triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 07 - LES IDEAUX SOCIAUX
Sujet : Corps dehors, âme dedans, esprit les deux en même temps
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA054 069-071 (1983) 19/10/1905
Traducteur: FG Editeur: Site


Corps, âme et esprit sont les trois membres de l'entité humaine. L'humain est tout d'abord un être charnel, corporel. En son intérieur vit et se développe l'être-là psychique.

Et à nouveau dans celui-là se mire et revit comme un troisième l'esprit du monde entier, aussi largement que l'humain peut le saisir. De dehors dans l'intérieur et de dedans à nouveau dehors, là est le chemin que l'humain fait du corps à l'esprit par l'âme. Qu'est-ce qui nous donne absolument la possibilité d'avoir un tel être-là psychique ? La possibilité nous la devons au fait que nous pouvons vivre dans l'âme. Nous vivons en plaisir et déplaisir, en douleur et joie, quand nous ne le percevons d'abord aussi pas encore extérieurement. Nous vivons aussi dans notre corps, mais celui-là nous le percevons aussi de dehors. Il y a une différence entre ces deux domaines de l'être-là. Dans la conception du monde de science de l'esprit on nomme ce qu'on a ainsi autour de soi, comme on a d'abord le corporel extérieur autour de soi : pleine conscience de l'être-là.

Notre conscience se lie d'abord avec l'être-là corporel. Cette conscience vit ainsi seulement sur le plan physique et le plan physique nous nommons cela qui se déploie autour de nous pour les sens. Quelque chose d'autre est ce qui vit en notre âme. On nomme cela vie, et cette vie on la nomme un être-là sur le plan astral. Le plan physique et le plan astral sont les deux domaines dans lesquels l'humain vit. Sur le plan physique, l'humain est conscient à soi, sur le plan astral il vit seulement. Là il se forme les choses qui sont hors de lui, pas encore consciemment. Mais il vit dans le psychique ou astral.

La troisième façon d'être-là est l'être-là spirituel. En lui nous vivons en général comme humains actuels pas encore où au plus seulement partiellement. Mais en ce que nous nous vivons entrant dans l'esprit, cet esprit se lie lui-même progressivement avec notre âme et nous pourrions dire, cette âme s'élargit sur l'environnement entier, elle devient toujours plus grande et plus grande.

Quand l'humain saisit le monde extérieur, englobe le sens et l'esprit du monde extérieur, alors il n'est plus purement enfermé dans son intérieur, mais alors il avance audacieusement hors de lui-même et se lie avec les choses autour de lui. Comparer sous ce rapport l'animal avec l'humain. L'animal vit pour ainsi dire entièrement dans l'âme. Il ne se crée pas des concepts de l'environnement. Il n'élargit pas son âme par-dessus le spirituel du monde. Cela est aussi la différence de l'humain à l'animal. L'animal vit et tisse pour dire ainsi dans son intérieur. Mais l'humain sort de nouveau de son intérieur. Nous pourrions aussi appeler cela avec les mots : l'humain se défait de lui-même. Âme, vie intérieure, l'humain a toujours. Cette vie intérieure est là. Mais l'évolution de l'humain consiste là-dedans qu'il déploie sa vie intérieure sur son environnement, sur cela qui est autour de lui, sur l'esprit, que ça s'écoule et se répand sur le monde entier.