D023 - Entreprises
d’écoliers
La crise économique est une crise scientifique.
C’est pourquoi la crise conduit donc à la mise en
place d'une science
économique digne de ce nom. Cependant, elle ne peut
être fondée que par des
personnes qui ont appris à se placer objectivement
aux processus économiques.
Mais où peut-on apprendre cela aujourd'hui ? Dès que
l’être humain vend son
travail sur un marché du travail, il sera donc déjà
corrompu par de faux
concepts. Une science de l'économie peut donc être
créée au mieux par des humains
qui ont déjà appris à connaître les processus
économiques avant de devoir
adopter une idéologie sur le marché du travail ou à
l'université. Quoi de plus
évident que de donner aux enfants dans l’espace
protégé de l'école avec une
entreprise d’écoliers la possibilité de faire leurs
propres expériences avec
l'économie ? Cela ne signifie pas que les enfants
doivent être éduqués en tant
que capitalistes. C'est le contraire. Le capitalisme
(dans son sens nominal habituel)
ne repose pas dans l'essence même de l'économie,
mais il y est porté par l'État
et les institutions éducatives de l'État en tant
qu'idéologie. Les enfants se
rapprochent plus de l'essence de l'économie
lorsqu'ils apprennent dans leur
entreprise d’écoliers d'où vient un produit, où il
va et ce qui se cache
derrière son prix. Alors, ils opposent une
vérité/réalité à l'idéologie du
capitalisme. La condition préalable, bien sûr, est
que l'entreprise d’écoliers
soit une véritable entreprise et vende de vrais
produits, tout comme certaines
écoles Waldorf, et n’a pas purement un caractère de
divertissement, comme c'est
malheureusement le cas dans de nombreuses écoles
publiques.
Johannes Mosmann
|