D024 - La
liberté
de l'école
Définition
de
la liberté scolaire
La liberté d'école ne signifie pas l'absence
d'école,
mais - comme pour la liberté de religion - le libre
choix de l'école. La
liberté scolaire inclut la possibilité d'aller à
l'école à petite échelle -
l'école à domicile. Mais, plus important encore, la
liberté scolaire n'existera
que lorsque les programmes d'État ne seront plus
contraignants, mais qu'ils
seront devenus une note de bas de page de
l'histoire. C'est la différence avec
le concept d'autonomie scolaire, comme il est le
plus souvent utilisé - ou mésusé
– notamment dans le sens d'une autonomie, qui se
réfère tout au plus à la
manière dont les programmes scolaires de l'État sont
mis en œuvre - mais ne les
remet pas sérieusement en question.
Liberté
scolaire
et tri-articulation sociale
L'aspect le plus important de la
tri-articulation
sociale est peut-être la libération de l'éducation
de toute influence de l'État
en ce qui concerne le contenu. Le droit des enfants
à l'éducation, si
nécessaire contre la volonté des parents, relève de
la responsabilité de
l'État. Une inspection scolaire publique peut
seulement vérifier si les enfants
sont en sécurité physique et s'ils ne sont pas
exploités économiquement. Si
elle va au-delà et intervient dans le contenu de
l'éducation, il s'agit d'un
abus de pouvoir.
Ce principe de base de la liberté
d'enseignement a inspiré la fondation de la première
école Waldorf en 1919,
mais dans de nombreux endroits, cette exigence s’est
perdue en raison de
l'utilisation accrue d'enseignants de l'enseignement
supérieur formés par
l'État. On fait justement ce que l’on peut. Les
enseignants des écoles
publiques ne peuvent tout simplement pas la
pédagogie Waldorf. Cela montre que
les enseignants et enseignantes sont le noyau, la
seule réalité de l'école. Au
lieu de se concentrer sur l'obtention d'autant de
subventions que les écoles
publiques, les représentants des écoles Waldorf
devraient plutôt accorder la
priorité à embaucher de nouveau de vrais enseignants
Waldorf.
Au départ, d'autres écoles libres ne l'ont
pas
toujours pris aussi exactement avec le parrainage
non gouvernemental. Au fil du
temps et de certaines expériences négatives,
cependant, elles sont aussi passées
à l'autogestion. Entre-temps, elles sont en partie
plus proches de la société
civile que certains représentants des écoles Waldorf
qui, à cause du
libéralisme, oublient que les écoles doivent non
seulement ne pas se vendre à
l'État, mais aussi pas à l'économie.
Sylvain Coiplet
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