triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 09 - Nationalisme et âmes de peuple
Sujet : Lutte sinon guerre de l'Occident à cause de la faiblesse de la langue
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA181 212-214 (1991) 09/04/1918
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Aussi catastrophiques que sont nos actuels événements, si pour autant déjà regardés purement extérieurement, superficiellement, tous surpassent ce qui de semblable s'est propagé dans l'humanité, ils sont malgré cela les événements partiels d'un événement global, un événement, que seulement peut saisir correctement des yeux celui qui le regarde avec le respect nécessaire et le sérieux nécessaire.

Quelque chose de tel devra être saisi des yeux. Avant toutes choses, on sait, à certains endroits de notre humanité terrestre, maintes choses sur l'évolution de l'humanité. Mais on garde tout de suite soigneusement une part de ce savoir, qui devrait livrer du pouvoir dans les mains de ceux qui savent. Maintenant je ne sais donc pas, jusqu'où vous voulez mettre en doute cela, mais les choses, que je pense, sont justement dites ainsi, que je place chacun libre, d'accueillir dans sa propre croyance, autant qu'il tient pour digne de foi. - Les êtres humains aspirent aujourd'hui de la population terrestre parlant anglais à partir de certaines impulsions, que nous voulons peut être aussi caractériser une fois plus exactement, vers une domination du monde terrestre-universel. Cela n'est pas le résultat d'un quelque sentiment chauvin centre européen, mais c'est un résultat de la recherche occulte entièrement objective, et ce ne serait toutefois pas le moins du monde nié des membres sachant de la population anglo-américaine - peut être dénié, mais pas nié -, purement que les sachant ne veulent dans aucun cas le laisser venir parmi les gens. Ces sachants savent notamment aussi encore ce qui suit que je veux vous rendre observable, en ce que je vais un petit peu plus dans les détails.

Dans le déroulement de l'évolution de l'humanité, ainsi que de la troisième, quatrième période dans notre cinquième époque post-atlantéenne d'évolution, les conditions d'évolution se sont formés dans le matérialisme, maintes choses qui exprimaient autrefois des vérités ont été dévalorisées, vraiment dévalorisées. Quand vous cherchez après d'anciennes révélations, vous trouvez partout tout de suite les plus profondes vérités déguisées en forme d'images. Les être humains se laissent donc [ ] aujourd'hui plaire mythes, images, formes imagées seulement encore comme poésies. Chez Strindberg par exemple, elles se laissent plaire parce qu'il veut apparemment donner de la poésie. Mais les êtres humains sont modestes quand ils disent : on n'a pas besoin de croire cela, et on devrait donc pas voir dedans ce qui exprime vraiment la vérité vraie dans les choses. - L'expresssion mythique, imagée a été dépréciée. Les être humains ne ressentent pas que quelque chose se cache derrière l'imagination. Ce processus se déploiera au cours de l'époque de culture post-atlantéenne sur la langue elle-même en particulier chez la population parlant anglais. Pas seulement que les images ont été dépréciées comme moyen d'expression, mais la parole comme telle sera dépréciée. Comme on combat aujourd'hui l'image à partir de la conscience matérialiste, ainsi on combattra à l'avenir la parole. On dira que la parole ne serait pas appropriée à exprimer par elle-même quelque chose de vrai. Fritz Mauthner a déjà tenté avec sa "Critique de la langue" de coller absolument tout à la langue, qui devrait exister dans l'humanité de superstition . Mais il n'a peut être pas à faire avec un outil inapproprié. Sa partie critique est notamment un outil approprié, mais il a à faire avec un matériel inapproprié ; avec la langue allemande. Il se trompe avec cela. Mais les occultistes parlant l'anglais ont le matériel approprié : la langue anglaise. Elle a dans son impulsion d'évolution, le contenu plein de sens pour déprécier, d'avoir toujours de plus en plus, la pure vrille de mot/parole. Réfléchissez combien aujourd'hui déjà elle a de purs vagabondages de mot, qui sera purement sur-baclé la dedans . Et qui étudie absolument la philosophie anglaise, remarque à elle, que la langue ne se donne plus de la richesse pleine de contenu des mots . Qu'on étudie par exemple John Stuart Mill, Herbert Spencer et d'autres : la langue ne donne rien en retour, pour parvenir à l'esprit.

On peut voir à cela, comment la langue joue un grand rôle quand le problème de langue sera saisi par des occultistes parlant anglais ; car cela repose dans les impulsions du temps. C'est pourquoi il s'agit de ce qu'à partir de soubassements occultes soit imaginé des moyens et chemins pour exercer la domination mondiale sans l'aide de la langue. Et cela est la grande différence de l'Orient et de l'Occident : l'Orient avec sa considérable [ ] intensité vivante de la langue, l'Occident avec le rejet de ce qui est plein de sens à l'intérieur de la langue.

A nouveau, le centre européen est placé entre les deux extrêmes. Ce qui se joue là et ce qui a un symbole significatif en quelque chose qui sera créé aussi fort que possible, mais est aussi mensonger que possible, pour recouvrir le vrai - cela n'est de nouveau pas dit d'un quelque sentiment chauvin, mais de la plus sobre découverte de science de l'esprit -, ce qui sera ainsi crié fort et et que les différent peuples amènent à valorisation, cela est seulement dit pour recouvrir l'autre : la volonté de venir à domination sur un domaine où la langue par son propre cours d'évolution perd sa domination. Cela est quelque chose aussi de quoi les grands événements décisifs, catastrophiques du présent sont des choses spéciales ; c'est quelque chose, qui inaugure un grand combat englobant, qui doit s'amener à l'expression dans le prochain temps par dessus l'humanité terrestre. Ce n'est pas quelque chose sur quoi on peut penser, qu'il en sera avec cela comme avec toutes les guerres jusqu'à présent : qu'auparavant ont aussi été des guerres, qu'alors sont conclues des paix et que cela continuera à être comme cela était avant.

Mais c'est quelque chose qu'on a à saisir des yeux comme quelque chose de perpétuel ; car seulement alors on reçoit des pensée pertinentes sur les événements décisifs du présent , quand on tient compte de telles choses. On doit aujourd'hui se décider à ne plus penser superficiellement sur certaines conditions/rapports, mais de rentrer dans les profondeurs, sinon vient en tout ce qu'on tente d'entreprendre, rien de particulier. Mais ce sera bien difficile dans le présent de s'habituer à ce qui doit s'écouler de la considération de science de l'esprit en ce domaine.