triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 09 - Nationalisme et âmes de peuple
Sujet : Compensation d'une vie par la réincarnation de l'être
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA121 078-079 (1982) 10/06/1910
Traducteur: Editeur:

 

En continuant ensuite vers l'Ouest, nous trouvons un point situé dans la direction de l'Europe par rapport à l'Asie. Là se manifestent les signes distinctifs d'un âge plus avancé, de la période qui suit l'adolescence ; dans ce cas l'être humain n'a pas été saisi par les forces terrestres dès son enfance mais au moment où il passait à la période suivante. Voilà comment l'homme est touché par ce qui le détermine en venant du sol et si nous réunissons les points en question, nous obtenons la ligne suivante, ligne fort curieuse qui vaut encore pour notre temps.

Le point situé en Afrique correspond aux forces terrestres qui impriment à l'être humain les signes distinctifs de la première enfance, le point situé en Asie aux forces qui lui donnent les traits de la jeunesse et c'est le point correspondant à l'Europe qui marque l'être humain des signes de la maturité.

Bien qu'on puisse nous objecter que l'Européen est alors favorisé par rapport aux races noire et jaune, il n'y a là aucune véritable injustice, car tous les hommes passent par les différentes races au cours de leurs incarnations. Ici la vérité est parfois voilée ; mais la science spirituelle mène, vous le voyez, à de bien curieuses connaissances.
Prolongeons encore cette ligne : allons vers l'Ouest, en Amérique ; là dominent les forces qui agissent au-delà du tiers central de la vie humaine. Je vous prie de ne pas mal interpréter ce que je vais vous dire maintenant, car cela ne se rapporte à l'individu que dans la mesure où il est dépendant des forces organisatrices physiques, des forces qui ne constituent pas l'essence de son être, mais au sein desquelles il vit. Nous en arrivons donc aux forces qui sont dans un rapport intime avec ce qui chez l'homme va vers la mort, avec ce qui appartient au dernier tiers de sa vie.
Cette ligne existe réellement, elle est vraie, c'est une véritable courbe, l'expression de la loi qui gouverne l'action de notre terre sur ses habitants. C'est le tracé suivi par les forces qui agissent sur l'homme en déterminant sa race. Ce n'est pas parce que les Européens l'ont ainsi voulu que le peuple des Indiens Peaux-rouges s'est éteint, mais parce que cette population dut prendre en elle les forces qui l'entraînaient vers la mort. Le tracé de cette ligne correspond à ce qui se passe pour les races à la surface de la terre sous l'action de forces qui ne subissent pas l'influence des Esprits normaux de la forme. Lorsqu'il s'agit des caractères raciaux, ces forces opèrent de cette façon. Mais à notre époque le caractère racial est peu à peu dépassé.