triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 09 - Nationalisme et âmes de peuple
Sujet : La langue intervient plus profondément que le Je.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA121 040-044 (1982) 08/06/1910
Traducteur: Editeur: EAR

 

Outre les êtres archangéliques déjà caractérisés, la conscience clairvoyante découvre, lorsqu'elle observe les peuples, de mystérieuses et remarquables entités qui, bien qu'elles soient apparentées aux Archanges, sont totalement différentes d'eux à certains égards, surtout parce qu'elles sont douées de forces beaucoup plus grandes que celles dont ceux-ci disposent. L'Ame du peuple agit d'une façon extraordinairement profonde et subtile dans chaque âme humaine, par le canal des tempéraments. Mais d'autres entités y interviennent d'une façon encore plus puissante. Voyons d'après ce que nous savons des Hiérarchies, où se situent ces autres entités qu'observe la conscience clairvoyante, et quel nom il faut leur donner. Représentez-vous de la façon suivante la Hiérarchie des Esprits :
1° les êtres humains,
2° les Anges,
3° les Archanges,
4° les Esprits des origines, Archées ou Esprits de la personnalité, 5° les Puissances ou Esprits de la forme.
02013 - En continuant, nous en trouverions d'autres, mais il n'en sera pas question aujourd'hui. Si vous vous rappelez maintenant ce dont nous avons parlé dans la dernière conférence — et que vous trouverez aussi exposé dans « La Science de l'occulte n — vous vous direz que, parmi ces esprits, ce sont les Archanges qui ont accompli leur stade humain sur l'ancien Soleil. Les entités que nous appelons Esprits de la forme ou Puissances et qui se trouvent actuellement à deux degrés au-dessus des Archanges, étaient alors des Archanges, des entités du genre de ces Ames des peuples que nous avons caractérisées aujourd'hui. Tel était alors leur niveau de développement.
02014 - Or, il y a dans l'évolution un étrange mystère, une loi d'après laquelle certaines entités restent en arrière à chaque étape, de sorte qu'au stade suivant elles ne sont pas à leur niveau d'évolution, mais gardent en somme le caractère qu'elles avaient au stade précédent. Pendant toute l'évolution de l'humanité, il y a toujours eu de ces entités qui sont ainsi restées en arrière. Au [30]
nombre de ces entités retardataires se trouvent des Esprits de la forme ou Puissances et ceux-ci sont restés en arrière d'une façon particulière : si, par certaines de leurs qualités, ce sont des Esprits de la forme — c'est-à-dire les seuls êtres qui soient capables aujourd'hui de doter d'un Moi l'être humain sur la terre —, ces esprits n'y parviennent cependant pas tout à fait, cela parce qu'ils n'ont pas toutes les qualités requises. Ils sont restés sur place de sorte qu'ils n'ont pas passé par le stade des Archanges sur l'ancien Soleil et qu'ils y passent actuellement sur la terre : ces êtres sont donc au niveau des Ames des peuples tout en ayant des qualités toutes différentes.
02015 - Alors que les Ames des peuples pénètrent intimement dans la vie humaine parce que, n'étant qu'à deux degrés en avance sur les hommes, ils leur sont encore apparentés, ces Puissances, ces Esprits de la forme ont quatre degrés d'avance sur notre stade humain. Aussi ont-ils de nombreuses et puissantes forces qui ne sauraient pas agir d'une façon subtile sur les êtres humains. Leur action serait plus brutale. Aucun autre domaine ne s'offre à leur activité que celui où se trouvent les Ames normales des peuples, les Archanges.

02016 - Il faut, et c'est difficile, apprendre à faire des distinctions dans le monde supérieur. Ceux qui croient s'en tirer avec quelques notions sur le sujet se trompent grandement. L'homme qui aborde les mondes spirituels avec des notions superficielles y trouve bien les Archanges. Mais il faut discerner s'il s'agit des Etres qui sont parvenus normalement au stade des Archanges, ou bien de ceux qui auraient dû s'y trouver pendant l'ancien état solaire de la terre.
02017 - Ainsi s'exerce dans un même domaine l'action des Ames des peuples ou Archanges et celle d'autres Entités qui occupent le même rang que ceux-ci mais qui sont douées de qualités tout autres, plus puissantes, appartenant d'ordinaire aux Esprits de la forme, ce qui leur permet d'intervenir profondément dans la nature humaine. Et qu'est-ce que ces Esprits de la forme ont fait de l'homme pendant l'existence de la terre ? Songez que les hommes ne pourraient pas se dire « Moi » à eux-mêmes si les Esprits de la forme n'avaient pas donné au cerveau la conformation qu'il a aujourd'hui. C'est donc jusque dans la constitution physique que ces entités peuvent agir, bien qu'elles ne se trouvent qu'au stade de l'Archange. Elles entrent dans une sorte de compétition avec les Ames des peuples sur le terrain où agissent celles-ci.

02018 - Ce que produit en premier lieu la rencontre de ces entités venant les unes d'un côté, les autres d'un autre, c'est le langage, c'est ce qui ne pourrait pas exister sans tout ce qui est construction et forme dans le corps humain. La façon dont celui-ci est construit nous révèle l'activité dans l'homme de ces [31] autres Ames des peuples qui sont liées avec les forces de la nature. Le langage ne doit donc pas être attribué aux seules entités qui opèrent dans les profondeurs du tempérament populaire et qui, étant à deux degrés au-dessus de l'homme, impriment leur configuration au peuple. Les êtres auxquels nous devons le langage ont une grande force, ce sont en réalité des Puissances ; ils agissent sur la terre parce qu'ils y sont restés, tandis que leurs compagnons agissent sur le Moi et exercent leur activité depuis le soleil dans l'espace cosmique. Avant l'apparition du Christ Jésus, les hommes vénéraient Jahveh ou Jéhovah — puis ils ont vénéré le Christ tel qu'il agit depuis l'espace cosmique. Au sujet des Esprits du langage, nous devons dire que dans le langage, l'homme aime ce qui est resté justement en liaison avec la terre.
02019 - Il faut que nous nous habituions à des notions tout à fait nouvelles ; l'homme a l'habitude d'appliquer à l'univers des idées qui ne conviennent qu'à lui. Il aurait naturellement bien tort s'il comparait les hautes entités qui restent en arrière dans l'évolution à une écolière qui redouble sa classe. Si ces entités restent sur place, ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas bien travaillé, mais en vertu de la grande sagesse qui régit l'univers. Si certaines entités n'avaient pas renoncé à leur développement normal et ne poursuivaient pas leur évolution sur la terre au lieu d'accompagner le soleil, ce que nous appelons le langage ne pourrait pas exister ici-bas. L'homme doit en un sens aimer profondément sa langue, car c'est en quelque sorte par amour que sont restées auprès de lui ces hautes entités qui ont renoncé à certaines qualités afin qu'il puisse se développer conformément à la sagesse. Tout comme le fait d'avancer trop tôt, le fait d'être resté en arrière dans des époques antérieures de l'évolution doit être considéré comme une espèce de sacrifice, et nous devons bien voir que jamais les hommes n'auraient acquis certaines possibilités si de pareils sacrifices n'avaient pas été offerts.

02020 - Nous voyons donc que dans le corps éthérique de l'individu et dans le corps éthérique du peuple, deux genres d'entités croisent leurs activités : les Archanges normalement développés et certains Esprits de la forme restés au stade archangélique, ayant renoncé à leur propre développement afin d'inculquer aux hommes pendant leur existence terrestre la langue de leur peuple. Il leur a fallu posséder la force de transformer le larynx, tous les instruments du langage de telle façon que ces instruments pussent produire une manifestation physique, c'est-à-dire le langage. Il faut donc nous représenter la mentalité, le tempérament d'un peuple comme s'accordant avec sa langue. Ce que l'homme peut exprimer, ce par quoi il s'affirme comme faisant partie de son peuple, ce qu'il fait résonner dans l'air, tout cela les Esprits de la forme alliés aux Ames des peuples n'ont pu le rendre possible que [32] parce qu'avec leurs immenses forces, leurs grands pouvoirs, ils en sont restés au niveau des Ames des peuples. Une sorte de collaboration a donc eu lieu sur le terrain, dans le domaine où agissent les Ames des peuples.