triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 09 - Nationalisme et âmes de peuple
Sujet : Exploitation économique de l'est spirituel.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA191 247-251 (1983) 14/11/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Quand nous retournons assez loin dans l'évolution de la Terre, alors nous trouvons, comment l'être humain ne racine pas lui-même dans l'être-là terrestre. Vous savez donc que l'être humain a parcouru une longue évolution antérieure avant l'évolution terrestre. Vous trouvez cette évolution décrite dans ma « Science de l'occulte en esquisse ». Vous savez que l'être humain a été alors à nouveau repris dans une certaine mesure dans un être-là purement spirituel et de cet être-là purement spirituel est descendu à l'être-là de la Terre. Maintenant c'est dans le fait ainsi qu'avec ce descendre de l'être humain dans l'être-là de la Terre a été emmené par l'humanité un savoir qu'on peut nommer hérité, une sagesse originelle, une sagesse héritée ; une sagesse qui était ainsi qu'elle était en fait particulière pour l'humanité entière. Vous trouvez cela décrit en détail dans mon cycle «  La mission des âmes de peuple particulières » à Kristinia. Ce savoir hérité était donc particulier. Je comprends, en ce que je parle de savoir, maintenant pas purement ce qu'on nomme habituellement ainsi à l'intérieur de la science, mais tout ce que l'être humain peut absolument accueillir dans sa vie de l'âme comme une façon de voir de son monde environnant de et de sa vie.

Maintenant ce savoir originel s'est précisé. Il s'est précisé ainsi qu'il est devenu différent d'après les différents territoires de la Terre. Quand vous regardez extérieurement ce qu'on nomme la culture des différents peuples de la Terre – vous pouvez encore les embrasser du regard si vous prenez pour l'aide les différents chapitres de notre science de l'esprit où la chose sera traitée -, vous pouvez vous dire : ce que les êtres humains des différentes compagnies de peuples ont su, était différent pour chacune. Vous pouvez différencier une culture indienne, une culture chinoise, une culture japonaise, une culture européenne, et dans la culture européenne à nouveau présiser pour les territoires européens particuliers, alors une culture américaine et ainsi de suite.

Quand vous vous demandez : par quoi cette sagesse originelle et héritée est-elle venue à cette spécificité, par quoi a-t-elle toujours plus été différenciée ? - ainsi vous pourrez vous donner comme réponse : là étaient la faute les conditions intérieures, les dispositions intérieures des peuples. - Mais pour l'essentiel se montrent toujours des adaptations de ces conditions intérieures des peuples à des conditions extérieures de la Terre. Et on reçoit au moins une image sur la différenciation quand on tente de trouver le rapport entre ce qui, disons, est culture indienne et la texture climatique géographique du pays indien. Ainsi on reçoit justement une représentation du spécifique de la culture russe quand on regarde le rapport de l'être humain russe avec sa terre. Maintenant on peut dire : en rapport à ces conditions, l'actuelle humanité se trouve comme elle l'est en tant de rapports, en une sorte de crise. - Cette dépendance de l'être humain à son territoire est devenu progressivement la plus grande pensable au 19e siècle. Toutefois, les êtres humains se sont émancipés, se sont émancipés de leur territoire avec leur conscience, cela est correct ;

mais ils sont à cause de cela quand même devenus plus dépendant de celle de leurs territoires. On peut voir cela, quand on compare, comment, disons, encore un Grec se tenait à l'ancien pays grec, et comme se tient quelque peu un Anglais moderne ou encore l'allemand a ses pays. Les grecs avaient encore beaucoup de la sagesse originelle dans leur culture, dans leur formation. Ils étaient peut-être physiquement plus fortement dépendants de leur territoire grec que les êtres humains actuels le sont de leur territoire. Mais cette dépendance plus forte a été abrogée, a été adoucie par l'être-rempli intérieur avec la sagesse originelle, avec le savoir originel. Ce savoir originel s'est progressivement éteint pour l'humanité. Nous pouvons tout à fait prouver clairement comment au milieu du 15e siècle s'arrête la compréhension immédiate pour certains corpus de savoir originel, et comment les traditions de ce corpus de savoir originel tarisent progressivement dans le 19e siècle.
Artificiellement, j'aimerai dire, comme les plantes dans les serres, les sagesses originelle seront donc encore conservées en toutes sortes de sociétés secrètes, qui parfois faisait avec cela des choses très graves. Mais ces sociétés secrètes préservaient la sagesse originelle dans le 19e siècle ainsi -au 18e siècle c'était encore quelque chose d'autre -, qu'on peut dire, elles sont pour ainsi dire comme des plantes en serres.

Qu'ont les symboles de franc-maçon finalement aujourd'hui encore à faire d'autre avec la sagesse originelle dont ils sont originaires que les plantes plantées en serres avec les plantes poussant dans la libre nature ? Pas une fois les symboles des francs-maçons ont à faire avec la sagesse originelle autant que celles-ci avec celles-là.

Mais tout de suite par là que les êtres humains perdent l'être parcouru intérieurement avec la sagesse originelle, ils deviennent en premirr bien dépendant de leurs territoires. Et sans qu'à nouveau soit atteint un trésor à développer de vérité de l'esprit, les être humains de par la terre se différencierons d'après leurs territoires.

Nous pouvons là dans le fait, j'aimerais dire, différencier trois types, que nous avons donc déjà différenciés d'autres points de vue. Nous pouvons dire aujourd'hui : si des impulsions de science de l'esprit ne se répandent pas dans le monde, de par-dessus l'ouest se feront valoir seulement des vérités économiques, qui donc peuvent aussi produire maintes autres choses de leur sein . Mais la pensée économique, les représentations économiques seraient l'essentiel. Il viendrait par-dessus de l'est ce qui pour l'essentiel serait des vérités spirituelles. Ainsi donc l’Asie se limitera toujours de plus en plus, sur des vérités spirituelles quand aussi peut-être sur de très décadentes. L'Europe du centre soignerait plus le domaine intellectuel. Et cela se ferait tout particulièrement valoir, lié avec quelque tradition des anciens temps, lié avec ce qui souffle par-dessus de l'ouest de vérités économiques, et ce qui souffle par-dessus de l'est de vérités spirituelles. Mais les êtres humains, qui vivraient par-dessus ces trois types principaux de l'articulation terrestre, se spécifieraient toujours plus d'après cette direction. La tendance de notre présent vise absolument sur cela d'amener cette spécification de l'humanité à la domination. On peut dire, et je prie, de le prendre correctement, correctement sérieusement : un impact de science de l'esprit ne s'imposerait-il pas au monde alors l'est deviendrait progressivement tout à fait incapable de propulser une économie propre, de développer de la pensée économique. L'est ne viendrait que dans la situation de produire, cela signifie, immédiatement de cultiver le sol, immédiatement de traiter les produits de la nature avec des outils qui seront livrés de l'ouest. Mais tout ce qui fait l'économie à partir de la raison synthétique humaine (NDT ici Vernunft ≠ Verstand raison analytique) se développerait dans l'ouest. Et vu de ce point de vue la catastrophe guerrière mondiale qui s'est déroulée n'est rien d'autre que le début à cette tendance – je veux parler d'une expression appréciée -, de pénétrer économiquement  l'est par l'ouest ; cela signifie, faire de l'est un domaine dans lequel les gens travaillent, et faire de l'ouest un domaine où l'économie sera faite avec ce que l'est extrait de la nature. - Où en cela est la frontière entre l'est et l'ouest cela n'a pas besoin d'être fixé, car cela est quelque chose de variable.
Si la tendance dominant aujourd'hui allait plus loin, ne serait-elle pas spirituellement imposée, ainsi devrait sans aucun doute apparaître – on a besoin seulement de l'exprimer hypothétiquement – que tout l'est deviendrait objet d'exploitation pour l'ouest. Et on considérerait ce cours de l'évolution pour ce qui est le donné pour l'humanité terrestre. On le considérerait comme entièrement correct et évident. Il n'y a pas d'autre moyen d'amener dans cette tendance, qui ne ferait pas hilotes la demi humanité, l'autre humanité en utilisateurs de ces hilotes, que de pénétrer la Terre avec la spiritualité commune à atteindre à nouveau.