triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet : La démocratie vient au social par des groupes.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 305 207-208 1979 28/08/1922
Traducteur: Editeur:

 

11019 - Dans les anciens jugements sociaux que l'on prononçait — que nous ne voulons pas rétablir, qui appartiennent au passé — au temps des théocraties, dans ces anciens jugements sociaux, le jugement n'était pas conscient ; il était formulé inconsciemment, mais il était formulé par des groupes.
11020 - Il n'est pas exact que la famille ait été le premier élément de
l'ordre social. La famille est un produit tardif, qui n'apparut que postérieurement au sein de la vie sociale. Les hommes des origines n'ont pas réfléchi à ce que devait être le jugement social, ils se sont fait transmettre l'inspiration des prêtres et l'ont saisie dans l'inconscient. Mais ces jugements sociaux prononcés inconsciemment ne se formaient que lorsque les hommes se situaient dans le cadre d'un groupement du fait des liens du sang et d'autres. Les groupes sociaux disposaient d'une faculté de compréhension, les groupes sociaux, non les individus, les groupes sociaux qui vivaient les uns avec les autres. Et c'est de la vie commune qu'est né le juste élément social. La situation s'est développée sur la base du groupe, la démocratie également, et avec elle l'idée de la démocratie. C'est seulement au cours des temps que cette évolution atteignit son point culminant. L'homme seul, l'individu, apparut sur le plan de l'histoire. Mais il pouvait encore apporter ce que les groupes avaient formé, qui continuait de vivre dans la tradition, qui prit place encore dans l'ordre juridique-étatique, mais non plus dans ce qui est isolé de l'homme, dans l'ordre industriel, l'ordre des machines, où cela ne peut plus pénétrer et s'y rattacher.
11021 - Ainsi nous voyons qu'il devient nécessaire de former à nouveau quelque chose dans le cadre justement de l'ordre économique qui maintenant, dans la pleine conscience de la condition humaine, est analogue aux groupements sociaux des origines. C'est ce que, dans les Fondements de l'organisme social, j'ai appelé les « associations », là où le jugement social n'émane pas de l'individu seul, mais de la vie commune dans l'« association », de ce qui se manifeste en commun dans ces « associations » que forment entre eux les consommateurs, les producteurs et les commerçants. Si bien qu'on a à nouveau des groupements sociaux à partir desquels se forme maintenant en pleine conscience le jugement que l'homme isolé ne peut pas former. On peut bien réfléchir longuement à une solution de la question sociale, toute réflexion est un non-sens. La seule chose qui ait un sens, c'est la formation des groupes dont on peut attendre des solutions partielles de la question sociale, un jugement qu'émettent ensemble les gens qui apportent ce qui est
proche d'une solution partielle de la question sociale pour un lieu quelconque, en un moment quelconque, et ainsi trouve place dans l'humanité.