triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 07 - LES IDEAUX SOCIAUX
Sujet : Économie de l'ouest plutôt que fraternité, vie de l'esprit orientale sans liberté
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA192 120-122 (1964) 18/05/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Qui, aussi loin qu'il est anglo-américain, comprend à étudier correctement l'ouest, trouve là une somme d'instincts d'humanité, d'impulsions qui sortent de la vie historique. Toutes ces impulsions sont de sorte politico-économique. Il y a des impulsions élémentaires, significatives à l'intérieur du bien de peuple anglo-américain, qui ont toutes une coloration politico-économique, qui toutes pensent politiquement ainsi que sera pensé politiquement sur l'économie. Mais maintenant, il y a là une particularité ; c'est celle-ci : vous savez, quand nous parlons sur l'économique, ainsi nous promouvons que la fraternité règne à l'avenir dans l'économique; celle-ci a tout de suite été propulsée hors de l'aspiration occidentale politico-économique impérialiste. La fraternité a été, tout de suite là, laissée de côté, elle a été débranchée. De cela, ce qui vivait là a pris le fort train capitaliste.

La fraternité, elle se développa dans l'Est. Qui étudie l'Est d'après sa manière entièrement spirituelle psychique, il sait que là source vraiment un sens des humains pour la fraternité. Et ainsi, la particularité était dans l'Ouest la marée haute de la vie économique sous la non-fraternité, tendant par cela au capitalisme. Dans l'Est la fraternité sans l'économie ; les deux furent maintenus séparés par l’Europe du centre, par nous. Nous avons la tâche – et cela est ce qu'avant toute chose l'enseignant devrait savoir - , nous avons la tâche, de rassembler synthétiquement la fraternité de l'Est avec la non-fraternité, mais manière de penser économique de l'Ouest. Alors quand nous amenons cela en état, nous socialisons dans le grand sens du monde.

Et à nouveau nous regardons ver l'Est avec une ligne directrice correcte. Là nous avons de longue date une haute vie de l'esprit. Qu'elle serait déjà décédée aujourd'hui peut seulement prétendre quelqu'un qui ne comprend pas Rabindranath Tagore. L'humain vit là une vie spirituelle-politique. Cela est à l'Est. Où est le pôle opposé ? Il est à nouveau dans l'Ouest ! Car à cette vie spirituelle-politique manque quelque chose : la liberté. C'est un état d'être lié qui va jusqu'à la non-expression de soi-même dans le brahma ou nirvana. C'est le jeu contraire de toute liberté. La Liberté, l'Ouest se l'est pour cela conquise. Nous sommes là-dedans entre, nous devons réunir synthétiquement. Telle chose nous pouvons seulement, quand nous tenons clairement séparé liberté et fraternité dans la vie, et avons pour cela, ce qu'est l'égalité. Nous ne devons pas seulement comprendre notre tâche ainsi que pour tout, tout s'envoie (NDT tout se vaut ?). Car c'est l'altération de toute aspiration à la réalité quand on pense abstraitement. Ces humains-là ruinent toute pensée conforme à la réalité qui croient qu'on pourrait établir un idéal unitaire abstrait de par toute la terre, ou déterminer pour l'avenir un tel ordre de société qui serait éternellement valable. Ce n'est pas seulement folie, mais pêcher contre la réalité, car chaque partie de l'espace et chaque partie du temps à ses propres tâches, qu'on doit reconnaître.