triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 07 - LES IDEAUX SOCIAUX
Sujet : Liberté,Égalité, Fraternité, pas une vieille rengaine
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA192 273-274 (1964) 06/07/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

J'ai parlé récemment à Heilbronn. Ce que le Zeilenschinder dit sur ma conférence n'est entièrement égal, il ne s'agit pas de cela, mais ce Zeilenschinder trouve adapté d'amener à l’expression l'actuelle conception du monde en une phrase courte, prégnante. Il dit : « La banalité de toute sa présentation qui rappelle fortement la propagande américaine, il la montra le plus clairement par comment il introduit dans sa tri-articulation les vieilles rengaines de la Révolution française : Liberté, Égalité, Fraternité »

Donc, il y a dans l'actuelle civilisation la possibilité qu'à partir d'elles sera parlée – Liberté, Égalité, Fraternité sont des rengaines, sont de vieilles rengaines. Imprimez-vous cela dans vos âmes, imprimez-vous-le dans vos cœurs. Ainsi comme Hamlet l'a dit,  « Écritoire ici, écritoire ici ! Qu'un humain peut toujours sourire et sourire et quand même être une crapule ! » Écrivez-vous cela dans votre âme : il y a dans l'actuelle culture la possibilité de nommer Liberté, Égalité, Fraternité de « vieilles rengaines » ! Et alors, on demande où reposent les impulsions pour le déclin de cette culture ? Ne seriez-vous pas trop confortables, mes chers amis, ne seriez-vous pas décontractés ! Dites-le aux gens, que cela est possible que les plus nobles biens de l'humanité seront tirés en ces jours dans la saleté par celui qui se nomme « formation européenne » alors vous amèneriez peut-être quand même ce spirituel par-dessus, quand vous pouvez seulement rendre clair aux humains, ce qu'ils oublient dans leurs âmes. Car sur ces choses les humains lisent par-dessus, ils prennent cela comme des évidences. Mais sur ces choses, doit être regardé. Et tant que ne sera pas vu comme fortes sont les impulsions au déclin, comme est trivial, ce qui a fait à la fin voile dans cette catastrophe de guerre mondiale, il n'y a pas de salut.

Et quand il y a un salut, ainsi il sera seulement possible, quand cela provient du récent approfondissement de l'humanité dans ses soubassements spirituels : nous ne pouvons voir aujourd'hui le but en un pur réchauffement de vieilles spiritualités. Nous devons aujourd'hui arriver à la force de créer une nouvelle spiritualitédans l'intériorité . À cela est pendu le destin de l'Europe : soit une nouvelle spiritualité ou l’Europe devient une tombe en rapport à sa culture ! Il n'y a pas de troisième, et pour l'un ou pour l'autre l'humanité doit se décider. Soit entrer dans le déclin, ou, courageusement entrer dans une nouvelle spiritualité !