRE PHASE
DIFFÉRENCIATION
PHASE INTÉGRATION PHASE
ASSOCIATION
L'entreprise comme grande famille ou tribu Entreprise comme appareil construit entreprise comme organisme vivant l'entreprise en tant que membre profilé du biotope
Personnification jusqu'au culte de la personnalité, héros, dieux, contes et légendes symboles matériels, moyens d'ancrage au premier plan, rituels culture consciemment réfléchie et conçue, manipulations de symboles,symboles immatériels, matériels et personnels entretien conscient de la culture, dialogue culturel dans le biotope de l'entreprise

(1) Identité

Identité personnelle des personnes  pionnièresclient est roi !
fidélité du client
définition rationnelle de la position, marché anonyme, pensant de l'intérieur vers l'extérieur travail conscient à la mission= modèle, credo, orienté  au besoin du client
associée au biotope de l'entreprise, position par utilité sociétale définis en dialogue

(2) Politique, principes directeurs, programmes

Objectifs et principes implicites et intuitifs : fidélité, créativité, spontanéité Principes de la directions scientifique d'entreprise établis : transparence, pilotabilité, ordre élaboré et communiqué participativement : initiative, responsabilité, auto-organisation Principes proactifs avec l'environnement comme une communauté de destin, sans
filets de sécurité,

b) Sous-système social

Structure informelle qui crée des liens, un sentiment d'appartenance,
d'exclusivité.
les aspects formels sont au premier plan, conception analogue ausous-système technico-instrumental le sous-système social devient le support du développement de l'organisation, de l'émancipation et du développement des personnes poursuite de l'entretien du sous-système social, extension au-delà des frontières organisationnelles formelles

(3) Structure

pas de formalisation

ni fixation, large structure en peigne autour des pionniers et dessous-pionniers, flexibilité

formalisation, articulations fonctionnelles, ligne d'état-major, niveaux de direction spécialisés en direction constituante, organisatrice et dirigeante mélange de structures formelles et informelles, mise en réseau fédérative de secteurs d'entreprise relativement autonomes, axés sur les clients/progressistes frontières perméables de l'organisation, mise en réseau interne et externe de secteurs relativement autonomes, organes de proximité avec l'extérieur

(suite à la page suivante)

545 Tiré de Glasl/Lievegoed 1993, p. 121 et suivantes.

99

(suite)

PHASE PIONNIÈRE PHASE
DIFFÉRENCIATION
PHASE INTÉGRATION PHASE
ASSOCIATION

(4) Humains

leadership charismatique-autocratique, contacts directs informels et personnels direction orientée vers les faits, contacts instrumentalisés de manière technocratique et bureaucratique, peu de travail en équipe, froideur et distance direction agogique et situationnelle, développement stratégique des personnes, contacts formels et informels, beaucoup de travail en équipe, chaleur et proximité grande perméabilité de la direction, agogique et situationnelle, développement du personnel également dans le biotope de l'entreprise, collaborateurs en tant que citoyens.


(5) Fonctions individuelles

concentration des tâches autour de personnes, expériences de succès grâce à des fonctions polyvalentes Répartition rationnelle des tâches et spécialisation, définition dans les descriptions de poste, séparation de planification, exécution, contrôle
critères objectifs et humains pour le contenu des fonctions : Enrichissement du travail = fonctions intégrées, flexibilité Extension de l'enrichissement des tâches, élargissement de l'horizon des tâches et des processus, gestion de la transition, rotation externe des tâches.

c) Sous-système technique et instrumental

a une signification très subordonné marque la pensée dans tous les domaines
est vu comme équivalent au sous systèmes. a à se subordonner aux exigences d'ensemble

(6) Organisation du déroulement

Mobilité, improvisation selon des points de vue artisanaux, fabrications spéciales au lieu de standards Standardisation et routine, procédures planifiées, formalisées, méca-nisées et si possible automatisées, services centraux de coordination gestion flexible des processus par les personnes concernées dans le cadre de directives générales, mélange de planification et de gestion par soi-même et par des tiers. extension de la réflexion sur les processus et de l'autogestion/pilotage, gestion des jonctions, renonciation aux zones tampons et aux réseaux de sécurité (juste à temps)

(7) Moyens physiques

les bâtiments, les machines, les outils, etc. sont considérés comme totalement subordonnés et utilisés de manière improvisée grande importance accordée à l'orientation technique, la logique de la technique marque également le social en tant que "contrainte matérielle", la technologie de l'information occupe une position centrale locaux et équipement selon des critères socio-techniques, la"soft-technology" permet une utilisation en équipe, la technologie de l'information est utilisée de manière décentralisée Installations orientées vers le travail en équipe, simplification considérable de l'assistance par des robots, utilisation extrêmement économe de l'espace et du capital

100

Changement de philosophie, de styles et de techniques de management au cours des quatre phases de développement de l'organisation 546


PHASE PIONNIÈRE PHASE DIFFÉRENCIATION PHASE
INTÉGRATION
PHASE
ASSOCIATION

Philosophie de gestion

Théorie de la personnalité système de pensée rationnel, Principes majeurs du "Scientific Management", factuel Intégration de la pensée technique, économique et sociale, pensée du développement, orientation vers les objectifs et les processus. Horizon d'identification élargi au-delà des frontières de l'entreprise,coopération plutôt que concurrence, confiance plutôt qu'exercice du pouvoir

Style de direction

charismatique, autocratique, du directif au consultatif accentué par les choses : technocratique, bureaucratiques, modéré par  relations humaines Style agogique, situationnel, tendanciel coopératif,direction évolutive, gestion d'équipe grande tolérance à la frustration, (ambiguïté, complexité, "Unfreezing", capacité à gérer les conflits

Techniques de direction

Direction directe, marquée par le comportement personnel des pionniers, pas de véritables techniques de direction.

Descriptions de postes, procédures standard, gestion par système, délégation, demandes d'informations, gestion orientée vers la percée

Gestion axée sur les principes directeurs, gestion par objectifs, délégation, intervention de la direction dans des cas exceptionnels, autocontrôles, techniques d'équipe. Méthodes de mise en réseau, négociation inter-organisationnelle et intégrative ; méthodes imaginatives, inspiratrices et intuitives.

546 Tiré de Glasl/Lievegoed 1993, p. 193.

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Déclaration

Je certifie que j'ai rédigé mon travail de diplôme sans l'aide de tiers et sans utiliser d'autres sources et moyens que ceux indiqués et que j'ai signalé comme tels les passages empruntés littéralement ou en substance aux sources utilisées. Ce travail n'a encore été présenté sous une forme identique ou similaire à aucune autorité d'examen.

Mannheim, le 20 décembre 1999

Signé . Jean-Marc Decressonnière

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