triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet: Démocratie comme communauté abstraite
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 329 le 14/10/1919
Traducteur: Gilbert Durr Editeur: Éditions Anthroposophiques Romandes

 

Bien sûr, on peut in abstracto avoir la prétention d'enlever aux élites dirigeantes, qui ont conçu la structure de l'économie moderne, les moyens d'accomplir ce qu'elles ont fait jusqu'à maintenant et d'en confier la gestion à la communauté. Mais quand on observe la marche des événements sans céder à ses sentiments personnels, à ses émotions, d'un œil objectif, on se dit qu'il y a là un danger qui menace le proche avenir. Si vraiment se concrétisait l'annexion des réalisations accomplies jusqu'ici par quelques individus isolés — quels que soient les dommages qui les accompagnent — et si la responsabilité en incombait désormais à la collectivité, il en serait probablement de cette collectivité comme des Japonais au milieu des années soixante-dix du siècle dernier, lorsqu'ils ont cédé à
un certain orgueil national en prenant possession des premiers navires de guerre que leur livraient les Anglais. Les Anglais leur proposaient en même temps des instructeurs pour leur apprendre à manoeuvrer ces bateaux ; mais les Japonais ont renvoyé ces instructeurs et voulu piloter eux-mêmes. Et c'est là qu'on a pu se divertir depuis la terre ferme au spectacle de ces canonnières qui ne cessaient pas de tourner en rond : elles ne pouvaient pas avancer parce que les Japonais ne savaient pas comment s'y prendre. Personne ne leur avait montré comment ouvrir et fermer la soupape qui permet d'évacuer le trop-plein de vapeur. Ils ne pouvaient donc rien faire et il leur fallut attendre que la force motrice de la vapeur soit entièrement épuisée.
06034 - Il y a lieu de craindre, quand on ouvre vraiment les yeux sur ce qui se passe aujourd'hui dans la vie sociale, que c'est ce qui arriverait si les résultats obtenus individuellement, non sans dégâts il faut le dire, par les élites dirigeantes grâce à leur compétence et à leur savoir-faire devaient passer aux mains de la collectivité anonyme qui décide démocratiquement des services techniques à mettre en place etc... pour programmer la production.
06035 - Ces choses-là ne relèvent pas d'un programme de parti, ne ressortissent pas à un schéma de parti, mais elles sont à la portée de quiconque voit la vie d'un oeil pratique et non prévenu et veut sincèrement avoir de cette vie une approche pratique et non prévenue.