triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet: Convention par démocratie matérialiste
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 334
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

La deuxième chose est : il s’est clairement avéré, que ce temps récent est entièrement sous l’influence du besoin, de vouloir développer la vie démocratique, véritablement démocratique. Cela a saisi les humains, tout comme la puberté saisit l’humain individuel ou d’autres périodes de la vie. Depuis le milieu du 15e siècle se fait toujours et toujours plus valoir dans tout le monde civilisé l’appel après la démocratie, après véritable démocratie. Et qu’est véritable démocratie ? Saisie honnêtement, la démocratie est un tel vivre ensemble des humains dans l’organisme social, que chaque devenu majeur se trouve comme aussi justifié vis-à-vis de chaque autre devenu majeur.

Cela ne peut être développé en rapport à la vie de l’esprit, car là il s’agit des capacités. La vie spirituelle doit être dissociée sur son propre sol.
La démocratie ne peut qu’englober la vie politique. Mais qu’est devenue la vie politique ? Parce que le besoin est donc là, de former la démocratie, mais ce besoin est interrompu partout sous l’influence de l’esprit matérialiste malfaisant – qu’est devenu cette vie ?

Elle est devenue à la place d’un vivre ensemble juridique, à la place de la vie du droit né de l’intérieur de l’humain, une vie de convention. Comme nous vivons dans la phrase dans la vie de l’esprit, ainsi dans les conventions dans la vie juridique, en quoi, ce qui est établi sous mesure de paragraphe, qui n’appartient plus à l’humain en son âme, mais obéit, à ce qui est établi par un pouvoir absolu ou par exemple conventionnellement par une démocratie.

La deuxième, que la science de l’esprit veut en rapport avec la triarticulation de l’organisme social est : fonder une véritable démocratie sur le domaine où peut être une démocratie. Afin que la convention puisse être remplacée par ce qui doit se donner de l’intérieur de la nature humaine entre les humains devenus majeurs pareillement justifiés.