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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 09 - Nationalisme et âmes de peuple
Sujet : Compétence judiciaire libre par dessus les frontières linguistiques
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA328 091-093 (1977) 12/02/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

En ce que les cercles dirigeants bourgeois avaient dans une certaine mesure orienté comme hypnotisés le regard seulement sur l’État, l’État leur devint quelque chose comme une idole. L'attention n'a pas été dirigée sur cette nécessaire différenciation de l'organisme social en trois membres. Et ainsi cela est venu que dans les temps récents la vie de l'esprit a aussi été aspirée par les États, par la vie politique dans le sens le plus étroit. [ ] Et j'ai déjà rendu attentif là dessus qu'à ce membre spirituel de l'organisme social maintenant aussi doit être compté ce qu'aujourd'hui encore semblera à maints maintenant aussi un paradoxe, la véritable pratique du jugement de droit pénal et privé. Aussi étrange que ça sonne, aussi là il y a déjà une tendance dans la vie moderne, qui ne sera seulement pas correctement jugée. Ce qui toujours plus et plus par une psychologie justement ratée a été pris en compte pour la justice, c'est cela qui tend vers un principe non encore reconnu, mais nécessairement à reconnaître de l'incorporation de l'action de droit pénal et privé dans le membre spirituel, qui à nouveau avec relative autonomie se tient là, aussi avec relative autonomie se tient là vis-à-vis de toute la vie qui se développe comme la vie politique plus étroite, qui se développe comme la vie du droit public, de la législation.

Certes, il sera par exemple a chercher le voleur dans le futur par ce qui se montre dans le deuxième membre, dans le membre politique. Mais quand c'est cherché, alors il sera condamné par un juge, auquel il se tient en vis-à-vis en un rapport humain individuel.

Sur cette question peut aussi seulement juger peut être celui qui, à partir de l'histoire comme moi, qui vous parle maintenant, des années, des années durant a pu observer un territoire, où était vraiment difficile, de gouverner unitairement, et où donc, j'aimerais dire, on voulait gouverner étatiquement unitairement : sur un territoire comme en Autriche. Là on pouvait observer, ce que ça aurait donné quand par-dessus les frontières linguistiques une juridiction aurait été là ; quand malgré les frontières de langue le bohémien vivant en secteur allemand aurait pu choisir le juge voisin tchèque ou bohème de l'autre côté, l'habitant bohème à nouveau son juge dans le secteur allemand. On a vu comment ce principe a agit salutaire dans l'aspiration à des associations scolaires malheureusement restée à son début.

Là-dedans repose quelque chose, j'aimerais dire, comme un lourd cauchemar aujourd'hui encore sur l'âme de celui qui a participé à cette vie autrichienne, que cet œuf de Colomb n'a pas été trouvé : le libre choix du juge et la vivante collaboration du plaignant, du juge et de l'inculpé, à la place du juge à partir de l'état politique centralisé, qui ne peut être donnant la mesure seulement non pour la justice, mais pour la recherche et la remise du voleur ou alors pour l'exécution du jugement.

Aussi paradoxal que cela sonne aujourd'hui encore à l'humanité, le rapport de l'humain à son juge en rapport de droit pénal et privé doit être incorporé au membre spirituel autonome. Déjà avant-hier j'ai rendu attentif là dessus que l'administration extérieure ne dépendra pas du choix (NDT ou de l'élection) des personnes dans le membre spirituel de l’État.