triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 09 - Nationalisme et âmes de peuple
Sujet : Guerre si économie et esprit dépendant de l'état
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA024 370-371 (1982) 00/07/1917
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Le programme estimé comme juste pour l’Europe centrale n’est pas radical dans le sens dans lequel on recule d’effroi dans beaucoup de cercles devant le radicalisme. Il est bien plus seulement une expression pour les faits, lesquelles veulent se réaliser par leurs propres forces en Europe centrale. Ils devraient être réalisée avec pleine conscience, pas être maintenus dissimulés, pour se diriger par leur propre nature contre le brouillard des buts Entente-Wilson et par là être corrompus et devenir impulsion et prétexte pour devenir réalisation guerrière.

La correcte réalisation ne se passera jamais, quand ce que l’Europe centrale doit vouloir reste recouvert par le mélange non naturel de politique, économique et intérêts humains universels.

Car les rapports politiques exigent, quand ils doivent prospérer, le sain conservatisme dans le sens du maintien et de l’aménagement de la structure d’État devenue historiquement. Contre ce conservatisme, qui pour l’Europe du centre est une condition de vie, regimbent les intérêts économiques et universellement humains seulement aussi longtemps qu’ils ont à endurer par leur mélange avec lui. Et le conservatisme politique a quand il se ravise sur son vrai intérêt, pas la moindre raison de laisser gêner ses cercles justifiés par le jeter ensemble avec intérêts économiques et universellement humains. S’arrête le mélange, alors se réconcilient les rapports économiques et universellement humains avec le conservatisme politique, et celui-ci peut tranquillement développer sa propre essence.

Les rapports économiques exigent l’opportunisme pour leur prospérité, qui établit son ordonnance seulement encore selon son propre système (NDT ou sa propre essence). Cela doit conduire a des conflits quand les mesures économiques se tiennent dans un autre contexte avec des exigences politiques et universellement humaines, que purement dans un tel que législations et administrations se présentent à elles par l’évident rapport de vie. Pensé ne sont ici pas quelque pures conflits intérieurs à l’État, mais principalement de tels qui se déchargent vers dehors en difficultés politiques et explosions guerrières.