triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 09 - Nationalisme et âmes de peuple
Sujet : Dante comme métis
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA173 163-165 (1966) 17/12/1916
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Une personnalité comme Dante œuvre impulsant alentour, pleine de signification alentour. C'est déjà intéressant de réfléchir au moins pressentant là-dessus, comment une telle âme, avant qu'elle pénètre par la naissance dans un être-là physique, qui deviendra significatif pour l'humanité, dans une certaine mesure se rassemble, si j'ai la permission l'expression quelque peu baroque, ce qu'elle devrait devenir, pour être née de la manière correcte par le couple correct. Évidemment, ces conditions seront amenées en l'état à partir du monde spirituel ; mais elles seront réalisées avec l'aide d'outils physiques. Il sera donc, dans une certaine mesure, à partir du monde spirituel, diriger ce sang à ce sang et ainsi de suite.

En règle générale une personnalité comme Dante ne peut jamais venir en état à partir d'un sang homogène. Appartenir à un peuple est tout simplement impossible pour une telle âme. Là doit déjà avoir lieu une alchimie pleine de secrets, cela signifie, du sang différend doit fluer/couler ensemble. Ce qu'aimeraient dire ceux qui veulent revendiquer les grandes personnalités pour un peuple en quelque sur-patriotisme, il n'y a rien de bien réel caché là-derrière !

En ce qui concerne Dante, j'aimerais ainsi tout d'abord, afin que vous voyiez, que je ne suis pas partisan, laisser un autre décrire, ce qui vient clairement au jour dans son essence/être pour celui qui comprend parvenir sur cet être. On pourrait très facilement croire que, n'importe comment, je fais de la politique, ce qui repose naturellement aussi loin possible de moi. C'est pourquoi j'ai demandé chez Carducci, le grand poète italien des temps récents, qui était un grand connaisseur de Dante. Derrière Carducci, et je l'introduis pour cette raison particulière, se tient maintenant aussi ce qu'on appelle en Italie « massonieri », et ce qui est pendant de toutes les fraternisations, sur lesquelles je vous ai rendu attentif ; Les explications théoriques de Carducci sur des choses réelles de la vie sont pour cela portées par une telle connaissance plus profonde jusqu'à un certain degré.
Je ne veux pas prétendre, qu'il aurait partout placé sur le marché ces connaissances plus profondes, ou qu'il aurait été occultiste  n'importe comment ; mais en ce qu'il dit est quand même fiché maint qui est venu à lui par toutes sortes de canaux secrets.

Maintenant Carducci dit: en Dante œuvrent ensemble trois éléments, et l'entité de Dante pouvait devenir ce qu'elle était seulement par la collaboration de ces trois éléments. Premièrement d'un élément turque ancien par certains membres de son ascendance. De celui-ci Dante aurait obtenu ce qui lui a ouvert les mondes suprasensibles, par cela il pouvait parler de manière si profonde sur les mondes suprasensibles. Deuxièmement l'élément roman reposerait en lui, laissant gagner le rapport correct à la vie du jour et partir de certains concepts de droit. Et comme troisième, dit Carducci, en Dante repose l'élément germanique. De celui-là il a la hardiesse et la fraîcheur de la façon de voir, une certaine franchise et forte pénétration pour ce qu'il s'est fixé. Carducci assemble la vie de l'âme de Dante de ces trois éléments.

Le premier nous indique sur l'ancien celte, qui n'importe comment l'irrigue de sang et le reconduit à la troisième période postatlantéenne, car le celtique dans le nord reconduit dans ce nous avons appris à connaître comme la troisième période postatlantéenne. Alors nous trouvons la quatrième période dans le roman, la cinquième dans l'élément germanique. Des trois périodes et leurs impulsions Carducci rassemble les éléments dans l'âme ainsi que nous avons donc trois couches, lesquelles sont stockées les unes à côté des autres ou bien plus les unes par dessus les autres : troisième, quatrième, cinquième période, celtique, roman, germanique. De bons chercheurs sur Dante ont déployé beaucoup d'efforts pour venir à comment Dante a pu, à partir du monde spirituel, mélanger son sang de la manière qu'il puisse être rassemblé de cette sorte. Ils ne l'ont naturellement pas exprimé avec ces mots, comme je le dis maintenant, mais ils ont déployé ces efforts, et maint, comme on croit, est venu en l'état par ce qu'un bon morceau de la compagnie des ancêtres de Dante est à trouver dans les Grisons.

Cela peut déjà confirmer l'histoire jusqu'à un certain degré : le train d'ancêtres de Dante indique après toutes les directions du vent, mais aussi vers cette région, où tant de mélange de sang à eu lieu.