triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet: Temps de travail par jugement démocratique plutôt qu'individuel.
 
Les références : Rudolf Steiner Oeuvres complètes 332a 108-108 (1977) 26/10/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Question: Repose t’il dans la capacité à juger de chaque humain de déterminer, combien de temps de travail exige une certaine branche de production ?

Oui, être capable de jugement avec d’autres humains de décider sur de telles questions est quelque chose d’autre, que de rester couché dans l’arbitraire de l’humain particulier. Si vous lisez mes « Points germinatifs de la question sociale » - et je reviendrais encore sur le droit du travail dans les conférences – alors vous verrez, que dans l’organisme social triarticulé la régulation de la manière du travail, du temps de travail doit devenir une affaire du droit public, que donc ce qui sera demandé ici, doit justement être réglé sur le sol juridique démocratique. Là il s’agit donc de ce qu’une telle question soit réglée par chaque humain ensemble avec tous les humains de l’organisme social. À cela, l’humain est capable de jugement, qu’il peut ensemble avec les autres prévoir une convention sur de telles questions.
Donc, il n’est pas justifié de demander : Repose t’il dans la capacité à juger de chaque humain de déterminer, combien de temps de travail exige une certaine branche de production ? – Cela ne repose très certainement pas chez l’humain particulier, dans son arbitraire ; mais cela repose dans la possibilité, d’obtenir un jugement public par convention démocratique et majorité démocratique sur une telle base juridique, comme je vous l’ai décrit aujourd’hui.