triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet: Démocratie sincère particularise les vie spirituelles et économiques.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 330 409-409 (1983) 30/07/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Prenez une fois les bases de la triarticulation de l’organisme social. N'est-ce pas, on peut les poser des plus différentes manières, ces bases, parce que la vie a besoin de beaucoup de bases.
Mais une est celle que l’on sache : dans les temps récents, cela s’est levé, ce que l’on pourrait appeler l’impulsion de la démocratie. La démocratie doit résider en cela, que chaque humain devenu majeur puisse établir directement ou indirectement son rapport à chaque autre humain devenu majeur dans des parlements démocratiques.
Mais justement quand on veut sincère et franc placer cette démocratie dans le monde, alors on ne peut pas administrer les affaires spirituelles dans le sens de cette démocratie car là devrait pouvoir décider chaque humain devenu majeur sur ce qu’il ne comprend pas. Les affaires spirituelles doivent être réglées à partir de la compréhension, cela signifie être placées sur elle-même, elles ne peuvent absolument pas être administrées dans un parlement démocratique, mais elles doivent avoir leur propre administration, qui ne peut être démocratique, mais celle qui doit ressortir de la chose.
C’est exactement comme ça dans la vie économique. Là, les choses doivent être administrées de l’expérience économique et du vivre à l’intérieur de la vie économique. De cela doivent être séparées hors du parlement démocratique la vie économique d’un côté, la vie spirituelle de l’autre.