triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 09 - Nationalisme et âmes de peuple
Sujet : Confédération n'aide pas les peuples fermés
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA192 321-322 (1964) 20/07/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Trois revendications traversent la vie sociale de notre époque.

1. La conquête du pouvoir mondial par les puissances anglo-américaines.
2. Les efforts, qui sont encore totalement abstraits aujourd'hui, qui vont dans le sens d'une Société des Nations.
3. Les tendances que nous appelons sociales.
Ces trois courants sont, qu'on le veuille ou non, les trois courants déterminants dans la civilisation d'aujourd'hui : la suprématie mondiale des puissances anglo-américaines, l'alliance des nations, les efforts en vue de donner une forme sociale aux affaires du monde. Pour ces trois tendances, il existe trois obstacles de taille : contre ce que vise le monde anglo-américain, en partant de l'Angleterre, se dresse la spiritualité des anciens Indiens d'Inde, la spiritualité indienne. Cela débouchera sur la grande opposition entre la quête de principes mondiaux par la voie médiumnique et la quête de principes mondiaux par la voie du yoga, en Inde. Ce combat sera le plus grand combat qui devra être mené au plan spirituel dans l'histoire du monde. Voir clair au sujet de ce qui existe sous forme de deux pôles dans le mouvement de notre temps est la première tâche de celui qui veut être un véritable chercheur au sens de la science de l'esprit.
Sur le plan des efforts en direction d'une alliance des nations, il faut voir clairement que deux impossibilités participent aujourd'hui de cet effort. Ce

qui s'oppose aux efforts modernes pour une unification de tous les hommes, pour cette humanité dont Herder, Lessing, Goethe ont parlé, c'est justement l'égoïsme des peuples, le chauvinisme national, sur tous les plans. Et voilà que la Société des Nations doit devenir une unité des peuples renfermés sur eux-mêmes. Or la construction de la tour de Babel montre d'une façon imagée qu'il a justement été oeuvré à l'encontre d'une alliance entre les nations par le fait que les peuples ont été séparés dans leurs spécificités de peuples. Et cela est censé fournir le moyen d'unifier les peuples ! Les Quatorze Points, l'utopie de Woodrow Wilson38 veut résoudre la tâche de l'unification des peuples par la conservation de ce qui est suggéré dans la construction de la Tour de Babel. Cette utopie ne favorisera que ce qui sépare davantage les peuples. Elle ne fera qu'accroître la confusion de la construction de la Tour de Babel. Ainsi le deuxième mouvement contient-il un aspect contradictoire; deux impossibilités sont contenues dans la politique d'alliance des nations.
Et dans le troisième point, dans le mouvement social, est contenu le rejet du spirituel. On ne compte qu'avec l'économique, avec le matériel, et l'on croit que du matériel jaillira de lui-même un aspect spirituel. On veut fonder un paradis sur terre en excluant tout ce qui peut mettre de l'ordre dans le paradis, en excluant l'esprit. Vous avez là de nouveau la pleine contradiction, aussi dans la troisième tendance.