triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 

Glossaire


D027 - État

Définition

L’État est défini comme un pouvoir de gouvernement géographiquement défini et souverain. Pour le regretté Hegel, l'état est une sorte de Dieu sur terre, pour Max Stirner, par contre, c'est la pire pourriture. Wilhelm von Humboldt et Steiner reconnaissent l'État, mais à condition qu'il respecte les limites de son efficacité.

Vue/considération historique

Le processus de devenir un État a été mené à bien par trois moyens :

    L'instrumentalisation systématique des prérogatives (privilèges) des princes afin d'exclure les états (NDT : au sens d’avant la Révolution française) des différents champs politiques (par exemple le jus reformandi afin d'obtenir le droit de souveraineté ecclésiastique et financier).

Par la perpétuation (prolongation) des permis fiscaux des états (qu’il n'y avait pas, fixés par écrit, auparavant).

    Par la renaissance du droit romain et de la jurisprudence, le droit a été unifié (à l’avantage du gouvernement central) et les droits des états ont été réduits à des droits civils de possession.

  L'œuvre de Hobbes est à présenté symptomatiquement pour la conception de l'État avec son ouvrage« Le Léviathan » (1651). Ici, il développe méthodiquement, de manière paradoxale, la doctrine séculière moderne du droit naturel avec des postulats de liberté qui mènent dans la direction des droits humains modernes, mais à la fin il sacrifie tous les droits naturels à l’avantage de l’autorité/ du pouvoir/ de la violence despotique de l’état et légitime un monopole souverain sur l'usage du pouvoir/de la violence.

Le motif central de l'État a toujours été l'exercice souverain du monopole de l'usage de la force. Par exemple, après la guerre de Trente Ans, le « Saint Empire romain de la nation allemande », avec le traité de paix de Westphalie et le droit de guerre et de paix (jus belli et pacis) qu'il contenait, a été réellement dissous pour toutes les classes/états impériaux comme ensemble/entier/tout politique (ce n'est qu'en 1806 que l'empereur lui-même l'a officiellement dissous) ; avec cela le chemin a été pavé pour le devenir état des nombreuses principautés allemandes. Le droit de la guerre était également un thème central dans la relation entre les princes de pays et les états : La déclaration de guerre a toujours été une prérogative du prince de pays, et au Moyen Âge, les états étaient obligés d'établir le contingent de pays. Au cours de la révolution militaire, le contingent chevaleresque était dépassé et les états ont éludé/effacé leur devoir de conscription avec des contributions et des impôts.

La situation politique aux alentours de 1500 était la suivante : Le souverain/prince de pays s'endettait à cause de guerres à motivation dynastique et du gout du faste, et quand la faillite a approché, il a laissé les états prendre le contrôle des dettes, en se référant aux tâches gouvernementales nécessaires (necessitas regni) qui ont légitimé les dettes et ont rendu nécessaire de les régler. La guerre était avec cela une mesure constituant le budget de « l'État ». En temps de guerre, les états ont accordé des contributions et en temps de paix des remises de dette par le biais des impôts, aussi longtemps que cela se produisit sur la base d’une compensation politique, par exemple en affaires de confession.

Le XVIIe siècle est aussi appelé le Siècle de fer, en raison des nombreux conflits militaires qui ont augmenté rapidement non seulement en temps mais aussi en coût. Il était donc nécessaire que les souverains/princes de pays contrôlent politiquement les états afin de garantir le financement sans grandes objections des états.

C’est pourquoi, il était important de retirer la liberté religieuse des mains des états comme levier du pouvoir par la jus reformandi et de poursuivre une politique religieuse et éducative étatique (par exemple, les écoles de catéchisme (prot.) ou des écoles jésuites (cath.)). De plus, il est devenu une préoccupation centrale pour le souverain de pays d'augmenter le volume économique de son pays afin d'élargir son cadre économique. Le début du mercantilisme repose aussi au début du XVIIe siècle et est caractérisé, par ex., par le fameux dicton de Bacon : « Ce qui est obtenu quelque part, est perdu quelque part », ce qui implique que le mercantilisme construit la puissance économique d'un pays au détriment/aux coûts d'un autre. De plus, toutes les gestions économiques autonomes, comme les guildes, devaient être détruites. Les guildes régulaient la production en fonction de la demande. Mais le but du mercantilisme était d'augmenter la production jusqu'à l'inépuisable.

Afin d'accroître la force de l’économie, le gouvernement tenta aussi de contrôler et d'instrumentaliser la vie de l’esprit afin de viser une poussée d'innovations dans l'économie. Ces efforts se reflètent dans les académies royales et dans l'exigence que la vie de l’esprit soit mesurée à l’utilité, et que seuls certains chemins méthodiques soient suivis.

 L'État a grandi de la dépendance au pouvoir des princes et, en tant qu'enfant de la guerre, et il a centralisé tous les secteurs sociétaux : Monopolisé toutes les relations juridiques et réglementé la vie de l’esprit et la vie de l’économie.

Rasmus Bjerregaard