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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 09 - Nationalisme et âmes de peuple
Sujet : Nationalisme comme fausse subjectivité.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA273 000-000 (1981) 04/11/1917
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Nous l'avons donc exposé, comment depuis le dernier tiers du 19e siècle ces entités que j'ai décrites comme esprits tombés de l'obscurité, entités de la hiérarchie des anges agissent parmi les êtres humains. Ces êtres étaient encore des membres servants des bonnes puissances, progressistes dans la quatrième période post-atlantéenne. Là ils servaient encore dans la mise en place de ces ordonnances qui (…) sont sorties de la parenté de sang de l'être humain. Maintenant ils sont dans le royaume des êtres humains, et en tant qu'êtres-anges restés en arrière ils agissent dans les impulsions des êtres humains, pour faire valoir ce qui est pendant avec la parenté de sang, de souche, de nation et la parenté de race, d'une manière boitant à l'arrière et par là de manière ahrimanienne, en nuisant à ces autres structures sociales d'humanité, qui devraient se donner à partir de tous autres soubassement, comme les lignées de la famille, les races ; les souches, les nations. Ainsi qu'aujourd'hui un début considérable du travail de ces esprits consiste dans l'accentuation abstraite du principe de nationalité. Cette accentuation abstraite du principe de nationalité, ce faire-programme sur la base d'un principe de nationalité, cela appartient dans cet effort, que l'on doit mentionner comme efforts des esprits des ténèbres, qui se tiendront bien plus près de l'être humain, qui se tiendront bien plus intimement à l'être humain que les esprits restés en arrière de la quatrième périodes post-atlantéenne qui appartenaient à la hiérarchie des archanges. Cela sera tout de suite le significatif de cette cinquième période post-atlantéenne que ces êtres, qui immédiatement se tiennent par-dessus la hiérarchie de l'être humain, les êtres-anges peuvent bien intimement venir à l'être humain particulier, pas purement aux groupes, ainsi que l'individu croira, qu'il représente les choses à partir de sa propre impulsion personnelle pendant qu'il – on peut bien le dire - est occupé par une telle sorte d'êtres-anges desquels il a été parlé.