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Institut pour une triarticulation sociale
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D024 - La liberté de l'école

Définition de la liberté scolaire

La liberté d'école ne signifie pas l'absence d'école, mais - comme pour la liberté de religion - le libre choix de l'école. La liberté scolaire inclut la possibilité d'aller à l'école à petite échelle - l'école à domicile. Mais, plus important encore, la liberté scolaire n'existera que lorsque les programmes d'État ne seront plus contraignants, mais qu'ils seront devenus une note de bas de page de l'histoire. C'est la différence avec le concept d'autonomie scolaire, comme il est le plus souvent utilisé - ou mésusé – notamment dans le sens d'une autonomie, qui se réfère tout au plus à la manière dont les programmes scolaires de l'État sont mis en œuvre - mais ne les remet pas sérieusement en question.

Liberté scolaire et tri-articulation sociale

L'aspect le plus important de la tri-articulation sociale est peut-être la libération de l'éducation de toute influence de l'État en ce qui concerne le contenu. Le droit des enfants à l'éducation, si nécessaire contre la volonté des parents, relève de la responsabilité de l'État. Une inspection scolaire publique peut seulement vérifier si les enfants sont en sécurité physique et s'ils ne sont pas exploités économiquement. Si elle va au-delà et intervient dans le contenu de l'éducation, il s'agit d'un abus de pouvoir.

 Ce principe de base de la liberté d'enseignement a inspiré la fondation de la première école Waldorf en 1919, mais dans de nombreux endroits, cette exigence s’est perdue en raison de l'utilisation accrue d'enseignants de l'enseignement supérieur formés par l'État. On fait justement ce que l’on peut. Les enseignants des écoles publiques ne peuvent tout simplement pas la pédagogie Waldorf. Cela montre que les enseignants et enseignantes sont le noyau, la seule réalité de l'école. Au lieu de se concentrer sur l'obtention d'autant de subventions que les écoles publiques, les représentants des écoles Waldorf devraient plutôt accorder la priorité à embaucher de nouveau de vrais enseignants Waldorf.

 Au départ, d'autres écoles libres ne l'ont pas toujours pris aussi exactement avec le parrainage non gouvernemental. Au fil du temps et de certaines expériences négatives, cependant, elles sont aussi passées à l'autogestion. Entre-temps, elles sont en partie plus proches de la société civile que certains représentants des écoles Waldorf qui, à cause du libéralisme, oublient que les écoles doivent non seulement ne pas se vendre à l'État, mais aussi pas à l'économie.

 Sylvain Coiplet