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Institut pour une triarticulation sociale
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Glossaire

Vie de l’esprit Dans la France rationaliste, parler de vie de l’esprit peut faire peur. Rendre cela acceptable sous forme de vie culturelle ou intellectuelle, réducteur au point de passer à côté de l’étendue, même, surtout justement en matière d’organisation de la société, que lui donne R. Steiner. Pour commencer, il y a chez lui la vie physique de l’esprit. C’est la culture disponible, acquise, physique parce que morte, passée, et inscrite dans le physique, rangée aux musées, classée dans les bibliothèques, souvent aussi dans nos têtes. Il y a aussi la polarité entre vie libre de l’esprit et demi-libre. C’est­à-dire, d'un côté, celle active tourné vers la pure connaissance (chercheur 'universitaire' par ex.), voire même le pur exercice d’une faculté, fin et moyen se confondant, et celle, non moins active, tournée vers la réalisation d'un produit (entrepreneur), au seuil d’une marchandise?. Là se déploie toute une gradation et se pose probablement une question de frontière, de limite. Sinon la vie de l’esprit est, déjà pour elle-même, hors incarnation. Incarnée, c’est chacun individuellement que nous la portons intérieurement et la percevons hors de nous et en nous. C’est affaire privée, ce qu’il y a de plus privé, exclusif. Avec, vu socialement, tous les travers souvent problématiques. Un vrai challenge que de faire société d’individus (si possible) libres! Du moine en son ermitage donc, aux grandes communautés (matérialistes ou autres) participant à l’économie de division mondiale du travail créant culture. 15/08/2018
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