triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet: Le politique à surmonter aussi dans la politique.
 
Les références : Rudolf Steiner Oeuvres complètes 341 040-042 (1986) 02/08/1922
Traducteur: Editeur: EAR

 

03003 - Remarque : Le défenseur du concept de la reconnaissance rend `la politique' responsable de ce que des événements antisociaux, des profits conjoncturels immérités, par exemple, puissent lire reconnus.
03004 - Rudolf Steiner : Si nous transposons la tripartition sociale dans la réalité d'une façon juste, le concept de 'politique', tel que vous l'avez développé, tombe. Car la 'politique' est essentiellement liée au juridique, en sorte qu'elle devrait quitter complètement l'économique, et qu'on ne devrait pas, par un comportement politique, en arriver ä une 'reconnaissance'.
03005 - Mais il reste pourtant la question : qu'est-ce alors que la politique ? La politique est au fond un concept extraordinairement secondaire, fortement dérivé. Car, d'un point de vue strictement économique, il n'y aucune raison d'être 'politique'. Dans l'exemple que vous nous avez donné — l'entrepreneur qui compte sur une entrée de deux cent mille marks, qui en donne quatre-vingt mille aux travailleurs et qui, ä la suite d'une meilleure conjoncture encaisse cinq cent mille marks — il n'y a aucune nécessité d'introduire la politique. Si les travailleurs sont satisfaits et s'en sortent avec les quatre-vingt mille marks qu'ils ont reçus, l'entrepreneur peut réunir son personnel et lui dire en toute franchise : j'avais calculé un besoin de deux cent mille marks pour faire l'affaire. Nous avons un surplus de trois cent mille marks. L'affaire était basée sur deux cent mille marks. Il me semble plus juste, pour l'ensemble de l'organisme social et pour différentes bonnes raisons, de fonder, par exemple, une école avec ces trois cent mille marks, plutôt que de vous les distribuer. Êtes-vous d'accord ? Vous auriez lä une forme où le processus économique est resté le même et où il n'est pas nécessaire de compter avec un quelconque facteur politique.
03006 - L'élément politique n'est qu'un produit secondaire. Il provient uniquement du fait que les rapports de forces primitifs, peut-être hautement antipathiques mais parfaitement honnêtes, ont pris peu à peu la forme de la guerre parmi les hommes. On ne peut pas dire que la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens, mais que la politique est la guerre moderne transposée dans le spirituel. Car cette guerre repose sur la tromperie, on crée des situations trompeuses. Tous les détours, tout ce qui n'est pas attaque directe ouverte repose sur la tromperie. Et le général attribuera les plus grands mérites à celui qui aura le mieux trompé l'adversaire. C'est, transposé sur le plan spirituel, la politique. Vous trouvez tout à fait les mêmes catégories dans la politique.
03007 - Parlant de politique, nous devrions dire qu'il faudrait s'employer à surmonter la politique dans tous les domaines, même en politique. Au fond, nous n'avons une véritable politique que lorsque tout ce qui se joue dans le domaine politique se déroule dans la forme juridique. Nous avons alors précisément l'État de droit.