triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 09 - Nationalisme et âmes de peuple
Sujet : Tendance orientale à l'amenuisement des groupes.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA191 202-282 (1983) 15/11/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Un autre courant dans notre vie actuelle, dont Ahriman a besoin, pour promouvoir son incarnation, c'est celle-là qui aujourd'hui surgit si clairement dans le principe national ainsi nommé. Tout ce qui peut diviser les être humains en groupes humains, qui les éloigne de la compréhension mutuelle par-dessus la Terre, ce qui les sépare les uns des autres, cela promeut en même temps l'impulsion d'Ahriman. Et on devrait en fait retirer la voix d'Ahriman de ce qui aujourd'hui si diversement comme un nouvel idéal par-dessus la Terre sera proclamé : libération des peuples, même les plus petits, et ainsi de suite. - Les temps sont passés, dans lesquels le sang décide. Et conserve-t-on un tel ancien, alors on promeut ce qu'Ahriman veut avoir de promu. (…)

Les entités lucifériennes inoculent à l'être humain leur sagesse, mais elles veulent que par là il dévie de la Terre et ne traverse pas l'évolution de la Terre. La Terre, Lucifer veut la laisser à son destin, la laisser non peuplée des êtres humains ; il veut l'humanité pour un royaume particulier, étranger au royaume du Christ.

Les sages des anciens temps, ceux qui ont reçu la sagesse originelle des mains de Lucifer, ils devaient donc reprendre l'obligation, non de suivre Lucifer, mais d'accueillir sa sagesse, mais de l'utiliser au service de l'évolution de la Terre. C'est cela qui pour l'essentiel a donc aussi été fourni par les mystères des temps pré-chrétiens. Et quand on demanderait ce qu'en fait l'humanité a reçu par ces mystères des temps pré-chrétiens, par l'influence des entités lucifériennes, qui tout d'abord, donc encore dans l'époque postatlantéenne, inspirèrent certaines personnalités, les Rishis des Indiens, et alors envoyèrent même leurs envoyés sur la Terre, comme je vous l'ai indiqué, ainsi est tout ce que les êtres humains ont réuni depuis leur évolution, de faculté de la parole et de facultés de pensée . Car parler et penser sont originellement absolument de nature luciférienne, seulement que ces arts ont été désinscrits à Lucifer par les sages des temps originels. Quand vous voulez fuir Lucifer, alors vous devez vous décider d'être muet et ne pas penser à l'avenir !

Ces choses appartiennent justement à cette science de l'initiation que l'humanité doit expérimenter de proche en proche, bien que l'éducation de philistins, vieille de siècles du monde civilisé laisse les êtres humains reculer en tremblant devant ces vérités. On a donc si longtemps tenu devant l'être humain cette représentation caricaturée de Lucifer et Ahriman qui est semblable au diable moyenâgeux. On a si longtemps laisser grandir les êtres humains dans une atmosphère d'emprisonnement philistin, qu'ils ont toujours accueilli ces sagesses, mais qui sont intimement pendantes avec l'évolution de l'humanité, seulement aujourd'hui encore avec des frissons, car c'est donc tellement agréable aux êtres humains quand ils peuvent dire : du diable je me garde, au Christ je me donne comme prisonnier en enfantine naïveté, alors je deviens bienheureux, alors je suis sauvé avec mon âme en toutes circonstances. - Mais la vie humaine n'est justement pas si facile dans ses soubassements. Il s'agit absolument de ce que, pour l'avenir de l'évolution humaine, ces choses dont nous parlons maintenant, n'auraient pas le droit d'être cachées. Car il doit être su que tout de suite l'art du parler et l'art du penser sont quelque chose qui a pu rentrer dans cette évolution de la Terre seulement par là que l'être humain l'a obtenu par le détour de la médiation luciférienne.

J'aimerais dire : vous pouvez aujourd'hui encore reconnaître à votre pensée l'élément luciférien. Parmi les langues qui depuis longtemps différenciées sont donc adaptées à la Terre, Ahriman est déjà tombé par ici, lui qui agit la différenciation, lui qui a formée la langue unitaire vers en bas dans les langues différenciées de la Terre. Pendant que Lucifer a toujours la tendance de l'unification, le principe ahrimanien est parcouru par la tendance à différencier. Comment serait alors le penser, s'il n'était luciférien ?

Oui, voyez-vous, si la pensée n'était pas luciférienne, alors la plupart des êtres humains de la Terre, tous ceux qui ne pensent pas luciférien, penseraint ainsi, comme un de ces êtres humains là qui pensa le moins luciférien ; c'est Goethe. Goethe appartient à ces êtres humains ; qui pensaient le moins luciférien, qui dans un certain rapport là-dessus partirent de regarder les puissances lucifériennes hardiment en face. Mais cela rend nécessaire de se tenir le plus possible au concret particulier. À l'instant où on généralise, où on unifie, on s'approche déjà de la pensée luciférienne. Quand vous regarderiez chaque être humain particulier, chaque animal particulier, chaque plante particulière, chaque pierre particulière pour soi, avec votre pensée saisiriez seulement l'objet particulier des yeux, ne formeriez pas des espèces et sortes, ne généraliseriez pas, n'unifieriez pas en pensée, alors vous accueilleriez toutefois peu de pensée luciférienne. Mais qui ferait déjà cela comme enfant, se ferait donc étendre aussitôt aujourd'hui dans toutes les écoles dans les premières classes ! De cela il ne peut pas du tout s'agir. Il s'agit aujourd'hui de reconnaître que la pensée générale, cette pensée qui particulièrement dans le système païen était locale, tarit absolument de proche en proche. Les êtres humains ne sont plus dotés ainsi que cet élément luciférien de l'unification peut leur offrir beaucoup d'utilité sur la Terre. Pour cela veille justement la circonstance que la nature humaine créée par Dieu est progressivement parvenue dans l'évolution, avec la Terre, a être devenue familière avec le terrestre. Parce que l'être humain est devenu familier avec le terrestre, par cela il est aujourd'hui moins familier – déjà par son naturel même – avec l'élément luciférien qui veut en fait le détourner de la terre.

Mais ce serait grave, quand l'être humain se déferait seulement de l'élément luciférien et rien n'entrerait à la place. Ce serait très très grave. Alors l'être humain croîtrait entièrement avec la Terre, cela signifie avec le territoire de terre particulier sur lequel il naîtrait. Il se spécifierait complètement, se différencierait complètement dans sa culture. Nous voyons donc aujourd'hui cette tendance se développer vers le dehors. La chose était particulièrement établie déjà depuis le début du 19e siècle, mais nous voyons aujourd'hui, comment de la catastrophe guerrière mondiale la tendance se développe de se diviser en de toujours plus petits groupes. Le chauvinisme de peuple prend toujours de plus en plus la main jusqu'à ce qu'il conduise que les êtres humains s’éclatent en de toujours plus petits et pus petits groupes, ainsi que finalement les groupes pourraient englober seulement un être humain particulier. Alors cela pourrait en venir à ce que les humains particuliers s'éclateraient aussi en un gauche et un droit et pourraient venir en une guerre avec eux même où l'être humain droit repose dans la perte de poils avec le gauche. Beaucoup de dispositions à cela se montrent aujourd'hui déjà dans l'évolution de l'humanité. A cela doit justement être créé le contrepoids. Et ce contrepoids peut seulement être créé par ce que justement ainsi qu'une sagesse originelle parcourait et imposait la culture païenne, aussi une nouvelle sagesse, cependant maintenant à partir de la volonté libre de l'être humain, sera obtenue, sera transmise une nouvelle sagesse de la culture de la Terre. Cette nouvelle sagesse doit à nouveau être une sagesse d'initiation. Cette nouvelle sagesse doit à nouveau dépasser par-dessus ce qui peut être gagné seulement dans le particulier.

Et ici nous venons à ce chapitre, qui aussi n'aura pas la permission d'être caché à l'être humain actuel. Quand l'être humain ne ferait rien vis-à-vis de l'avenir, pour obtenir lui-même une nouvelle sagesse, alors dans les profondeurs inconscientes de la nature de l'être humain se passeraient les choses que je vous ai donc déjà décrites pour partie, nommément l'ahrimanisation de toute la culture de l'humanité.

La culture de l'humanité serait ahrimanisée, et alors à cette incarnation d'Ahriman de laquelle je vous ai déjà parlé, serait une facilité, de s'emparer avec son propre être de la culture de la Terre. C'est pourquoi doivent justement être prises des dispositions en rapport à tous les courants qui promeuvent la culture ahrimanienne.