triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 

Glossaire


D032 - Argent plein

Définition

Argent plein est l'abréviation pour moyen de payement légal pleinement valable. Il s'agit de la représentation que la création de monnaie relève de la seule responsabilité des banques centrales étatiques et que les bénéfices de la création de monnaie reviennent aux seuls budgets étatiques.

Concepts de l'argent plein

Irving Fischer et Milton Friedman étaient tous deux convaincus que les prêts des banques privées devraient être couverts par des réserves de liquidités et donc par la monnaie de banque centrale. Rolf Gocht et Joseph Huber pensent les premiers que tout l'argent devrait être émis par les banques centrales. De même, Richard Andreas Werner propose que les banques centrales surveillent la masse et l'utilisation du crédit.

Outre l'intention d'éviter les crises économiques, l'intention de réduire la dette publique joue un rôle important dans le débat d'aujourd'hui sur un système d’argent plein.

Argent plein et tri-articulation sociale

Les partisans de l'argent plein restent attachés à la croyance que l'État devrait gérer l'argent et veulent seulement s'assurer qu'il est géré par l'État non seulement en théorie, mais aussi en pratique.

Cependant, les gains provenant de la création d'argent ne sont pas d’abord un problème lorsqu'ils reviennent aux banques privées. Ils sont aussi du vol lorsqu'ils finissent dans les caisses de l'État. Un argent vraiment pleinement valide, un vrai argent plein, serait un argent entièrement d’économie de peuple, qui ne rapporte pas de gains, mais qui reflète la seule réalité économique.

Mais un tel argent ne peut être un moyen de paiement légal. Un moyen de paiement légal est notamment un moyens de tromperie/fraude et donc un sol nourricier non seulement pour l'inflation, mais aussi pour les spéculations dans l'économie financière.

L'État ne peut pas administrer l'argent, même s'il l’essaye avec les meilleures intentions - et non avec l'intention de se débarrasser de ses dettes. L'État ne peut pas déterminer combien de crédit doit être accordé et encore moins à qui. Il est tout simplement au-delà des limites de son efficacité.

La question de l'argent est la question d'une vie économique autogérée et associative.