triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 
Collection: 03 - Vie spirituelle libre



Sujet: Surplomb de la vie de l'esprit dans la vie de l'économie.

 

Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA189 116-119 (1957) 07/03/1919





Traducteur: FG Editeur: SITE

Comment par exemple la vie de l'esprit surplombe la vie économique ? Savez-vous, ce qu'est l'élément spirituel dans la vie de l'économie ? Le capital est l'esprit de la vie économique ! Et une grande partie des dégâts de notre temps actuel repose là dessus que l'administration du capital, la fructification du capital, est retirée à la vie de l'esprit. Le rapport des travaillants corporellement à ceux organisant avec l'aide du capital devrait être traité dans un organisme social sain justement comme un pur rapport de confiance reposant sur une compréhension mutuelle, par exemple le choix de l'école libre.
Dans l'organisme social sain chaque conclusion (NDT de contrat) entre l'entrepreneur et le travailleur, ainsi qu'elle existe aujourd'hui s'arrêtera nécessairement. Aujourd'hui le travailleur se tient à la machine et ne sait rien que ce qui se passe à la machine.De cela il fait naturellement son allotriologie en dehors de la fabrique. L'entrepreneur a à nouveau sa vie propre ainsi qu'elle s'est formée – je vous ais auparavant décrit les éphèbes, qui avec de profonds cernes sous les yeux faisaient des tours et avaient des tubéreuses au lit quand ils dormaient.

L'entrepreneur conduit la vie de l'esprit détachée, détachée justement pour d'autres, pas pour lui. Mais quand une vie de l'esprit se forme, qui englobe le travaillant corporellement et le travaillant spirituellement, alors le capitalisme est placé sur une base sociale, toutefois pas comme les nuées d'esprit du présent le pensent, mais ainsi que maintenant une possibilité sera vraiment créée que chaque travailleur particulier se tienne dans un contexte d'esprit avec tous ceux qui organisent son travail et transfèrent le produit de son travail dans l'organisme social ou même dans le monde entier ! […]

Il y a donc deux choses dans le monde sur la valeur desquelles on peut être et est des plus différents avis dans le plus quotidien. L'un est un morceau de pain, l'autre une conception du monde.
D'un morceau de pain, chacun admettra qu'il correspond à l'humain, quand il a faim ; là dessus on ne discute pas, mais on veut avoir le pain. Pour un bout de conception du monde sera aujourd'hui beaucoup débattu ; cela l'un trouve ça juste, l'autre faux. Et bien qu'une conception du monde soit encore si vraie, elle ne peut s'attirer de validité. Sur l'esprit on peut se disputer, sur les choses de la vie économique on ne peut pas discuter. Sur quoi cela repose donc cela ?
Cela repose seulement là dessus que l'esprit n'agit pas comme une réalité, mais qu'il agit seulement comme un appendice à la vie économique et à la vie d’État. Sera-t-il placé sur lui-même, il est par là contraint de présenter sa réalité propre du monde et se dévoiler, alors réalité brumisera hors du spirituel. Toutefois, il ne rentrera alors pas dans les bavardages oiseux, et phrases des profs de morale, pas dans les discours de ceux qui racontent aux gens vous devriez être bien chrétiens et ainsi de suite, et dressent toutes sortes de vertus, mais qui restent plantées devant les portes de la réalité matérielle extérieure, parce qu'ils estiment seulement cela comme esprit, ce qui est libre de la réalité matérielle.
Le pont doit être jeté de cette forme abstraite de l'esprit vers cet esprit qui agit dans le capital, qui donc maintenant est vraiment aussi esprit, car le capital organise le travail. Mais cet organiser doit alors factuellement partir de l'administration spirituelle.

Ainsi d'un côté l'administration de l'argent doit être laissée à la vie de l'économie pendant que l'organiser du travail par le capital sera placer sous la vie de l'esprit.

Là vous verrez la collaboration de choses qui sont extérieurement une, car naturellement le capital sera représenté en argent dans la fabrique. Mais le rapport entre travailleur et donneur de travail, tout le rapport de confiance, le fait particulièrement qu'à une place déterminée se tient un travailleur sera organisé du domaine spirituel.

Ce qu'est une marchandise particulière en comparaison à l'argent, cela sera organisé à partir de la vie de l'économie, et les choses coulent ensemble comme dans l'organisme humain les résultats des trois systèmes coulent ensemble, afin que l'organisme soit sain.