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Institut pour une triarticulation sociale
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D025 - Socialisme

Le rapport entre tri-articulation et socialisme

Le socialisme trouve son origine dans un idéal légitime, la fraternité. Mais il ne peut être réalisé sans tenir compte des deux autres idéaux d'égalité et de liberté. Par une tri-articulation sociale, sera tenté de combiner ces trois idéaux sans qu’ils s'annulent l'un l'autre.

 Rudolf Steiner s'est lié par la tri-articulation à la lutte du socialisme pour la résolution de la question sociale : les revendications légitimes des prolétaires pour améliorer leur situation de vie et ne pas être aliénés (NDT : au sens marxiste) par le capital. Avec la tri-articulation, Rudolf Steiner s'adresse aux travailleurs en tant que nouvelle avant-garde politique pour leur rendre clair qu'ils ne trouveraient le moyen de sortir du fléau des conditions capitalistes que s'ils comprenaient la question sociale comme trois questions : en tant qu'enjeu d’économie, de droit et d’esprit.

 La critique de Steiner à l'égard du socialisme était qu'il saisit la question prolétarienne comme une seule question économique, et subordonnait les autres questions au point de vue économique-matérialiste.

 Un chemin hors de l’aliénation des prolétaires vis-à-vis de leur monde de vie par les rapports capitalistes pourrait être réussi pas seulement par la mise de côté du capitalisme privé et la servitude économique du prolétaire, mais aussi par la libération du système de l’esprit et de formation des griffes de la vie  bourgeoise, archaïque de l’esprit et par l’émancipation juridique de tous les humains.

Il reprochait aux théoriciens socialistes de ne rien faire de plus fondamentalement que prolonger la vie bourgeoise de l’esprit et, en subordonnant le monde entier de la vie, de la culture et de la formation/éducation  au point de vue économique, de la matérialiser et de l’étouffer dans sa liberté vitale.

Le déclin de la république soviétique ne devrait pas convertir les socialistes en capitalistes, mais conduire à une réflexion sur le fait que la lutte pour la justice sociale peut seulement être gagnée quand l'idéal de liberté, de tolérance et d'indépendance de l'État dans le domaine de la culture et de l'éducation peut être vécu aux côtés de l'idéal de fraternité dans le domaine économique. Sinon, il n'est pas possible d'améliorer le monde dans lequel on vit, et le flétrissement de la culture par manque de liberté entraîne la vie économique et juridique dans l'abîme.

La lutte contre l'aliénation du monde de la vie va plus loin et englobe maintenant avant tout aussi des couches non homogènes d'opposants à la mondialisation. Aujourd'hui, il est encore plus clair qu'il ne s'agit pas seulement de justice sociale, mais aussi de l'émiettement de la vie sclérosée de l’esprit par la liberté. Seule l'émancipation de l'esprit de la suprématie de l'économie et de l'État conduit aux lumières humaniste et à la justice sociale par le chemin, de par le monde entier, d'un esprit international de la fraternité majeure.

 Rasmus Bjerregaard