triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 09 - Nationalisme et âmes de peuple
Sujet : Esprits plus élevés que Je, interviennent à cause de cela plus profondément que le Je.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA121 043-047 (1982) 08/06/1910
Traducteur: H. Waddington Editeur:

 

02020 - Nous voyons donc que dans le corps éthérique de l'individu et dans le corps éthérique du peuple, deux genres d'entités croisent leurs activités : les Archanges normalement développés et certains Esprits de la forme restés au stade archangélique, ayant renoncé à leur propre développement afin d'inculquer aux hommes pendant leur existence terrestre la langue de leur peuple. Il leur a fallu posséder la force de transformer le larynx, tous les instruments du langage de telle façon que ces instruments pussent produire une manifestation physique, c'est-à-dire le langage. Il faut donc nous représenter la mentalité, le tempérament d'un peuple comme s'accordant avec sa langue. Ce que l'homme peut exprimer, ce par quoi il s'affirme comme faisant partie de son peuple, ce qu'il fait résonner dans l'air, tout cela les Esprits de la forme alliés aux Ames des peuples n'ont pu le rendre possible que
parce qu'avec leurs immenses forces, leurs grands pouvoirs, ils en sont restés au niveau des Ames des peuples. Une sorte de collaboration a donc eu lieu sur le terrain, dans le domaine où agissent les Ames des peuples.

02021 - Mais une collaboration analogue a lieu aussi dans un autre domaine. Je vous ai dit dans la dernière conférence que d'autres forces sont actives : les Esprits des origines ou de la personnalité qui correspondent pendant l'existence de la terre à ce qu'on appelle l'Esprit du temps. Ces êtres agissent de telle façon qu'à partir de leur Moi, de leur organisation psychique, ils travaillent à notre corps physique dont ils mettent les énergies en mouvement. Nous devons donc supposer que lorsqu'à une époque donnée quelque chose se passe sous l'action de l'Esprit du temps, quelque chose qui fait faire un progrès à l'humanité, cela correspond à un travail de forces physiques dans l'existence de notre terre. Vous pouvez très facilement l'admettre. Il vous suffit de réfléchir pour comprendre que certaines conditions physiques sont nécessaires pour que telle ou telle chose se réalise dans l'Esprit du temps. Pourriez-vous en effet vous représenter que d'après d'autres lois, Képler, Copernic ou Périclès eussent pu vivre à une autre époque que la leur ? Les grandes personnalités surgissent dans certaines circonstances temporelles tout à fait déterminées, circonstances qui sont fixées, établies à une époque précise par l'action physique d'entités supérieures. Il s'agit vraiment ici de circonstances physiques qu'il ne faut pas nous représenter comme grossièrement matérielles mais comme certains concours de circonstances qui se créent dans les conditions physiques du globe terrestre. Parfois cette configuration est fort puissante ; il faut alors, pour que l'Esprit du temps exerce son influence, qu'un concours de circonstances matérielles tout à fait spécial se présente. Rappelez-vous qu'à une époque où l'on savait déjà polir le verre, des enfants qui jouaient dans une taillerie de cristal ont un jour assemblé des morceaux de verre de telle façon qu'on a découvert ainsi le phénomène d'optique qui est à l'origine du télescope. L'inventeur de celui-ci n'a eu qu'à mettre en application le principe ainsi trouvé.

Le fait est historique. Mais imaginez ce qu'il a fallu de conditions matérielles pour qu'il se produise. D'abord qu'on ait découvert la lentille, qu'on sache la tailler et en réunir plusieurs ensemble d'une façon convenable. Vous pouvez évidemment parler d'un « hasard », mais alors vous renoncez aussi à comprendre les lois qui gouvernent ce genre de faits. Ces circonstances physiques, ce sont les Archées, les Forces des origines qui les font naître. Le reflet de leur activité, c'est ce qui rassemble en un point de la terre l'action générale exercée par l'Esprit du temps.
02022 - Songez donc à toutes les découvertes modernes qui ne se seraient pas faites dans le monde physique si ce travail des Archées dans le corps physique ne s'était pas accompli. C'est donc le travail des Archées qui agit dans cette direction. Et puisque ces Archées agissent ainsi et dirigent l'Esprit du temps, nous pouvons maintenant nous demander comment ces Esprits du temps impriment à l'humanité l'intuition de la marche à suivre. Ils opèrent de telle façon qu'un être humain provoque comme par hasard l'apparition d'un fait matériel, physique. Ces cas ne sont pas toujours des légendes.
02023 - Je vous rappellerai seulement la lampe d'église dans la cathédrale de Pise dont l'oscillation régulière fit découvrir à Galilée la loi du pendule, ce qui entraîna par la suite les découvertes de Képler et de Newton. On pourrait citer des centaines, des milliers de cas où un rapprochement s'est produit entre les faits matériels et la pensée humaine, et qui montrent comment certaines intuitions venant des Archées ou Forces originelles se sont répandues dans le monde sous forme d'idées, d'idées de l'époque qui ont exercé une influence sur le développement des hommes en réglant leurs progrès selon certaines lois.
Dans ce domaine aussi, les entités qui, pendant notre existence terrestre, sont devenues des Esprits de la personnalité d'une façon normale, collaborent avec d'autres esprits qui, eux, sont restés en arrière sur l'ancienne Lune. Ils ne sont donc pas actuellement des Esprits de la forme ou Puissances — ce qu'ils devraient être à la phase terrestre, — mais ils n'agissent encore qu'en tant qu'Esprits de la personnalité.

Ces entités qui se sont sacrifiées, non pas dès l'étape solaire, mais seulement à l'étape lunaire, sont donc actuellement des Esprits de la personnalité bien qu'elles ne possèdent pas les qualités qu'elles devraient avoir normalement, c'est-à-dire qu'elles n'émettent pas leurs intuitions comme des Esprits de la personnalité normaux, mais comme des Esprits retardés de la forme. Elles ne stimulent pas l'être humain du dehors mais de l'intérieur, et le laissent observer librement par lui-même ce qui se passe dans le monde physique ; elles le stimulent du dedans, elles donnent à son cerveau sa conformation interne et à sa pensée une certaine orientation. C'est ainsi que la pensée humaine reçoit des stimulants différents aux différentes époques, chacune de celles-ci offrant une façon de penser qui lui est propre. Cela tient aux subtiles configurations de la pensée, à des constellations internes.
Les Esprits de la forme demeurés en arrière, qui ont les mêmes caractéristiques que les Esprits de la personnalité, travaillent ainsi à l'intérieur de l'être humain, y faisant naître une façon de penser, une forme bien déterminée de concepts. Ce qui fait que d'époque en époque, les hommes ne sont pas seulement conduits par les intuitions émanant des Esprits de la personnalité les stimulant à faire ceci ou cela : ils sont aussi poussés comme par des forces internes à exprimer physiquement leur pensée, comme ils sont conduits
à parler sous l'action des Esprits retardés de la forme. Ainsi la manière de penser se révèle comme une manifestation des Esprits de la forme qui ont conservé à notre époque le niveau des Esprits de la personnalité. Ceux-ci ne sont donc pas de ces Esprits de la personnalité qui agissent d'une façon toute intérieure, en laissant faire à l'homme ce qu'il veut, car ils s'emparent de lui et le contraignent à avancer avec une force irrésistible.
Voilà pourquoi on peut toujours distinguer deux types chez les êtres humains qui sont animés par l'Esprit du temps. Ceux qui sont animés par les Esprits du temps véritables, c'est-à-dire se trouvant au stade normal, sont en quelque sorte les représentants authentiques de leur époque. Nous pouvons les considérer comme des hommes qui devaient venir, et leur action comme n'ayant pas pu se produire autrement. Mais chez d'autres hommes agissent des Esprits de la personnalité qui sont en réalité des Esprits retardés de la forme. Ceux-là, que nous avons dépeints comme étant des Esprits de la pensée, sont parvenus pendant le cycle lunaire là où ils sont actuellement. L'homme est maintenant le théâtre sur lequel tous ces esprits agissent à la fois. Leur collaboration se manifeste dans le fait que le langage et la pensée sont en rapport l'un avec l'autre. En effet, non seulement les Esprits qui en sont au même stade agissent en commun, mais les Archanges normaux qui régissent l'état d'âme et le tempérament des peuples entrent en rapport avec les esprits que nous venons de caractériser, donc non seulement avec les Esprits de la forme qui sont demeurés au stade de l'Archange, mais aussi avec certains Esprits de la personnalité qui sont en réalité des Esprits de la forme retardataires.