D026 - Enseignement
social
/ Instruction civique
Rudolf Steiner et Emil Molt, initiateurs du
mouvement de la tri-articulation, ont aussi été les
fondateurs de la première
école Waldorf. Avec l'école Waldorf, qu'ils ont
fondée comme le mouvement de tri-articulation
en 1919, ils ont voulu apporter une première
contribution à la libération de la
culture par rapport à l'État et au pouvoir
économique. Il n'est donc pas
étonnant que les thèmes sociaux soient souvent de
manière sur-proportionnée, un
objet de recommandations dans le plan scolaire de
Rudolf. Par exemple, le
calcul d’intérêts devrait être exercé à l'aide de
l'exemple du change et
l'allemand à l'aide de l'exemple des lettres
commerciales. En 7e classe (NDT :
année scolaire),
tous les enfants devraient être compétents en
comptabilité simple et en 10e
année en comptabilité à double entrée. A côté de
cela, la matière « Connaissance
sociale » a pour but de donner une vue
d'ensemble des interrelations/des
pendants dans la vie sociale. Malheureusement, dans
les écoles Waldorf
d'aujourd'hui, l'art est représenté de manière
sur-proportionnée à la place du
social. Cependant, face à la récente crise
financière, de plus en plus d'écoles
commencent à comprendre le sens de ces
recommandations et à les prendre en
compte dans l’enseignement.
Johannes Mosmann
|