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Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet: De l'autorité à la démocratie
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 297 127-128 (1998) 25/11/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Et alors, quand ce changement de dents est passé, alors s’introduisent pour le véritable observateur de toutes nouvelles forces dans la vie animique-corporelle-spirituelle de l’humain. Alors l’humain ne s’orientera plus purement à cela que ses sens percevront dans son environnement, mais alors sera tout particulièrement mûr pour prendre quelque chose dans sa croyance, dans sa mentalité, quelque chose dont il pressent que c’est l’opinion, que c’est la foi de celui qui lui est une autorité évidente à cause de son âge, à cause de son apparition dans son environnement.

Et ce dévouement, ce dévouement évident à l’autorité, est dans la vie humaine comme une loi de la nature jusqu’au temps où l’humain devient mature sexuellement. Veut-on agir factuel sur l’être humain dans ce temps, alors on doit s’orienter à ce principe d’autorité évidente.

Qui pas à partir de préjugés, pas d’un quelque rationalisme tombant sous le sens, mais à partir des faits, observe la vie des jeunes humains, il sait, ce que cela a pour une signification pour toute la vie, quand on est en fait comme enfant en mesure de regarder vers une autorité, qui comme autorité est justifiée. Comment les ressentis se transforment dans l’humain vis-à-vis d’une telle autorité, cela on doit seulement l’avoir observé, seulement avoir observé ce qui devient dans la vie ultérieure à partir des sensations tournées vers l’autorité !
Tout, ce que nous développons dans le vraiment libre, indépendant sentiment démocratique dans la vie commune des humains, tout ce que nous nous approprions de vraies connaissances humaines et attention à l’humain, cela résulte au fond du juste, du développement à la mesure de la chose sous l’autorité évidente dans le temps du développement enfantin du changement de dents jusqu’à la maturité sexuelle.

On ne devrait pas mettre son bazar dans ces choses à partir de certains programmes, mais devrait tous de suite s’adonner en ce domaine à une pure manière de voir empirique. Alors on éprouvera, alors on trouvera, à ce qu’on a à penser, quand l’enfant reçoit du soin des parents – ou aussi de la négligence, de la mauvaise éducation par les parents -, qui notamment agissait sous le principe d’imitation, quand on le reçoit dans la vie scolaire, dans cette vie scolaire, dans laquelle, quand on veut vraiment agir conformément aux faits, on doit agir à partir de ce principe d’autorité. Mais on peut seulement agir, quand on peut développer ses mesures pédagogiques, toute son activité d’enseignement et d’éducation à partir de la connaissance de l’humain.