triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 09 - Nationalisme et âmes de peuple
Sujet : L'être humain se tient plus haut que la nation
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA287 040-040 (1985) 19/10/1914
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Le scientifique de l'esprit peut gagner une image de la culture européenne pour ce qui lui plane devant les yeux comme prototype de la collaboration de l'âme de sensation, de raison ou d'intériorité (NDT Gemüt) de conscience et Je. Et cela peut se tenir devant notre âme comme un idéal élevé, que nous contribuions vraiment du nôtre – par ce que nous savons comme scientifique de l'esprit sur la collaboration de ces membres de l'âme – en ce qu'à la place de ce qui maintenant repose devant nous comme un chaos dans la collaboration, apparaisse ce qui doit nous sembler comme idéal de la collaboration aussi en rapport à l'âme humaine individuelle.
Mais cela est seulement possible quand chaque individu se résout à l'objectivité. L'individu, l'être humain, se tient plus haut que la nation. En notre temps ces choses sont diversement troublées. Faire de telles remarques, m'est rendu nécessaire déjà une fois. C'est mon devoir spirituel de vous les faire, et seulement parce que c'est un devoir spirituel, je fais ces remarques en notre temps.

Nous vivons donc aujourd'hui dans un temps , dans lequel plus que jamais le regard semble troublé pour ce qui fixe l'harmonie indiquée des membres de l'âme des peuples, et pour tout ce qui se passe autour de nous. Je ne veux pas une fois placer en cela le poids principal sur ce qui se passe dans les batailles, on doit comprendre celles-ci à partir d'autres nécessités, mais sur ce qui se produit dans le jugement des peuples particuliers. Tout cela semble contredire ce qui devrait être dans la cinquième période post-atlantéenne.