Travail
Action de transformer la nature ou
probablement aussi d’organiser le travail
lui-même dans le seul but de satisfaire
des besoins hors liens naturels (familiaux ou claniques). La
"force de travail" (confrontation
au marxisme) dépensée par
l’organisme l’est aussi dans le cas d’une
activité ayant soi-même pour
finalité, comme dans le sport quand
il n’est pas spectacle, mais
probablement aussi une recherche spirituelle/intellectuelle pure. Le
travail n’appelle pas la rémunération. La
place de travail par contre, une part du
résultat de l'ensemble le permettant :
l'entreprise.
Pour R. Steiner, ce n’est ni
une catégorie économique, ni une catégorie spirituelle, mais un
rapport à régler par le droit (démocratique)
en ce qui concerne notamment sa durée
maximale (et minimale), ses conditions
(pénibilité...), mais pas sa contrepartie,
son résultat en terme de revenu (qui doit
rester une question de l'économie).
Qui veut
bénéficier de la prestation de
l’autre doit en fournir une en échange
ou trouver un semblable qui
veut bien se substituer à lui. Pas
d’obligation au travail autre.
La tri-articulation cherche donc les voies
de réalisation de cette définition (qui reste
encore incomplète) par l’organisation
sociale tri-articulée.
Même avant la robotisation de nombreuses
tâches, le travail strictement
"corporel" ou "physique" dans l'humanité
"civilisée" de l’époque, réparti
équitablement entre tous, était
estimé réductible à 2 à 3
heures/jours. Par "physique" ou "corporel"
était probablement entendu ce
travail dépourvu de sens, incapable
de fournir aussi en lui-même
des satisfactions à l’individu (en vis-à-vis
de celui plus ancien dit "artisanal" par exemple) qui
est apparu par "l’attelage à la machine",
l’industrialisation (division
moderne du travail). La digitalisation
n’étant qu’un prolongement
aussi vers des tâche auparavant considérées
comme "spirituelles. Elle ne devrait à ce
titre pas détourner de la question
centrale de la répartition du
travail, et non être dissoute dans celle des
revenus, qui n'y
seront plus liés de la même
façon qu’aujourd’hui.
Notons aussi que le droit du travail, est un
des champs du droit restant tâche du domaine
de l'Etat démocratique (avec celui de
propriété, et le droit public - Droit privé
et pénal relevant de celui de l'esprit).
Mentionnons encore que ce domaine de la vie
de droit, et particulièrement la question du
travail, est un des champs de recherche
entamé par R. Steiner qui a été le plus
délaissé après lui dans les mouvements
auxquels il a contribué.
15/08/2018 revu 03/01/2020
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